SAK-ustom

Re: SAK-ustom

Messagepar birdynamnam » 06 Sep 2018 22:06

Les prix sont stratosphériques également.
Mais la qualité semble exemplaire
KIS - Knife Idiot Savant
…"Fais pas ta princesse et poste"….
birdynamnam
SAK Ado

Messagepar Faz » 06 Sep 2018 22:09

baalot a écrit:Quelle différence entre pimper un normal ou un alox ? Faudrait bien que tu reperces aussi avec un 81, non ?

Sinon ya pas moyen de trouver ces vis bizarres qu'y mettent sur les navettes à Thiers ? Savez, les trucs a deux encoches.

une grosse différence car dans les faits, les customs de 91 (faute de frappe :wink: ) sont réalisés avec des tiges de laiton de 2,2 et 2,5mm afin de garder les œillets pour la fixation des plaquettes cellidor (ou bois) donc pas besoin de repercer les outils inox, ça reste donc de l'assemblage de couches comme le fait Vic, le choix des outils est très vaste, faut juste faire gaffe à la position des onglets pour l'ouverture mais on ne réinvente pas le fil à couper le shit (les frères pétard avec Villeret et Lanvin)
Sur les customs Alox, au final il est plus simple de passer sur des axes démontables donc vissables afin de pouvoir faire toute cette phase de développement nécessaire sur des modèles qui n'existent pas!
vous avez le ressort large 2 cotés de la lame, le ressort fin 2 cotés des ouvrants, le ressort 1 coté de la scie et maintenant le ressort 1 coté des ciseaux (qui avait donné bien du mal à Robert Lessard avant que Vic ne le sorte)
ça limite sévère les possibilités, sinon Vic auraient sortis pleins de modèles comme les 91...
l'ajustement des Alox est bien plus complexe.. enfin précis, que les 91; la largeur des outils et la hauteur de ceux ci sous plaquette, chaque détail a son importance, on est vraiment dans la précision suisse au sens noble du terme.
et je ne parle pas même de la mise en tension des ressorte à l'assemblage finale...
plus tu avance dans ce petit monde plus tu réalise la complexité et le génie des couteaux suisses Alox du fait qu'ils soient si simples, pour les ressorts comme pour les outils (plus de 100 ans d’ingénierie qd même...)
j'ai fais des études technologiques et je sais combien il est complexe de réaliser des choses simples :roll:
vaste sujet, à suivre donc...
Mes customs; SAK et autres arachnides https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=39375
Faz

Messagepar Faz » 06 Sep 2018 22:20

m47mu74nt a écrit:
birdynamnam a écrit:Sakmodder alias Robert j Lessard c'est le Pape des customisateurs de SAKs.
Il a développé tout un outillage réserve au montage/assemblage de ses créations.

Depuis qu'il a une CNC ses mods sont montés d'un cran en complexité
Ses cotes titane avec un tiroir de rangement des accessoires dedans ….. :yeux:

j'ai découvert ton pseudo sur ce forum US, content de te rencontrer chez nous :wink:
mon point de vue est à l'opposé du tien sur ce point précis, je m'explique:
depuis qu'il est passé à la CNC, il a surtout réalisé des customs sur base de 91 qui sont bien plus simples, en fait il a surtout exploité sa CNC en se faisant plaisir sur des plaquettes titane avec gravure perso, tiroir intégré (bof) …
au printemps 2016 il a lâché la customisation des 93mm plus complexe (et surtout bien plus couteuse, acheter 1 alox pour récupérer 1 ressort, ça pique) pour se concentrer sur les 91 bien plus simples et économiquement viables.
la CNC fait des plaquettes en titane de ouf et lui assemble les couches au gré du client, d'ailleurs je me tâte pour lui commander un jeu de plaquettes titane car je n'aurais jamais le matos pour et je fait le reste du custom
Mes customs; SAK et autres arachnides https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=39375
Faz

Messagepar BetterCallSal » 06 Sep 2018 23:36

m47mu74nt a écrit:
birdynamnam a écrit:Sakmodder alias Robert j Lessard c'est le Pape des customisateurs de SAKs.
Il a développé tout un outillage réserve au montage/assemblage de ses créations.

Depuis qu'il a une CNC ses mods sont montés d'un cran en complexité
Ses cotes titane avec un tiroir de rangement des accessoires dedans ….. :yeux:

Tu nous montres? :wink:
Depuis que Sal et Eric Glesser ont inventé le Para 3, tous les autres couteaux moches n'ont pas de sens à part se faire plaisir...
BetterCallSal
Syntaxe du mâle

Messagepar birdynamnam » 08 Sep 2018 16:32

Un peu de titane …

Image29613632727_17951c3fef_k by laurent, sur Flickr
KIS - Knife Idiot Savant
birdynamnam
SAK Ado

Messagepar BetterCallSal » 08 Sep 2018 18:37

Il est vraiment bien celui ci...

c'est quel modèle à la base?
Depuis que Sal et Eric Glesser ont inventé le Para 3, tous les autres couteaux moches n'ont pas de sens à part se faire plaisir...
BetterCallSal
Syntaxe du mâle

Messagepar birdynamnam » 08 Sep 2018 18:59

C'est un Hiker avec des côtes titane
KIS - Knife Idiot Savant
birdynamnam
SAK Ado

Messagepar BetterCallSal » 08 Sep 2018 19:44

Merci :D
BetterCallSal
Syntaxe du mâle

Messagepar MrBlu » 08 Sep 2018 19:53

Il est superbe et avec les vis comme ça... j’adore !!
un petit côté " indus " sorti de son contexte.… thup thup
tu en as plusieurs avec les cotes en titane ?!
[CHERCHE]
Spyderco Delica KAHR ARMS neuf
(blue ed.)
MrBlu
Spydermane

Messagepar birdynamnam » 08 Sep 2018 20:00

Non
C'est le seul pour le moment
Les autres customs sont en acier
KIS - Knife Idiot Savant
birdynamnam
SAK Ado

Messagepar Faz » 09 Sep 2018 00:03

mais c'est pas un réalisé à la CNC par Robert Lessard?
les chanfreins sont différents ainsi que la visserie torx
les siens sont assez reconnaissables je trouve:
https://www.instagram.com/robertjlessard/?hl=fr
La Référence pour moi :coeur:
Faz

Messagepar birdynamnam » 09 Sep 2018 07:56

Non ce n'est pas une réalisation de R.Lessard
C'est l'oeuvre d'un bricoleur espagnol génial : David
KIS - Knife Idiot Savant
birdynamnam
SAK Ado

Messagepar MrBlu » 09 Sep 2018 10:47

birdynamnam a écrit:Non
C'est le seul pour le moment
Les autres customs sont en acier

Une photo de famille serait plus parlante. :wink:
Toujours pas prêt à passer le pas.… mais il est très beau thup
[CHERCHE]
Spyderco Delica KAHR ARMS neuf
(blue ed.)
MrBlu
Spydermane

Messagepar ilium » 09 Sep 2018 11:26

Ce serait bien de dire de qui sont les customs que vous publiez, éventuellement même avec un lien, d'abord c'est sympa pour nous, ensuite c'est sympa pour le concepteur qui se fait créditer de son boulot. :capello:

Moi j'aimerais bien un truc un peu trash soit un Brasswerx acier, soit un David (du coup), titane, du moins s'il a un site. A quoi ressemble le reste?
Je gueule, c'est vrai, j'suis un peu sec, tout ça, mais pour quelqu'un comme moi qui a facilement tendance à la dépression c'est très important ce que vous faites, parce que... comment vous dire... c'est systématiquement débile mais c'est toujours inattendu. Et ça c'est très important pour la santé du cigare...
ilium
Maud Passeur

Messagepar birdynamnam » 09 Sep 2018 12:15

Pour te répondre,

Je ne met pas forcément de liens vers les auteurs des couteaux que je poste.
J'excepte les fils dédiés aux différents artisans connus de ce forum.

La raison en est simple, j'estime que le forum est destiné à l'échange, la découverte , le partage.
A ce titre je souhaite rester neutre vis à vis des artisans , auteurs des couteaux.
Si un membre est intéressé , je répond avec plaisir à son message pour lui donner toute information utile .
C'est pour tout dire certainement ce que je préfère, c'est une opportunité d'échanger de découvrir plus avant et généralement d'enrichir ma connaissance de celle de l'autre.

Ceci étant dit , les infos filtrent forcément au gré de la conversation et du développement du sujet.
Il n'y a aucun secret à préserver, bien au contraire...
KIS - Knife Idiot Savant
birdynamnam
SAK Ado

PrécédentSuivant

Retour vers Couteaux Suisses, Douk, Laguiole, Opinel