Lolo94 a écrit:Je viens de m’acheter une nouvelle* plaque diamantée, et c’est une Atoma 140 (« economy »). C’est vraiment de la balle, pour reprendre les gros problèmes ou pour commencer l’affutage vite et bien (j’affute Plutôt des outils en ce moment). C’est le backstand du pauvre. En tout cas l’investissement est vite amorti.
Sinon, pour préciser sur la question des pointes: quand une pointe est vraiment abîmée, genre cassée sur 1mm ou plus, il faut reprendre le dos de la lame, c’est très rapide et c’est plus logique que de s’acharner sur l’émouture. Il vaut mieux modifier un tout petit peu le profil du dos, que de reprendre l’intégralité de l’émouture, qui du coup sera intégralement différente. Ça n’a de sens que si on veut la reprendre cette émouture (et qu’on a un backstand).
* ouais, ça s’use les pierres diamantées, la première je l’ai tuée en trois quatre ans, en m’acharnant sur des trucs bien durs. L’Atoma avec ses diamants bien alignés à l’air meilleure.
La Atoma 140, c'est un must have! J'ai pas testé les DMT mais après quelques recherches je ne regrette pas mes atoma.
Je me souviens à mes débuts je ne savais pas l'utiliser correctement : j'appuyais comme un malade dessus et à sec sans humidifier la plaque.
Forcément j'ai du l'user un peu plus vite.

Ne fait pas la même erreur que moi, laisse la bosser en appuyant seulement si c'est nécessaire. Mais bon, tu dois déjà le savoir.
Sinon je trouve que la GS #120 est pas mal aussi, ça boxe pas dans la même catégorie mais elle enlève très très rapidement la matière aussi, c'est peut-être même plus économique...mais l'avantage de la atoma c'est qu'on peut aussi s'en servir pour surfacer les autres pierres.
Pour les pointes abimées, je suis d'accord avec toi c'est inutile de reprendre toute l'émouture juste pour 1mm, à la pierre ça se fait plus ou moins rapidement suivant l'expérience, le matos, etc... En travaillant sur le dos, il y aura certes plus de matière à enlever mais la cassure n'est pas assez grande pour que ce soit réellement un problème. La mise en forme se fait très facilement avec une coarse stone #220 ou moins. Bien sûr la performance de la pierre fera la différence... Si je veux rapidement rectifier le problème je préfère encore utiliser une glass stone #500 au lieu d'une king #300 par exemple. a ce stade c'est clair qu'une bonne synthétique est chaudement recommandé, ça facilite beaucoup la tâche...
En revanche, si la cassure est plus grande, ex 5mm ou plus, là c'est problématique et encore plus si c'est une lame épaisse. Même pour un amateur éclairé c'est compliqué et la Atoma ou glass stone ne fera pas de magie, parce que ça va être du sport. Perso je ne recommande pas de se lancer sans avoir la certitude de bien savoir ce que l'on fait, sinon autant payer un mec pour le faire ça sera toujours mieux que d'aggraver le problème. Quand je vois déjà le temps que je passe pour moins de 5mm, j'ose pas imaginer si je devais bosser sur des dégâts plus lourd. Disons que c'est plus difficile de refaire une pointe que de reprendre une lame émoussée, niveau difficulté on passe de 1 à 10.
AMHA, il faut une atoma #50 ou une disqueuse
Sinon faut s'équiper "presque" comme un pro, sur un cuisine c'est gérable mais sur un gros fixe...
La mise en forme peut se faire par différentes méthodes, en commençant sur le dos, par le bas ou les deux... ça dépend surtout des dégâts, du couteau, de l'expérience du mec et du matos utilisé, chaque élément peut modifier le résultat mais ça reste toute de même quelque chose de compliqué à faire... Surtout au début.
Chipster_67 a écrit:Bandit a écrit:Slt,
Ya ca:
https://www.fine-tools.com/naniwa-chosera.html Chez K&T, si t'es pas pressé, ou alors le lot 600/2K/5K apparemment en stock. Sinon tu as une Eden pro 5K (ancien modèle) aux enchères à moins de 50 boules mais je sais pas ce que ça vaut

Merci, je vais regarder !
Le modèle est arreté, c'est la naniwa pro 5k ou alors un coticule, faut juste qu'Hagakure passe par là !
Eden pro à été remplacé par skerper pro. Je possède la serie eden pro mais j'ai pu testé les skerper pro, c'est kif-kif.
Attention à ne pas confondre les skerper basique et pro.
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eden pro 5k coûte 50€ c'est grosso modo le prix moyen pour une fine dans ce grain, elle est lente mais elle fait bien briller, pour tirer tout le potentiel il faut déjà que la finition soit assez propre juste avant d'utiliser celle ci. Sur cette pierre le feeling se rapproche des speciliaty stone, c'est tout doux. C'est une bonne pierre pour se faire la main et elle est moins sensible (risque de fissure) que la nani pro 5k, d'ailleurs elle est souvent en promo.
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naniwa pro 5k, bon déjà le problème c'est le prix (133€). c'est excessif? Oui sans doute... D'autres pierres font aussi bien le job, maintenant si je compare la pierre à 50€ vs 133€, en pratique la nani est meilleure, elle coupe beaucoup plus vite, j'arrive très rapidement et facilement au rasoir avec celle là et j'ai pas besoin d'avoir une surface propre juste avant.
à l'oeil nu tu ne verras pas la différence entre les deux, mais la nani semble être plus fine dans le rendu. La série nani pro est surtout réputé pour un affûtage rapide et une grande résistance à l'usure.
Dans les boutiques Jap, c'est le modèle "Chosera" et pour le marché US/Europe c'est la gamme "naniwa professional". Ce sont les mêmes pierres, pas de gros changement c'est juste l'étiquette qui change. Chosera est légèrement plus épaisse mais également plus chère.
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Coticule belge, bon là c'est du champagne. J'adore ! la pierre, pas le champagne... Ce n'est pas comparable avec du synthétique, je joue avec mes bouts quand j'ai envie de me faire plaise.
Pour le rendu on est pas du tout au même niveau que les précédentes pierres, c'est un produit naturel ce sera donc moins homogène que la synth. Perso j'ai plus l'impression que c'est du 2-3000 grit mais je sais qu'il y a beaucoup de différence entre elles .
Ce n'est pas une bonne affaire si tu comptes t'en servir régulièrement, rien que pour un petit bout de 100x40 c'est 25€ en qualité standard et ça peut monter encore plus haut dans les prix (selected/selected plus).
Sinon j'aime bien la texture, ça coupe assez vite mais j'ai l'impression que ça s'use vite aussi.
Je sais pas trop si tu cherches plus à te faire plaisir ou si c'est d'avantage pour te constituer un kit confortable.
Pou moi le coticule ne devrait même pas rentrer dans la comparaison, prends en une petite si tu veux te faire une idée du produit mais sinon reste sur de la synth, amha c'est mieux pour le portefeuille.
Pis il n'y a pas que la nani pro hein... mais il est vrai que c'est une excellente pierre.
Pour les sites :
- j'ai pris mes eden pro, glass stone, speciality stone et nani pro chez kniveandtools (promo d'enfer à l'époque sur cette dernière)
- toolsfromjapan (situé au Japon) prix intéressant mais faut pas être pressé (parfois 1 mois), choppé quelques sigma power select II pour mon frère et moi.
- finetools en europe, pour les king.
- sur ebay, y'a "metalmaster" ou "303mat" qui vend des shapton pro, bester1200/beston500 et autres bricoles
- JNS et red aoto (pierre pour les cuisines) chez Japanese Natural Stones.
Voilà pour l'essentiel...
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Y'a déjà des tonnes de vidéos sur les pointes :
Exemple sur un cuisine à la pierre >
https://www.youtube.com/watch?v=Ja8dMeIrpagIdem ici >
https://www.youtube.com/watch?v=gFBuOBarMFkIci gros dégât sur un F1, réparation à la machine
https://www.youtube.com/watch?v=7l9LDT1Y14c (pas pour nous mais c'est pour l'exemple sur les différentes méthodes)
C'est pour ça que je vous dis qu'il faut s'entraîner sur un couteau, mon Mora par exemple à subi tous les tests sauf celui de la pointe cassée.
Mais ça m'a permis d'être à l'aise pour réparer mon F1. (tenu d'angle, facette, pression, mouvement toussa...)