Suite à mon passage à Thiers le 17/05/08, au cours duquel Roland a très gentillement accueilli les nombreux Czeniens de passage, j'ai pu acquérir un des premiers modèles disponibles du nouveau L10 version liner, à plaquettes en ébène du Mozambique. C'est l'occasion de faire une petite étude d'anatomie comparée entre le célèbre Le Français et son jeune frère, le L10.
Comme par hasard, il trainait dans une caisse un Français en bois de Macassar qui manquait cruellement à ma série de Français. Je n'ai pu resister à la nécessité impérieuse de compléter ma série.
C'est donc une comparaison entre un L10 version liner avec plaquettes en Mozambique et un Le Français avec plaquettes en Macassar que je vous propose:

Comme vous pouvez le constater les deux couteaux ont la la même longueur mais le L10 fermé est nettement plus dodu et arrondi. La forme de la lame est très différente, celle du L10 étant plus large et moins pointue, tirant vers le sheepfoot. Cette lame étant plus débordante du manche sur le couteau fermé, Roland a supprimé l'onglet, la lame se prenant très bien entre le pouce et l'index pour l'ouverture.
Dans la version liner le ressenti du mécanisme est le même entre L10 et Le Français.
Cette nouvelle forme de lame est très efficace à table, ce point étant confirmé le jour même par un test sévére sur un jambon d'Auvergne dans une ferme auberge des environs de Chatelguyon!
Bravo Roland pour ton nouveau couteau auquel je souhaite beaucoup de succés, et encore merci de ton accueil!