Eric Plazen

Artisans (et entreprises artisanales)

Re: Eric Plazen

Messagepar paloma » 30 Juil 2018 19:39

Bon j'y vais alors,

qu'est ce qu'ils ont de si particuliers ces couteaux de Mr. Plazen pour qui certains se "prostitueraient" pour pouvoir en acquérir un.….?
Parceque, je vois des artisans ici dont un ou deux trois qui ne font vraiment pas mauvaise figure en comparaison.
Le temps ne respecte pas ce qui se fait sans lui...
paloma
Pique assos

Messagepar Rouge » 30 Juil 2018 19:44

J'vais chercher les bières et le pop-corn...
Image Image
Un crâne et une bière, à emporter, svp
Rouge La main du fou Qui fouille dans les lames
Rouge
raide butte

Messagepar l'indien » 30 Juil 2018 19:47

Rouge a écrit:J'vais chercher les bières et le pop-corn...

:jo: :pop: :pop: :pop:
l'indien
Lomo habilis

Messagepar le Barbare » 30 Juil 2018 19:54

Rouge a écrit:J'vais chercher les bières et le pop-corn...

:mouarf:
le Barbare

Messagepar paloma » 30 Juil 2018 20:33

z'étes pas pédagogues.
paloma
Pique assos

Messagepar Rouge » 30 Juil 2018 20:40

La réputation, due à la qualité des matériaux, traitements, assemblages, la sympathie du gars, puis son décès
Et l'effet forum...

:spamafote:
Image Image
Rouge
raide butte

Messagepar paloma » 30 Juil 2018 20:55

ok,je comprends un peu mieux.
paloma
Pique assos

Messagepar Rouge » 30 Juil 2018 20:57

J'écarte volontairement l'aspect purement spéculatif...

:wink:
Image Image
Rouge
raide butte

Messagepar ETPhonehome » 30 Juil 2018 21:32

Lui est devenu évident depuis son décès.

Mais ses couteaux étaient déjà recherchés et appréciés avant cela pour les raisons que tu as citées.
Sa productivité était limitée je pense parce qu'il devait aimer profiter de la vie (il a bien fait).
Donc avec la loi de l'offre et de la demande il aurait pu surement vendre un peu plus cher vu que ses tables sur les salons se vidaient aussi rapidement que D.L ou R.D.
Mais il semblait vouloir laisser ses couteaux accessibles aux connaisseurs pas forcément très argentés, j'imagine donc qu'il n'était pas vraiment vénal.

J'ajouterai qu'il était assez pédagogue et savait lors de ses démonstrations de forge vulgariser son travail pourtant très précis et technique.
Et j'apprécias beaucoup son humour et son aspect par moment bien malicieux.

Il y a effectivement d'autres couteliers (dont certains qui ont été inspirés par Eric) qui produisent de très bons couteaux fixes, je leur souhaite de pouvoir eux aussi rentrer dans la légende comme "Monsieur" Plazen.
Pour moi la relève la plus flagrante pour ce qui est de la qualité des lames sandwich est en premier lieu Bryan R!
Par moment j'aimerai me sentir aussi affuté que certains de mes couteaux!
ETPhonehome
Père de Manches

Messagepar blam59 » 31 Juil 2018 17:04

ETPhonehome a écrit:
J'ajouterai qu'il était assez pédagogue et savait lors de ses démonstrations de forge vulgariser son travail pourtant très précis et technique.
Et j'apprécias beaucoup son humour et son aspect par moment bien malicieux.

Il avait beaucoup cherché, testé, en particulier sur les traitements thermique ou les sandwichs, et était devenu une référence.
Que ce soit pour ses présentations que j'ai pu suivre à Gembloux*, ou les discussions avec d'autres couteliers auxquelles j'ai pu assister, il n'était pas avare de conseils, heureux quand il pouvait transmettre ou aider ou faire progresser.

Toujours accessible, et en effet une malice très sympathique.

C'est en tout cas le souvenir qu'il m'a laissé.

Et puis ses couteaux sont terriblement efficaces sous leur apparente simplicité et une ligne très reconnaissable.

* Présentations passionnantes, même si parfois un peu décousues, quand une question de l'assistance le lançait sur une réflexion un peu hors sujet, ou un exemple "en plus" rptd
blam59

Messagepar Francky03 » 31 Juil 2018 18:28

Pourquoi un couteau PLAZEN?

D'abord avant d'être un couteau, c'est un outil qui est fait pour couper, tranchet et surtout pas pour rester dans une vitrine.

Eric les a donc pensés pour le travail avec un tranchant efficace et sans fioriture.

Il a étudié les aciers sandwich japonais et les a adaptés à sa fabrication car indispensable à ce qu'il recherchait dans l'outil qu'il fabriquait.

La virole était aussi une inspiration japonaise et lui permettait d'avoir un manche, avec du bois régionale, solide toujours dans l'optique de l'outil.

La pédagogie il l'avait développé depuis l'époque où il vendait ses couteaux sur les marchés en Ariège pour éduquer les acheteurs à une époque où internet balbutiait et ce forum n'existait pas.
Cette pédagogie il l’a mise ensuite à disposition de toute personne curieuse de son travail sans jamais rien cacher et avec une passion communicative.

Donc aujourd’hui on se retrouve avec une spéculation qui est bien loin de l’état d’esprit de l’homme.

Je pense que je vais peut-être un peu loin mais c’est un peu le Bill Scagel Français (là je pense qu’il doit se marrer !!!) et la spéculation est le risque pour tout artiste qui disparait.

Dans tous les cas la meilleure façon de lui rendre hommage est d’utiliser ses couteaux pour ce qu’ils étaient c’est-à-dire des outils fait pour servir.
Francky03

Messagepar l'indien » 31 Juil 2018 18:31

Francky03 a écrit:Pourquoi un couteau PLAZEN?

D'abord avant d'être un couteau, c'est un outil qui est fait pour couper, tranchet et surtout pas pour rester dans une vitrine.

Eric les a donc pensés pour le travail avec un tranchant efficace et sans fioriture.

Il a étudié les aciers sandwich japonais et les a adaptés à sa fabrication car indispensable à ce qu'il recherchait dans l'outil qu'il fabriquait.

La virole était aussi une inspiration japonaise et lui permettait d'avoir un manche, avec du bois régionale, solide toujours dans l'optique de l'outil.

La pédagogie il l'avait développé depuis l'époque où il vendait ses couteaux sur les marchés en Ariège pour éduquer les acheteurs à une époque où internet balbutiait et ce forum n'existait pas.
Cette pédagogie il l’a mise ensuite à disposition de toute personne curieuse de son travail sans jamais rien cacher et avec une passion communicative.

Donc aujourd’hui on se retrouve avec une spéculation qui est bien loin de l’état d’esprit de l’homme.

Je pense que je vais peut-être un peu loin mais c’est un peu le Bill Scagel Français (là je pense qu’il doit se marrer !!!) et la spéculation est le risque pour tout artiste qui disparait.

Dans tous les cas la meilleure façon de lui rendre hommage est d’utiliser ses couteaux pour ce qu’ils étaient c’est-à-dire des outils fait pour servir.

thup +1
l'indien
Lomo habilis

Messagepar Amour » 31 Juil 2018 18:56

je la re raconte

aout 2009 un Nontron mémorable, j'oublie de me réveiller, je débarque à 13h00 je crois qu'ils me laissent rentrer gratos
Je voulais un Plazen
J'arrive à sa table, elle est pleine, il n'en avait vendu qu'un à Thom, j'en ai acheté un ce jour là.
L'année suivante c'était plus compliqué je crois que la mode a été lancée à ce fameux Nontron

Fx en avait déjà 20.…. un précurseur! (la bise FX!!)

Voilà, c'était fun
Etre vrai,-peu seulement le peuvent! Et celui qui le peut, ne le veut pas encore! Mais ceux qui le peuvent le moins, ce sont les bons ! Ô ces bons! Les hommes bons ne disent jamais la vérité; pour l'esprit, être bon de pareille manière est une maladie;
Image
Amour
hache tendre et gueule de bois

Messagepar Amour » 31 Juil 2018 19:10

j'en avais acheté 3 en 2010
Etre vrai,-peu seulement le peuvent! Et celui qui le peut, ne le veut pas encore! Mais ceux qui le peuvent le moins, ce sont les bons ! Ô ces bons! Les hommes bons ne disent jamais la vérité; pour l'esprit, être bon de pareille manière est une maladie;
Image
Amour
hache tendre et gueule de bois

Messagepar spiralo » 31 Juil 2018 19:11

ETPhonehome a écrit: Sa productivité était limitée je pense parce qu'il devait aimer profiter de la vie (il a bien fait).

Pas d'ac, entre une bonne dose de commandes et des tables bien pleines à Gembloux et Nontron (et ptet d'autres salons que j'ai pas fait), sa production était loin d'être "limitée". Par contre d'après c'que j'ai compris il avait une méthode de travail bien rodée.
mort au jigged
spiralo
François Pignon

PrécédentSuivant

Retour vers Les artisans