cassca a écrit:]
mais je le redis, travailler seul, faire tout de A a Z dans son atelier ( sans faire pousser l'arbre ou amalgamer du sable ) , et faire suffisamment de pognon pour faire tourner une boite , gérer l'investissement et sortir un salaire vivable , ben a 300 ou 400e le couteaux c'est quasi impossible.
pour le comprendre, une journée dans la forge et une soirée sur l'ordi suffisent a le faire comprendre a n'importe quel réfractaire ou amis complotiste du coutelier qui se fait des couilles en or sur le dos du client.
cassca a écrit:ben meme la , je pense qu'on serait surpris si on connaissait la marge par couteau.
c'est dommage que ce soit plus ou moins tabou ici et que la plupart des couteliers français aient déserté le forum, il y a aurais de belles choses a expliquer.
Papat a écrit:Ben déjà l'heure chez un garagiste c'est 50 ou 60 euros pour les opérations simples. Par contre mettre un seuil de rentabilité à 400 euros ça me semble un peu excessif. En proposant des petites séries avec un modèle simple certains artisans comme Moing avec ses higos proposent des couteaux bien faits et sympas pour un prix de vente de 120 euros.
Papat a écrit:cassca a écrit:ben meme la , je pense qu'on serait surpris si on connaissait la marge par couteau.
c'est dommage que ce soit plus ou moins tabou ici et que la plupart des couteliers français aient déserté le forum, il y a aurais de belles choses a expliquer.
Ben c'est simple t'as la marge brute, la marge nette quand tu as retiré tous tes frais de production, le bénéfice quand le RSA est passé par là et qu'il te laisse un peu de gras. Ta belle marge fond alors comme neige au soleil. Si les gars vendent cher y'a déjà au moins la moitié engloutie par les charges et les impôts avant même de penser tirer son salaire ! Sans compter que tu fais le boulot de l'état et que tu collectes ses impôts pour te faire emmerder par ses services après. Ça aussi faut y réfléchir quand on tape sur l'enclume.
cassca a écrit:Papat a écrit:Ben déjà l'heure chez un garagiste c'est 50 ou 60 euros pour les opérations simples. Par contre mettre un seuil de rentabilité à 400 euros ça me semble un peu excessif. En proposant des petites séries avec un modèle simple certains artisans comme Moing avec ses higos proposent des couteaux bien faits et sympas pour un prix de vente de 120 euros.
je parle pas de seuil de rentabilité a 400 euros .
Retour vers Couteaux Suisses, Douk, Laguiole, Opinel
Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités