Opinel, on touche le fond ?

Re: Opinel, on touche le fond ?

Messagepar ilium » 29 Juin 2018 14:49

Lis au moins le premier post. ;)
Je gueule, c'est vrai, j'suis un peu sec, tout ça, mais pour quelqu'un comme moi qui a facilement tendance à la dépression c'est très important ce que vous faites, parce que... comment vous dire... c'est systématiquement débile mais c'est toujours inattendu. Et ça c'est très important pour la santé du cigare...
ilium
Maud Passeur

Messagepar cassca » 29 Juin 2018 14:52

oui merci , ca j'ai vu ...c'est les 13 autres page que j'ai pas eu le courage de lire, sauf les derniers posts quoi.

et ca laisse penser que vous imaginiez que l'acier était fait en Savoie quoi.
cassca
Raquin Marteau

Messagepar jlg » 29 Juin 2018 14:54

cassca a écrit:et ca laisse penser que vous imaginiez que l'acier était fait en Savoie quoi.

Par une marmotte bleue :D

Bon, c'est pas vraiment la Savoie mais c'est tout près :capello:
jlg

Messagepar ilium » 29 Juin 2018 15:59

cassca a écrit:oui merci , ca j'ai vu ...c'est les 13 autres page que j'ai pas eu le courage de lire, sauf les derniers posts quoi.

Pas vraiment non et d'autant moins qu'en page 3 sur la base du site Opinel a priori, quelqu'un signalait que ça venait de Suède et d'Allemagne. Je suppose en revanche que certains pensaient que c'était un acier français au moins à une époque pas si lointaine. :spamafote:

Mais du coup, ça déplace le débat: s'il n'est plus français mais européen depuis un certain temps, est-ce que c'est fondamentalement différent s'il est fait en Corée. Accessoirement, quelle est la grille de lecture pour juger de ce qu'un pays serait plus acceptable qu'un autre ou pas? Le fait d'être européen, le PIB par habitant, la proximité géographique, la démocratie, les normes sociales et environnementales, etc.? Ou bien seule l'étiquette "made in France" suffit?
Je gueule, c'est vrai, j'suis un peu sec, tout ça, mais pour quelqu'un comme moi qui a facilement tendance à la dépression c'est très important ce que vous faites, parce que... comment vous dire... c'est systématiquement débile mais c'est toujours inattendu. Et ça c'est très important pour la santé du cigare...
ilium
Maud Passeur

Messagepar BetterCallSal » 29 Juin 2018 16:03

cassca a écrit:oui merci , ca j'ai vu ...c'est les 13 autres page que j'ai pas eu le courage de lire, sauf les derniers posts quoi.

:lol:

Pas moi, c'est déjà ça...
Depuis que Sal et Eric Glesser ont inventé le Para 3, tous les autres couteaux moches n'ont pas de sens à part se faire plaisir...
BetterCallSal
Syntaxe du mâle

Messagepar cassca » 29 Juin 2018 16:12

de l'acier c'est de l'acier …. une nuance c'est un truc précis , et qu'il soit fait ici ou la bas c'est pareil non ? pareil pour la découpe ? un plan c'est un plan...

apres il y a le coté "étique" …. j'aime bien savoir qui je fais bosser quand j'acheter un truc comme ca, et l'opinel c'est quand meme pas le couteau du siècle, du coup si je ne fais plus bosser une boite "local" , il perd beaucoup de son intérêt ce petit couteau. meme si techniquement il ne gagne rien a etre fait ici ou ailleurs.
cassca
Raquin Marteau

Messagepar Papat » 29 Juin 2018 16:40

Tu as raison : du fromage c'est du fromage, faut juste pas essayer de faire passer du gouda pour du reblochon ! Essaie de faire une bonne tartiflette des familles avec du gouda ! :roll:
Les couteaux c'est pareil ! Na... pkt
Papat
Casse bonbons

Messagepar phd29 » 29 Juin 2018 16:43

On se doute bien que depuis la fermeture des mines de fer et des houllieres dans l’hexagone,l’acier en tant que matière première vient du monde entier,comme tout les produits métallurgiques,bon avant il y’avait Arcelor,maintenant c’est à capitaux indiano-english.
Je ne sais pas si bompertuis est à la fois fabricant et revendeur ou uniquement revendeur d’acier,mais il fournit quand même je crois pas mal de société de Thiers et d’artisans.
Je pense que même si l’acier X machin ou 10 truc viens du soleil levant,à partir du moment où on me vend du made in France ,il serait bien de le préciser Sur le produit en précisant l’origine,ce qui n’empeche Pas que c’est bien fabriquer en France ,puisque l’entreprise est situé en France et rémunére ses salariés en France.
Quand j’achete Un couteau a un artisan,je sais bien qu’il n’a pas fondu le minerai,mais je pense qu’il sait au premier coup de meule,voir si l’acier qu’il a entre les mains n’est pas de la daube et est conforme à ce qu’il veut pour ses clients.
Opi....el précise bien sûr sa boîte que l’acier viens de Corée ,je me suis un peu au début emballé aussi,mais là ils sont transparents.Si la qualité est là et se justifie,la ou cela n’irai pas c’est si c’est avec une baisse de qualité pour faire plus de dividendes.….
Je m'empresse de rire de tout de peur d'être obligé d'en pleurer.Beaumarchais
phd29
regard de Breizh

Messagepar cassca » 29 Juin 2018 16:46

Papat a écrit:Tu as raison : du fromage c'est du fromage, faut juste pas essayer de faire passer du gouda pour du reblochon ! Essaie de faire une bonne tartiflette des familles avec du gouda ! :roll:
Les couteaux c'est pareil ! Na... pkt

Ne me fais pas dire ce que j’ai pas dit
cassca
Raquin Marteau

Messagepar cassca » 29 Juin 2018 16:55

et c'est "drôle " de s'émouvoir comme ca pour un couteau a 10 euros et pas se poser plus de questions que ca sur des damas russes aux compositions plus que douteuse, vendu sans préciser si c'est fait "maison" , fait par un damasseur ou je ne sais quoi d'autre, ou bien des sandwich indus vendu a prix d'or, des titanes a 10 euros le Kg qui inondent les salons, des aciers chinois au dénominations européenne a des prix défiants toute concurrence ….
cassca
Raquin Marteau

Messagepar Papat » 29 Juin 2018 16:58

Je ne permettrais pas, mais quelquefois transposer une situation dans un contexte différent permet d'avoir une vision différente. Ça m'arrive aussi de manger du gouda.
Papat
Casse bonbons

Messagepar Papat » 29 Juin 2018 17:02

cassca a écrit:et c'est "drôle " de s'émouvoir comme ca pour un couteau a 10 euros et pas se poser plus de questions que ca sur des damas russes aux compositions plus que douteuse, vendu sans préciser si c'est fait "maison" , fait par un damasseur ou je ne sais quoi d'autre, ou bien des sandwich indus vendu a prix d'or, des titanes a 10 euros le Kg qui inondent les salons, des aciers chinois au dénominations européenne a des prix défiants toute concurrence ….

Ben c'est humain, ça se passe à côté (d'autant plus ici). C'est un peu comme si ton voisin venait de se faire renverser par une voiture dans ta rue alors qu'il doit y avoir des accidents de la ciculation en Russie ou en Corée aussi.
Papat
Casse bonbons

Messagepar elanion » 29 Juin 2018 18:11

Il n'y a en effet aucun mal a se procurer de l'acier ailleurs , d'autant plus si il est de meilleurs qualité que le notre , ou si nous n'en produisont plus par chez nous . On se doute bien que l'acier n'est pas forgé par les marmottes car celles ci , nous le savons tous , sont toutes occupées à emballer le chocolat Milka dans du papier d'allu :lol:

Mais encore une fois , une marque revendiquant un terroir local et qui ne fait que de l'assemblage , c'est quand même plus que limite …. et je trouve ça totalement surréaliste qu'une lame soit moins chère en la faisant fabriquer en Corée et en l'important qu'en la faisant sur place.

pour moi , et cette opinion n'engage que moi , un produit opinel fait en France et portant la mention produit de France , et certe fait avec un acier étranger de bonne qualité , mais il est fait , ou façonné , ou fabriquer ,ou découpé …….. comme vous voulez , mais en Savoie .

Si ils importent des lames finies de Corée et ne font que les assembler , je n'adhère plus a cette politique et je m'estime floué par une publicité mensongère.
elanion

Messagepar geiser » 29 Juin 2018 18:17

elanion a écrit:Si ils importent des lames finies de Corée et ne font que les assembler , je n'adhère plus a cette politique et je m'estime floué par une publicité mensongère.

Je crois que tout est dis
geiser

Messagepar Papat » 29 Juin 2018 18:18

Pas mieux ! thup
Papat
Casse bonbons

PrécédentSuivant

Retour vers Couteaux Suisses, Douk, Laguiole, Opinel