Opinel, on touche le fond ?

Re: Opinel, on touche le fond ?

Messagepar manda » 01 Juil 2018 00:12

ploc a écrit:Perso, je suis peut-être con, mais j'ai l'impression que depuis que les gens ne travaillent plus dans une ferme ou dans une usine, vu qu'ils sont tous dans le tertiaire, ils ne savent et ne comprennent plus le temps et le travail nécessaire pour faire quelque chose de matériel...

Rien que faire pousser sa bouffe …
Plus ça va, moins j'appuie.

"La coutellerie c'est de l'outil ça c'est la base après si certains veulent chier un gâteau en forme d'arc de triomphe ces pareil, la canalisation risque de pas kiffé." Billy 08 Oct 2021 21:57
manda
Mage Orette

Messagepar ploc » 01 Juil 2018 00:18

Papat a écrit:Un jour, je t'expliquerai le concept de "seuil de rentabilité". :czn:

En théorie, c'est simple, dans la vraie vie, c'est autrement plus complexe...
Et en réparation, même pas la peine d'en parler... :lol:
ploc
Braguette Magique

Messagepar manda » 01 Juil 2018 00:19

paloma a écrit:
ploc a écrit:Perso, je suis peut-être con, mais j'ai l'impression que depuis que les gens ne travaillent plus dans une ferme ou dans une usine, vu qu'ils sont tous dans le tertiaire, ils ne savent et ne comprennent plus le temps et le travail nécessaire pour faire quelque chose de matériel...

Non non t'es pas con,mais toi tu fais, tu fabrique,tu crée avec tes dix doigts chose que beaucoup ne peuvent pas comprendre, car il y a deux catégories de gens , ceux qui font ,et ceux qui achétent.Et bien souvent ceux qui achétent n'ont comme seul élément de comparaison les produits industriels fabriqués a l'autre bout du monde sans aucune considération de la relation objet/prix /humain, seule la vente de masse est considérée par ces "fabricants"

M'enfin, c'est pas non plus parce qu'on bosse dans le tertiaire qu'on passe nos journées à glander la b..e à l'air :yet

"La coutellerie c'est de l'outil ça c'est la base après si certains veulent chier un gâteau en forme d'arc de triomphe ces pareil, la canalisation risque de pas kiffé." Billy 08 Oct 2021 21:57
manda
Mage Orette

Messagepar manda » 01 Juil 2018 00:25

Papat a écrit:Pour Cassca :

Ben non c'est un mauvais calcul de vendre à perte, même si tu vends un couteau à 120 il doit te rapporter quelque chose. Et si tu vends un couteau à 800 euros c'est pas sûr qu'il te rapporte automatiquement quelque chose.
Au risque de te navrer je crains que tu confondes prix de vente
et marge. :yet

Ouai enfin pas forcement vu que vendre des couteaux à petit prix peut te permettre de soigner ta réputation, de toucher plus de clients potentiels, de te former, d'écouler du stock de matière, de souffler cinq minutes ou de continuer à t'amuser sans perdre trop d'argent, etc.
Raisonner juste en terme de marge c'est bon pour un industriel. Et encore, j'y connais pas grand chose mais ça me paraît très réducteur et je doute qu'une entreprise construite uniquement sur ce model survive bien longtemps.

manda
Mage Orette

Messagepar ploc » 01 Juil 2018 00:39

manda a écrit:
Papat a écrit:Raisonner juste en terme de marge c'est bon pour un industriel. Et encore, j'y connais pas grand chose mais ça me paraît très réducteur et je doute qu'une entreprise construite uniquement sur ce model survive bien longtemps.

Ouais... effectivement... reste salarié… :mouarf:
ploc
Braguette Magique

Messagepar stephane_ » 01 Juil 2018 07:04

ploc a écrit:
manda a écrit:
Papat a écrit:Raisonner juste en terme de marge c'est bon pour un industriel. Et encore, j'y connais pas grand chose mais ça me paraît très réducteur et je doute qu'une entreprise construite uniquement sur ce model survive bien longtemps.

Ouais... effectivement... reste salarié… :mouarf:

J'ai bossé 15 ans au Ministère des Finances avant de démissionner pour devenir chef d'entreprise, et je confirme que le rapport à la réalité est tout autre (c'est rien de le dire) :lol:
En clair, effectivement, mieux vaut avoir vécu certaines situations pour pouvoir en parler de manière éclairée et éclairante.
La marge on n'y touche pas, c'est un principe qui doit connaitre le moins d'entorse possible sinon c'est de la mauvaise gestion, et je vous raconte pas la suite vous l'imaginez :wink:
Yep !
stephane_
Dur à cuir

Messagepar Papat » 01 Juil 2018 08:43

ploc a écrit:
Papat a écrit:Un jour, je t'expliquerai le concept de "seuil de rentabilité". :czn:

En théorie, c'est simple, dans la vraie vie, c'est autrement plus complexe...
Et en réparation, même pas la peine d'en parler... :lol:

J'ai jamais dis que c'était simple, ça permet surtout de mettre en place des petits outils de gestion au quotidien et d'éviter de grosses surprises quand tu vois ton comptable une seule fois dans l'année.
Papat
Casse bonbons

Messagepar Papat » 01 Juil 2018 08:47

manda a écrit:
Papat a écrit:Pour Cassca :

Ben non c'est un mauvais calcul de vendre à perte, même si tu vends un couteau à 120 il doit te rapporter quelque chose. Et si tu vends un couteau à 800 euros c'est pas sûr qu'il te rapporte automatiquement quelque chose.
Au risque de te navrer je crains que tu confondes prix de vente
et marge. :yet

Ouai enfin pas forcement vu que vendre des couteaux à petit prix peut te permettre de soigner ta réputation, de toucher plus de clients potentiels, de te former, d'écouler du stock de matière, de souffler cinq minutes ou de continuer à t'amuser sans perdre trop d'argent, etc.
Raisonner juste en terme de marge c'est bon pour un industriel. Et encore, j'y connais pas grand chose mais ça me paraît très réducteur et je doute qu'une entreprise construite uniquement sur ce model survive bien longtemps.

C'est effectivement pas le seul levier, même pour une PME ou un individuel, mais connaître et maîtriser sa marge ça permet de créer de la trésorerie par exemple ce qui évite bien des soucis.
Papat
Casse bonbons

Messagepar Papat » 01 Juil 2018 08:55

J'ai bossé 15 ans au Ministère des Finances avant de démissionner pour devenir chef d'entreprise, et je confirme que le rapport à la réalité est tout autre (c'est rien de le dire) :lol:
En clair, effectivement, mieux vaut avoir vécu certaines situations pour pouvoir en parler de manière éclairée et éclairante.
La marge on n'y touche pas, c'est un principe qui doit connaitre le moins d'entorse possible sinon c'est de la mauvaise gestion, et je vous raconte pas la suite vous l'imaginez :wink:[/quote]

@ Ploc et Stephane :
J'ai essayé les deux aussi : co-gérant d'une PME d'édition pendant 8 ans et salarié un peu partout. Quand t'es salarié, tu rentres chez toi et tu passes à autre chose, quand t'es gérant, non. Je préfère une PME avec un petit CA mais une "grosse marge" plutôt qu'une Big entreprise avec un CA ronflant et une marge à la ramasse.
Papat
Casse bonbons

Messagepar baalot » 01 Juil 2018 10:18

Non, quand t'es salarié tu passes pas forcément à autre chose. Sinon personne ne se foutrait en l'air ou ne ferait de dépression à cause de son boulot.

manda a écrit:
paloma a écrit:
Non non t'es pas con,mais toi tu fais, tu fabrique,tu crée avec tes dix doigts chose que beaucoup ne peuvent pas comprendre, car il y a deux catégories de gens , ceux qui font ,et ceux qui achétent.Et bien souvent ceux qui achétent n'ont comme seul élément de comparaison les produits industriels fabriqués a l'autre bout du monde sans aucune considération de la relation objet/prix /humain, seule la vente de masse est considérée par ces "fabricants"

M'enfin, c'est pas non plus parce qu'on bosse dans le tertiaire qu'on passe nos journées à glander la b..e à l'air :yet

Tu lis pas tout non plus toi hein...

baalot a écrit:
ça c'est pas valable que pour le travail manuel hein. Si tu savais dans divers domaines, le nombres d'heures que les gens passent à expliquer que si, payer des instits ou formateurs ça coûte du blé, qu'aussi étonnant que ça puisse paraître les éducateurs qui déambulent dans la rue pour aller voir des jeunes barbares ne vivent pas dans leur jumbe, faut les payer, que les nanas qui s'occupent des gamins à la crèche n'ont pas un métier moins important que celui qui arrive en retard tous les jours chercher son junior...

C'est pas nouveau ça, la méconnaissance est à la base de beaucoup de comportements relous. Mais il n'y a pas deux catégories de gens, il y a des milliers de deux catégories de gens...

C'est dommage ce courant (auquel on est tous soumis plus ou moins, je le reconnais) qui nous fait pour mettre en lumière les difficultés ou spécificités de certains les opposer à d'autres. On peut faire autrement je pense. Et ça évite les divisions merdiques qui sont le terreau de la moitié des dérives de nos sociétés.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
baalot
Vis Versace

Messagepar Papat » 01 Juil 2018 10:25

C'est pas opposer les difficultés mais les comparer (malheureusement) pour en en comprendre les mécanismes communs. Pour ma part je laisse la politique des boucs émissaires aux populistes de tous poils. :yet
Papat
Casse bonbons

Messagepar baalot » 01 Juil 2018 10:29

Ben la comparaison avec un salarié qui à 18 h n'a plus de soucis de boulot est ratée. Du coup.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
baalot
Vis Versace

Messagepar BetterCallSal » 01 Juil 2018 11:08

Voilà, y a pas mal de salarié qui ramène aussi de l'anxiété en rentrant le soir...

Après, je conviens qu'elle n'est pas du même ordre.
Depuis que Sal et Eric Glesser ont inventé le Para 3, tous les autres couteaux moches n'ont pas de sens à part se faire plaisir...
BetterCallSal
Syntaxe du mâle

Messagepar G-M » 01 Juil 2018 11:12

Bon c'est bien joli toussa mais personne pour faire une blague salace à base de "toucher le fond" ?
Bolino+petrol hann+ carburol+(WD40×1,5L de vin rouge 12%)=puissance.
Mon fil
G-M
honky Tonc-man

Messagepar Papat » 01 Juil 2018 11:16

Disons que pour un gérant de "petite entreprise" c'est quasiment systématique, pour un salarié c'est pas toujours le cas. Y'a certaines professions très prenantes, dans le domaine de la santé par exemple. Un plombier salarié sera plus cool une fois rentré chez lui car comme disait Woody Allen : "Non seulement Dieu n'existe pas mais essayez donc de trouver un plombier un dimanche matin !"
Papat
Casse bonbons

PrécédentSuivant

Retour vers Couteaux Suisses, Douk, Laguiole, Opinel