[TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Entretien, affutage, etc.

Re: [TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar Papat » 26 Juil 2018 15:12

C'est plus facile de décomposer pointe+arrondi et le reste en 2 sessions différentes sur la pierre. Tu vérifies à la fin ton raccord d'angles avec quelques passes sur toute la longueur. Si les traces des 2 affilages se confondent c'est gagné.
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Re: [TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar HAGAKURE » 26 Juil 2018 19:34

Lolo94 a écrit:Je viens de m’acheter une nouvelle* plaque diamantée, et c’est une Atoma 140 (« economy »). C’est vraiment de la balle, pour reprendre les gros problèmes ou pour commencer l’affutage vite et bien (j’affute Plutôt des outils en ce moment). C’est le backstand du pauvre. En tout cas l’investissement est vite amorti.

Sinon, pour préciser sur la question des pointes: quand une pointe est vraiment abîmée, genre cassée sur 1mm ou plus, il faut reprendre le dos de la lame, c’est très rapide et c’est plus logique que de s’acharner sur l’émouture. Il vaut mieux modifier un tout petit peu le profil du dos, que de reprendre l’intégralité de l’émouture, qui du coup sera intégralement différente. Ça n’a de sens que si on veut la reprendre cette émouture (et qu’on a un backstand).

* ouais, ça s’use les pierres diamantées, la première je l’ai tuée en trois quatre ans, en m’acharnant sur des trucs bien durs. L’Atoma avec ses diamants bien alignés à l’air meilleure.

La Atoma 140, c'est un must have! J'ai pas testé les DMT mais après quelques recherches je ne regrette pas mes atoma.
Je me souviens à mes débuts je ne savais pas l'utiliser correctement : j'appuyais comme un malade dessus et à sec sans humidifier la plaque.
Forcément j'ai du l'user un peu plus vite. :lol: Ne fait pas la même erreur que moi, laisse la bosser en appuyant seulement si c'est nécessaire. Mais bon, tu dois déjà le savoir. :lol:
Sinon je trouve que la GS #120 est pas mal aussi, ça boxe pas dans la même catégorie mais elle enlève très très rapidement la matière aussi, c'est peut-être même plus économique...mais l'avantage de la atoma c'est qu'on peut aussi s'en servir pour surfacer les autres pierres.

Pour les pointes abimées, je suis d'accord avec toi c'est inutile de reprendre toute l'émouture juste pour 1mm, à la pierre ça se fait plus ou moins rapidement suivant l'expérience, le matos, etc... En travaillant sur le dos, il y aura certes plus de matière à enlever mais la cassure n'est pas assez grande pour que ce soit réellement un problème. La mise en forme se fait très facilement avec une coarse stone #220 ou moins. Bien sûr la performance de la pierre fera la différence... Si je veux rapidement rectifier le problème je préfère encore utiliser une glass stone #500 au lieu d'une king #300 par exemple. a ce stade c'est clair qu'une bonne synthétique est chaudement recommandé, ça facilite beaucoup la tâche...

En revanche, si la cassure est plus grande, ex 5mm ou plus, là c'est problématique et encore plus si c'est une lame épaisse. Même pour un amateur éclairé c'est compliqué et la Atoma ou glass stone ne fera pas de magie, parce que ça va être du sport. Perso je ne recommande pas de se lancer sans avoir la certitude de bien savoir ce que l'on fait, sinon autant payer un mec pour le faire ça sera toujours mieux que d'aggraver le problème. Quand je vois déjà le temps que je passe pour moins de 5mm, j'ose pas imaginer si je devais bosser sur des dégâts plus lourd. Disons que c'est plus difficile de refaire une pointe que de reprendre une lame émoussée, niveau difficulté on passe de 1 à 10.

AMHA, il faut une atoma #50 ou une disqueuse :mouarf:
Sinon faut s'équiper "presque" comme un pro, sur un cuisine c'est gérable mais sur un gros fixe... :cry:

La mise en forme peut se faire par différentes méthodes, en commençant sur le dos, par le bas ou les deux... ça dépend surtout des dégâts, du couteau, de l'expérience du mec et du matos utilisé, chaque élément peut modifier le résultat mais ça reste toute de même quelque chose de compliqué à faire... Surtout au début.

Chipster_67 a écrit:
Bandit a écrit:Slt,
Ya ca: https://www.fine-tools.com/naniwa-chosera.html
Chez K&T, si t'es pas pressé, ou alors le lot 600/2K/5K apparemment en stock. Sinon tu as une Eden pro 5K (ancien modèle) aux enchères à moins de 50 boules mais je sais pas ce que ça vaut :mouarf:

Merci, je vais regarder !
Le modèle est arreté, c'est la naniwa pro 5k ou alors un coticule, faut juste qu'Hagakure passe par là !


Eden pro à été remplacé par skerper pro. Je possède la serie eden pro mais j'ai pu testé les skerper pro, c'est kif-kif.
Attention à ne pas confondre les skerper basique et pro.

- eden pro 5k coûte 50€ c'est grosso modo le prix moyen pour une fine dans ce grain, elle est lente mais elle fait bien briller, pour tirer tout le potentiel il faut déjà que la finition soit assez propre juste avant d'utiliser celle ci. Sur cette pierre le feeling se rapproche des speciliaty stone, c'est tout doux. C'est une bonne pierre pour se faire la main et elle est moins sensible (risque de fissure) que la nani pro 5k, d'ailleurs elle est souvent en promo.

- naniwa pro 5k, bon déjà le problème c'est le prix (133€). c'est excessif? Oui sans doute... D'autres pierres font aussi bien le job, maintenant si je compare la pierre à 50€ vs 133€, en pratique la nani est meilleure, elle coupe beaucoup plus vite, j'arrive très rapidement et facilement au rasoir avec celle là et j'ai pas besoin d'avoir une surface propre juste avant.
à l'oeil nu tu ne verras pas la différence entre les deux, mais la nani semble être plus fine dans le rendu. La série nani pro est surtout réputé pour un affûtage rapide et une grande résistance à l'usure.
Dans les boutiques Jap, c'est le modèle "Chosera" et pour le marché US/Europe c'est la gamme "naniwa professional". Ce sont les mêmes pierres, pas de gros changement c'est juste l'étiquette qui change. Chosera est légèrement plus épaisse mais également plus chère.

- Coticule belge, bon là c'est du champagne. J'adore ! la pierre, pas le champagne... Ce n'est pas comparable avec du synthétique, je joue avec mes bouts quand j'ai envie de me faire plaise.
Pour le rendu on est pas du tout au même niveau que les précédentes pierres, c'est un produit naturel ce sera donc moins homogène que la synth. Perso j'ai plus l'impression que c'est du 2-3000 grit mais je sais qu'il y a beaucoup de différence entre elles .
Ce n'est pas une bonne affaire si tu comptes t'en servir régulièrement, rien que pour un petit bout de 100x40 c'est 25€ en qualité standard et ça peut monter encore plus haut dans les prix (selected/selected plus).
Sinon j'aime bien la texture, ça coupe assez vite mais j'ai l'impression que ça s'use vite aussi.

Je sais pas trop si tu cherches plus à te faire plaisir ou si c'est d'avantage pour te constituer un kit confortable.
Pou moi le coticule ne devrait même pas rentrer dans la comparaison, prends en une petite si tu veux te faire une idée du produit mais sinon reste sur de la synth, amha c'est mieux pour le portefeuille.
Pis il n'y a pas que la nani pro hein... mais il est vrai que c'est une excellente pierre.

Pour les sites :
- j'ai pris mes eden pro, glass stone, speciality stone et nani pro chez kniveandtools (promo d'enfer à l'époque sur cette dernière)
- toolsfromjapan (situé au Japon) prix intéressant mais faut pas être pressé (parfois 1 mois), choppé quelques sigma power select II pour mon frère et moi.
- finetools en europe, pour les king.
- sur ebay, y'a "metalmaster" ou "303mat" qui vend des shapton pro, bester1200/beston500 et autres bricoles
- JNS et red aoto (pierre pour les cuisines) chez Japanese Natural Stones.

Voilà pour l'essentiel...

----------------------------

Y'a déjà des tonnes de vidéos sur les pointes :
Exemple sur un cuisine à la pierre > https://www.youtube.com/watch?v=Ja8dMeIrpag
Idem ici > https://www.youtube.com/watch?v=gFBuOBarMFk

Ici gros dégât sur un F1, réparation à la machine https://www.youtube.com/watch?v=7l9LDT1Y14c
(pas pour nous mais c'est pour l'exemple sur les différentes méthodes)

C'est pour ça que je vous dis qu'il faut s'entraîner sur un couteau, mon Mora par exemple à subi tous les tests sauf celui de la pointe cassée. :lol:
Mais ça m'a permis d'être à l'aise pour réparer mon F1. (tenu d'angle, facette, pression, mouvement toussa...)
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Re: [TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar HAGAKURE » 26 Juil 2018 19:56

Kissaki a écrit:En général, ils te laissent chiper un morceau qui traîne par terre ;-)

Top :spc: c'est bon à savoir.
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Ps: merci pour vos messages, depuis l'accident, ma femme utilise un dragonfly 2. :mouarf:
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Re: [TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar Bandit » 27 Juil 2018 14:31

au cas ou, l'Eden pro 5K est a 40 boules sur K&T encheres.
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Re: [TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar baalot » 27 Juil 2018 14:45

Quelqu'un a un magasin a pas cher pour le gros pavé 1000 king ? Par hasard ?
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
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Re: [TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar HAGAKURE » 27 Juil 2018 21:21

Ici mon capitaine. 230 mm x 100 mm x 80 mm
Aussi sur ebay peut-être, mais vu le poids du monstre (4kg) tu risques de casquer en frais de port.


J'ai reçu ma pierre naturelle Chinoise, revue la prochaine fois dès que je suis motivé.
Je m'attendais à une daube, ce n'est pas le cas, belle surprise ! pour 25 balles en plus. :lol:
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Re: [TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar BetterCallSal » 27 Juil 2018 22:46

HAGAKURE a écrit:Ici mon capitaine. 230 mm x 100 mm x 80 mm
Aussi sur ebay peut-être, mais vu le poids du monstre (4kg) tu risques de casquer en frais de port.


J'ai reçu ma pierre naturelle Chinoise, revue la prochaine fois dès que je suis motivé.
Je m'attendais à une daube, ce n'est pas le cas, belle surprise ! pour 25 balles en plus. :lol:



J'ai hâte de te lire :D
Depuis que Sal et Eric Glesser ont inventé le Para 3, tous les autres couteaux moches n'ont pas de sens à part se faire plaisir...
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Re: [TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar MrBlu » 28 Juil 2018 17:52

BetterCallSal a écrit:

J'ai hâte de te lire :D




Moi aussi.…. :twisted:
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Re: [TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar arthur » 28 Juil 2018 18:10

baalot a écrit:Quelqu'un a un magasin a pas cher pour le gros pavé 1000 king ? Par hasard ?


Pourquoi t'as besoin de ce gros truc ?
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Re: [TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar HAGAKURE » 28 Juil 2018 18:43

BetterCallSal a écrit:J'ai hâte de te lire :D


Installe toi confortablement alors. :D
En ce moment je suis dans le produit bon marché…
De gauche à droite : La pyrénéenne, la Lombarde et la Chinoise.
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Pour ceux que ça intéresse, j'ai posté une impression à chaud sur les deux premières pierres ICI.

Concernant la Chinoise #3000...
Dès réception, j'ai du casser les angles et rectifier la surface à la atoma #140 et #400. Vous vous doutez bien que pour 25 balles, il peut manquer un peu de finition et c'est aussi valable pour la pierre opinel (Lombardie).
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En particulier sur cette zone, j'ai du passer un petit moment dessus pour la rendre bien propre (lisse).
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De l'autre côté… Pour se gratter le dos c'est bien.
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La pierre est vendue avec une petite "nagura" qui semble être très granuleuse, la boue se forme assez vite et donne l'impression d'une vitesse de coupe rapide et agressive.
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Même process que pour la pierre des Pyrénées et l'Italienne, sauf que je n'ai pas continué jusqu'au cuir.
Je suis parti d'une finition atoma #140.
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Après 3min (chrono) voici le rendu sur la pierre Chinoise et sa petite pierre grise. J'ai franchement été surpris par la vitesse de coupe, elle est bien plus rapide que la Pyrénéenne et l'Italienne je n'ai aucun doute la dessus ! Le secret c'est la petite pierre grise, comme je l'ai précisé elle produit une boue très agressive. Sinon sans ça, il faut ramer avant d'arriver à un résultat convenable...
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J'ai aussi testé avec un bout de coticule et je trouve le rendu nettement meilleur.
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Avant...
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Après...
Là on se rapproche d'une 3k.
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Je l'ai aussi testé vite fait sans boue, sur un santoku Hiromoto AS (enfin y'a juste quelques millimètres hein). moins d'une minute chrono sur les deux faces.
Bof c'est pas terrible... Je préfère quand il y en a.
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Avant
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Et après...
En y regardant de plus près j'ai bossé comme un porc dessus. :lol:
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Verdict :
Pour moi c'est une pierre naturelle tout à fait correct, mais qu'il faut absolument retravailler, il ne faut pas tenir compte de la description du vendeur qui indique une finition 3k. Sauf si vous utilisez une nagura FINE ou un coticule...
étant totalement neutre dans mes tests, je peux déjà vous dire que je la trouve même plus efficace que les deux autres (Pyrénées, Lombardie). j'entends par là, vitesse de coupe et netteté.
Elle donne un très bon mordant et c'est encore plus efficace avec la boue de coticule.

Côté feeling je trouve que c'est pas mauvais, évidement il y aura une très grande différence entre la boue grise et jaune, on passe d'une sensation "sableuse" à "douce". Dans tous les cas, la pierre accroche assez bien le fil sans donner l'impression de dureté, n'importe quel débutant peut facilement travailler dessus. Elle est facile à "dompter" et on trouve vite ses repères.
Ce qui rend le produit encore plus intéressant c'est son prix tout doux (25€ fdpin) pour une taille raisonnable. Pour ma part j'ai vraiment pas le sentiment que c'est une mauvaise affaire...

De toute façon quand j'aime pas, je me retiens pas de le dire. :lol:
Elle ne fera sans doute pas le bonheur de tout le monde, mais perso c'est le genre de pierre que je peux utiliser de temps en temps pour rafraichir un fil pas trop abimé.
Pour les lames de geek ou épaisse, passez votre chemin.
Après clairement, à choisir entre un petit coticule de 100x40 à 25€ et cette chinoise en 200x70x30. Je préfère de loin le coticule. 8)

En approche la pierre bleu Belge de chez Ardenne. C'est pas foufou mais j'ai hâte de la tester. :D
Si quelqu'un à une expérience à partager sur ce produit ou une autre pierre naturelle "bon marché", qu'il n'hésite surtout pas. :chin:
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Re: [TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar spiralo » 28 Juil 2018 20:46

Et sinon toi pour l'affutage, sans casse goutte tu trouves ça plus relou ?
Dis nous tout : viewtopic.php?f=48&t=35818
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Re: [TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar baalot » 28 Juil 2018 20:51

arthur a écrit:
baalot a écrit:Quelqu'un a un magasin a pas cher pour le gros pavé 1000 king ? Par hasard ?


Pourquoi t'as besoin de ce gros truc ?


Besoin, tout de suite les gros mots. Non, une envie bizarre et soudaine. Mais de toute façon j'ai pas de sous à y consacrer.
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Re: [TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar Zorgalouf » 28 Juil 2018 21:52

Dites je suis tombé là-dessus chez mon père, c'est bien ?
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La petite pierre verte, vous pensez qu'elle sert à quoi. Le grain à l'air plus gros que le côté orange.
et donc j'ai essayé pour la 1ere fois vu que je n'avais jamais utilisé de pierre et j'ai redonné un peu de tranchant à 2 couteaux. Ils seront pas rasoir mais ce sera mieux qu'avant. [*]
Du mal à gérer votre couteauthèque ? http://www.myknives.net est fait pour vous !
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Re: [TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar JackD » 28 Juil 2018 22:10

Petite combo 240/1000 que l'on trouve dans les 85 roros. Quand à savoir ce qu'elle vaut à l'usage. Je ne connais que les naniwa pro et les suehiro
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Re: [TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar baalot » 28 Juil 2018 22:15

Les petits bouts c'est souvent fait pour faire de la boue et améliorer la "coupe". Mais c'est pour les naturelles en général. Là, avec un combo et si tu dis que ça à l'air gros comme grain, c'est peut être plus prévu pour nettoyer/aplanir la pierre principale.
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