Question sur les Spyderco

Couteaux produits en grandes séries par des industriels américains (Benchmade, Spyderco, Buck, CRKT, Kershaw, …), italiens (Consigli, Maserin, …), etc.

Question sur les Spyderco

Messagepar Xtra » 14 Mai 2008 06:10

Bonjour,
je suis un petit nouveau dans le monde des couteaux et à force de voir différentes photos de Spyderco, j'ai jeté mon dévolu sur le Byrd Crow Black.

En allant sur leur site, je vois deux modèle au choix :
Crow Black CombinationEdge
et
Crow Black PlainEdge
Quelle est exactement la différence entre les deux?

Deuxième question:
Si vous connaissez le couteau, le jugeriez vous petit? Petit pour manger, cueillette des champignons ou autre?

Merci de votre lecture :)
Xtra

Re: Question sur les Spyderco

Messagepar SOD » 14 Mai 2008 06:40

ben un combi edge c'est moitier des dents et moitier un tranchant lisse. Le plein edge c'est un trachant lisse. Le serrated c'est que des dents. :D euh les dents c'est le mal absolu attention rptd
"Marty McFly fait plus rêver, le futur c'est has been" Hugo TSR
"The man who has no imagination has no wings" M.Ali
"La médiocrité commence là où les passions meurent" Orelsan
SOD
Crise de Nerd

Messagepar Luc » 14 Mai 2008 08:19

dans le même style tu as le raven, légèrement plus long, qui serait à mon avis plus adapté à ce que tu veux en faire.

Attention, tu dis qu'à force de voir des spyderco, tu t'es tourné vers le crow. Mais, avec un peu de recul, on peut dire maintenant que BYRD est fait sous contrôle Spyderco, mais quand même, ce n'est pas Spyderco... (qualité de la visserie en général, acier utilisé, …)
Luc

Messagepar christophe » 14 Mai 2008 08:39

si tu est attiré par un spyderco, prends un spyderco !
byrd c'est moins bien, pour les même raisons que Luc, je rajouterais la qualité de l'émouture aussi.

a mon humble avis, pour pas beaucoup plus cher, le delica est un must have chez spyderco, il y a pas mal de déclinaisons pour faire son choix en plus.

my two cents :wink:
christophe
L'émo bleu.

Messagepar kochiba » 14 Mai 2008 10:05

Autant j'adore les Spyderco autant rien que le design des Byrd me donne la gerbe.
J'aime pas du tout leurs tetes de T-Rex.
Si tu n'est pas gros collectionneur économise un peu plus, et prends un vrai Spyderco tu ne seras pas deçu.
+1 pour le Delica j'en ai un tout métal en VG10, c'est mon EDC quand je bricole.
kochiba
P'tit Gibus

Messagepar johnduff » 14 Mai 2008 10:50

Salut,
Je suis globalement d'accord avec les posteurs précédents (spyderco/byrd)...mais globalement seulement, je m'explique:
Je préfère évidemment spyderco à byrd, mais il ne faut pas exagérer non plus : je possède un raven plain edge et un crow part serrated et je trouve que ce sont d'excellents couteaux, correctement finis, très solides, avec des lames très tranchantes dans un acier que je trouve très convainquant à l'usage (8Cr13Mov).
Petite précision pour toi; combination Edge signifie part serrated, c'est à dire dentition partielle...cela reste tout à fait utilisable...et terriblement tranchant.
Seulement, je te mets en garde sur un point qui t'as peut être échappé: les deux sont des couteaux TRES LOURDS pour leur taille: respectivement 100 et 122 grammes, dans la poche, c'est un peu pénible...je plussoie évidemment pour un délica en EDC...
Bon choix.
johnduff

Messagepar Xavier » 14 Mai 2008 12:10

A peu près comme mes petits camarades plus experts...
J'ai 5 ou 6 spyderco.
J'ai acheté un Byrd il y a quelques mois. La finition est moyenne (le mien était recouvert d'un revêtement noir qui commençait à s'abimer même sous le "blister" de présentation), mais c'est vraiment très lourd. Et comme c'est un design un peu "anguleux", c'est désagréable dans la poche...
Alors qu'un Delica, c'est léger et çà sait tout faire en EDC...
Xavier
Xavier
Hibernatus

Messagepar Lolo94 » 14 Mai 2008 13:03

Pour la taille: j'ai un Spyderco Calypso Jr. qui me semble proche en taille et ergonomie. C'est vraiment le minimum. 16,8cm, c'est vraiment la limite basse pour un couteau à tout faire. L'encoche d'index assure une prise en main confortable, mais le tranchant est petit, par exemple pour couper du saucisson... Un Opinel n°8 d'à peine 19cm s'en sort beaucoup mieux.
Donc pour les champignons et le casse croûte: oui, pour la table ou la cuisine:non

Si tu recherches d'abord la compacité, le poids doit compter aussi. Et pour cette taille, 100g c'est beaucoup.
Bricolages: Les Opi en Or http://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=29523
Dessins: viewtopic.php?f=8&t=17447
Je suis toujours CHARLIE
Lolo94
Cachan ce sein que je ne saurais voir

Messagepar Xavier » 14 Mai 2008 13:05

Ou un Endura, bien aussi...
Xavier
Hibernatus

Messagepar Le chasseur » 14 Mai 2008 13:08

Oui, un Endura c'est très bien, quoique légèrement plus volumineux.

N'oublie pas que pour les serrated il faut un aiguiseur spécifique en lieu et place d'une simple pierre.
Le chasseur

Messagepar freddy1 » 14 Mai 2008 13:11

tout pareil que mes camarades + coating "black"… c'est assez penible car quand tu l'utilises, çà finit par l'abimer et çà fait pas trés propre (+ cotés "mall-ninja" qui peut affoler la marechaussée...) :lol:
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
freddy1
Jeb's Dîme

Messagepar Xtra » 14 Mai 2008 15:33

Merci pour vos réponses.

Je ne savais pas que Byrd n'était pas Spyderco.

je vais me pencher sur tout ca :)

Auriez vous un site (Européen) qui ai un bon choix en spyderco?
Xtra

Messagepar Xtra » 16 Mai 2008 19:24

Sous vos conseil, j ai mieux regardé les spyderco et j'ai fais mon choix.
Mon premier vrai couteau sera un "Spyderco Sage Folder 3" S30V Plain Edge Blade Carbon Fiber" :)
C'est sur ce n'est pas la même gamme de prix mais je pense que l'investissement en vaut le coup.
Je le trouve vraiment super :P .
Xtra

Messagepar jean83 » 16 Mai 2008 19:42

Bonjour Xtra,

En toute confiance, les yeux fermés, chez Luc: http://www.ladansedeslames.com/PBHomePage.asp?PBMInit=1 thup
Le Sage est en rupture mais très momentanée je crois.
Au fait, excellent choix, super rapport qualité prix pour les matériaux utilisés. Un de mes prochains sans aucun doute :wink:
Si on met ceux qui brassent de l'air d'un côté et ceux qui nous le pompent de l'autre, on a la clim gratuite...
jean83

Messagepar Xtra » 16 Mai 2008 20:33

euh jean83 ton site est en serveur introuvable pour le moment
EDIT: Ca remarche :)
EDIT2: Dommage que ce soit la version grise.
Je cherche celui la (version noire):
Image
Xtra

Suivant

Retour vers Industriels