ET bricole.

Vous créez vous même vos modèles? On peut voir? ;)

Re: ET bricole.

Messagepar Papat » 10 Sep 2018 21:53

Y'avais un ébéniste en Lorraine qui stockait son bois de la même façon et comptait un cm par année de séchage. Maintenant c'est tout étuvé.
Papat
Casse bonbons

Messagepar ETPhonehome » 11 Sep 2018 07:34

Ratdegout a écrit:J'adore ton opinel géant, façon marché aux sorciers des marécages de l'orient lointain ! La vieille lame, la virole noircie par l'usure, le bambou à la tête scalpée, l'harmonieuse disproportion lame manche, fermé comme ouvert... Chaque élément est réussi, et forme un tout cohérent, personnel et vivant. Chapeau !

Et cet if est bien joli, ça va donner !

Merci pour ces compliments qui décrivent assez bien ce j'espérais obtenir en associant ce vieux N°10 et ce pied de bambou. :chin: :)

J'avoue que les créations que l'on découvre sur le fofo sont une source d'idées pour moi:
- Manches de certains fixes de "Gaston" pour ce dernier Opinel.
- Utilisation de rhizomes de bambou par "Aliaswonder" pour ma série d'Opi en version brut de nature .
- Les deux clous de "L'Ours" pour mes opi vieille branche.
Je ne sais pas si sans cela je me serais lancé dans ce type de bricolage.

Pour l'if j'ai commencé à regarder les lames scandis à soie que j'ai en stock, mais n'ai pas trouvé qu'une de celles-ci conviendrait vraiment à l'utilisation de ce carrelet.
Je continu à réfléchir à ce que je vais pouvoir faire avec. :ouinon:
Par moment j'aimerai me sentir aussi affuté que certains de mes couteaux!
ETPhonehome
Père de Manches

Messagepar senpereko.labanak » 11 Sep 2018 08:52

Un deux clous avec une lame pallares
que Lemmy soit avec toi :rock on:

ne sous estime jamais le pouvoir bénéfique de la sieste
senpereko.labanak
Senperegrin Touque

Messagepar Papat » 11 Sep 2018 12:26

senpereko.labanak a écrit:Un deux clous avec une lame pallares

Pas idiot, il ont un modèle "capucin" en plusieurs dimensions avec un manche plastoc ce qui irait très bien pour ce style de transformation. Ça vaut 8 à 10 euros neuf.
Papat
Casse bonbons

Messagepar ETPhonehome » 12 Sep 2018 18:25

Oui peut être plus tard avec une section de branche plus petite pour ne pas gaspiller trop du beau duramen de cet if.
ETPhonehome
Père de Manches

Messagepar ETPhonehome » 12 Sep 2018 18:54

Pour l'instant je suis en phase de réflexion /gribouillage pour des montages de lames en stock.

Lame Lammi ,longue 145mm et effilé 17mm de hauteur:
Image
J'ai les deux extrémités étroite en laiton qui vont bien avec ce type de lame et je pense que je vais empiler de l'écorce de bouleau souvent utilisé pour ce genre de puukko.

Lame jahti (chasseur) 135mm :
Image
Pour celle là je suis plus hésitant, pour l'instan je suis sur un mélange de couteau chasseur nordique et un scout.
Je le demande aussi si pour sortir du classique je ne vais pas tenté de faire la garde et le pommeau en bois d'élan, en empiler du cuir entre les deux.
:ouinon:
Le fabricant de la lame fait des montage de ce type pour ses chasseur:
Image
Mais je ne suis pas trop emballé par ce profil de manche.
ETPhonehome
Père de Manches

Messagepar ETPhonehome » 18 Sep 2018 13:18

ETPhonehome a écrit:Pour l'instant je suis en phase de réflexion /gribouillage pour des montages de lames en stock.

Lame Lammi ,longue 145mm et effilé 17mm de hauteur:
Image
J'ai les deux extrémités étroite en laiton qui vont bien avec ce type de lame et je pense que je vais empiler de l'écorce de bouleau souvent utilisé pour ce genre de puukko.

Mon deuxième prénom c'est Jean-Philippe.

Image.

Mais, ces temps ci, pour l'écorce de bouleau ce serait plutôt JeanPhil. :mouarf:
ETPhonehome
Père de Manches

Messagepar Papat » 18 Sep 2018 13:28

ETPhonehome a écrit:Oui peut être plus tard avec une section de branche plus petite pour ne pas gaspiller trop du beau duramen de cet if.

Dis moi quand, j'en ai un qui s'ennuie ici ! :D
Papat
Casse bonbons

Messagepar ETPhonehome » 18 Sep 2018 13:37

Papat a écrit:
ETPhonehome a écrit:Oui peut être plus tard avec une section de branche plus petite pour ne pas gaspiller trop du beau duramen de cet if.

Dis moi quand, j'en ai un qui s'ennuie ici ! :D

:?: Moi pas compris!
ETPhonehome
Père de Manches

Messagepar Papat » 18 Sep 2018 14:16

J'ai un capucin Pallarès taille petite (8 ou 9 cm de manche) à manche plastique jaune du plus bel effet que je peux mettre à ta disposition quand l'envie te viendra (ou pas) de le customiser en manche à bois ! :D
Dernière édition par Papat le 18 Sep 2018 14:36, édité 1 fois au total.
Papat
Casse bonbons

Messagepar Amour » 18 Sep 2018 14:20

ETPhonehome a écrit:Bin, il est fini avec pas mal de temps passé mais sans trop d'encombres finalement.
Je vous ai passé la photo de l'axe maté avant de remettre le virobloc.

Pour la petite histoire:
Madame m'avait ramener un N°10 complétement oxydé qu'elle avait acheter 1€ dans un vide grenier.
Elle m'avait demandé: "Tu pourra peut être en faire quelque chose?"
Je l'avais sur le moment juste extrait de sa gangue de rouille et mis de côté n'ayant pas encore fait le rapprochement avec le pied de bambou qui séchait depuis plus d'un an dans notre garage.
Maintenant qu'il est terminé, il me semble que cette association était une évidence.

En plus d'avoir été peu entretenu ce pauvre Opi semblait avoir été bien maltraité.
Quand je l'ai démonter son axe tordu et rogné ma confirmé qu'il avait été très malmené.
Pour lui garder un peu de son vécu j'ai laissé volontairement quelques traces de sa difficile vie passée, mais j'ai encore éliminé quelques traces d'oxydation:
Image
J'ai réglé le soucis des points de friction et le mouvement est maintenant bien fluide.
J'ai juste laissé un point un peu plus dur en fin de course pour avoir une sécurité lame fermée.
Image
Vu la longueur de son manche la plus longue pochette que j'ai sous la main est encore trop courte.
Du coup la tète de la bestiole fait un peu peur en dépassant:
Image
:yet
Mais un support en bambou peu permettre de le stocker ouvert en attendant mieux:
Image
Pour ce qui est de la longueur du manche par rapport à la lame je n'aime pas trop d'habitude qu'il y est une telle différence.
Mais en dehors des contraintes imposées par ce pied de bambou j'y ai trouvé une possibilité pour avoir deux types de prises en main bien distinctes.
Prise classique pleine main:
Image
Prise "révolver" à distance spéciale utilisation pour le barbecue par exemple
Image
Pour vérifier l'état de la cuisson ou entailler un morceau de barbaque qui rebique sans sortir la grille du dessus des braises. :wink:

Après l'arrière du manche à un petit air d'abdomen de guêpe, je trouve!

Je suis atteint de Trypophobie, je peux à peine regarder ce truc
Etre vrai,-peu seulement le peuvent! Et celui qui le peut, ne le veut pas encore! Mais ceux qui le peuvent le moins, ce sont les bons ! Ô ces bons! Les hommes bons ne disent jamais la vérité; pour l'esprit, être bon de pareille manière est une maladie;
Image
Amour
hache tendre et gueule de bois

Messagepar Amour » 18 Sep 2018 14:20

ETPhonehome a écrit:Bin, il est fini avec pas mal de temps passé mais sans trop d'encombres finalement.
Je vous ai passé la photo de l'axe maté avant de remettre le virobloc.

Pour la petite histoire:
Madame m'avait ramener un N°10 complétement oxydé qu'elle avait acheter 1€ dans un vide grenier.
Elle m'avait demandé: "Tu pourra peut être en faire quelque chose?"
Je l'avais sur le moment juste extrait de sa gangue de rouille et mis de côté n'ayant pas encore fait le rapprochement avec le pied de bambou qui séchait depuis plus d'un an dans notre garage.
Maintenant qu'il est terminé, il me semble que cette association était une évidence.

En plus d'avoir été peu entretenu ce pauvre Opi semblait avoir été bien maltraité.
Quand je l'ai démonter son axe tordu et rogné ma confirmé qu'il avait été très malmené.
Pour lui garder un peu de son vécu j'ai laissé volontairement quelques traces de sa difficile vie passée, mais j'ai encore éliminé quelques traces d'oxydation:
Image
J'ai réglé le soucis des points de friction et le mouvement est maintenant bien fluide.
J'ai juste laissé un point un peu plus dur en fin de course pour avoir une sécurité lame fermée.
Image
Vu la longueur de son manche la plus longue pochette que j'ai sous la main est encore trop courte.
Du coup la tète de la bestiole fait un peu peur en dépassant:
Image
:yet
Mais un support en bambou peu permettre de le stocker ouvert en attendant mieux:
Image
Pour ce qui est de la longueur du manche par rapport à la lame je n'aime pas trop d'habitude qu'il y est une telle différence.
Mais en dehors des contraintes imposées par ce pied de bambou j'y ai trouvé une possibilité pour avoir deux types de prises en main bien distinctes.
Prise classique pleine main:
Image
Prise "révolver" à distance spéciale utilisation pour le barbecue par exemple
Image
Pour vérifier l'état de la cuisson ou entailler un morceau de barbaque qui rebique sans sortir la grille du dessus des braises. :wink:

Après l'arrière du manche à un petit air d'abdomen de guêpe, je trouve!

Je suis atteint de Trypophobie, je peux à peine regarder ce truc
Etre vrai,-peu seulement le peuvent! Et celui qui le peut, ne le veut pas encore! Mais ceux qui le peuvent le moins, ce sont les bons ! Ô ces bons! Les hommes bons ne disent jamais la vérité; pour l'esprit, être bon de pareille manière est une maladie;
Image
Amour
hache tendre et gueule de bois

Messagepar Papat » 18 Sep 2018 14:38

L'Amour fait il voir double ? :bouhouhou:
Papat
Casse bonbons

Messagepar ETPhonehome » 18 Sep 2018 16:22

Je ne savais même pas que cela existait cette phobie.
ETPhonehome
Père de Manches

Messagepar hulk. » 19 Sep 2018 14:35

je ne veux pas être trop enthousiaste avant la fin , mais le montage de la lame Lammi , j'ai un extra bon pressentiment :D
hulk.

PrécédentSuivant

Retour vers Vos créations