Merci Vincent!
Les deux étapes suivantes:
Rainure de lame au niveau du collet faite à mains levé ( manche dans la gauche et Dremel dans la droite)
Cela permet d'incérer le talon de lame et de voir ce que cela donnera lame ouverte:
Côté onglet:

Autre face avec le virobloc en plus :

Je perce ensuite le passage de l'axe au travers de la virole, limiter le risque de dérive je troue d'abord un côté jusqu'à la rainure et fait de même de l'autre face avec une mèche de diamètre plus petit pour voir si je suis dans le bon axe puis du même diamètre que l'axe pour agrandir en rectifiant si nécessaire.
Une fois le clou axe en place je peu replier en partie la lame pour vérifier si la friction est bonne.

Le début de rainure est assez propre car j'utilise un disque d'épaisseur inférieur à celle du talon. Cela me permet de rectifier avec une lime fine les éventuels léger loupés et d'avoir une largeur de rainure juste comme il faut.

On voit que côté manche la rainure est plus étroite , elle sera élargie plus tard au fur et à mesure lors de la prochaine étape du creusement sur les 10cm de la rainure restants que j'espère réalisé aussi proprement.
Cela fait il restera à couper le clou/axe et le mater correctement pour de bonnes rétention de lame et rotation du virobloc.
Si tout va bien, avec un peu de finitions en plus on ne devrait être pas trop mal.
[