c'était à l'origine 44.95$ + 20.65$ de transport =65.60$ ce qui correspond à ~56€ , prix attractif, tandis qu'en France on trouve ce couteau à 70€ en moyenne.. .j'ai commandé plusieurs fois chez DLT sans être inquiété mais le transporteur ne devait pas être Fedex ! Cela dit, des recours sont possibles , je n'ai rien contre le paiement des frais de douane sauf que Fedex n'aurait pas autorité pour se substituer à moi (sauf accord) pour le paiement des frais : extrait d'un recours : " La DGDDI a seule compétence pour percevoir la TVA au titre de l’importation (article 1695 du Code général des impôts) ;
- Par exception, les personnes assujetties à la TVA et redevables de la taxe pour des opérations d’importation réalisées en France peuvent, sur option, et sous certaines conditions, bénéficier de la procédure simplifiée de dédouanement (article 1695, II du Code général des impôts). FedEx a cru bon de bénéficier de cette procédure de « dédouanement express ». Or, en tant que destinataire, je suis le seul redevable de la TVA et donc le seul à pouvoir exercer un éventuel droit d’option. FedEx n’a donc pas compétence pour agir en mes lieux et places en l’absence de pouvoir de représentation.
- Du reste, je vous renvoie aux règles élémentaires d’ordre public applicables en matière de droit des contrats inscrites dans le Code civil. En application de l’article 1128 du Code civil, sont notamment nécessaires à la validité d’un contrat le consentement des parties ainsi qu’un contenu licite et certain. Or je n’ai donné jamais donné mon consentement à quoi que ce soit. Quant au caractère incertain, celui-ci ressort clairement de la transmission de votre facture après que la livraison ait été effectuée. " (Forum "Que choisir") https://forum.quechoisir.org/taxes-fedex-article-importe-t43522.html. X recours par mail ont été faits en s'appuyant sur ces éléments et à la fin fedex annule sa facture ...arnaque ?