salut a tous … voila quelques photos de ma création "le talisman de Poseidon"
il s'agit une sculpture représentant une etoile de mer

cette étoile de mer est composée de 7 couteaux Eclat ( symbolique du chiffre sept et de l' heptagone "etoile magique") en plein manche satiné ruban et galuchat ( afin d'imiter la texture et la forme de l'étoile de mer)...avec un guillochage et insert de fil d'argent sur chaque couteaux

cependant tous les couteaux sont bloqué et ne peuvent etre utilisé dans cette position

donc j'ai imaginé que les bras de l'etoile de mer devaient etre animés ….j'ai donc fabriqué un mouvement mécanique que j'ai inséré dans le support afin que chaque bras s'éloignent du centre automatiquement apres avoir sculpté l'intérieur du support

… il s'agissait de transformer un mouvement rotatif en mouvement linaire pour que que la sculpture s'anime...

vous pouvez appercevoir le mécanisme avec le disque rotatif et les bielletes le tout est guilloché , bouchonné et marqueté….
en appuyant sur un bouton caché la sculpture s'anime telle un automate et tous les couteaux se mettent en mouvement tres lentement et s'éloignent du centre.…. environ 5 secondes pour faire 2 cm

j'ai mis environ 650 heures pour faire cette création qui n'a pas eu de prix au concours de Thiers 2008 mais a remporté un franc succés aupres des collegues couteliers et des collectionneurs.… faire une sculpture complexe a partir de couteau "simple" Eclat a été un plaisir et un sacré défi à relever.…….
bon ça vous a plu?