Je viens de renvoyer (enfin mercredi) le couteau du passaround donc je fais un petit retour à peu près dans l'ordre.
À réception je le trouve symmpa mais très sobre, ma femme, qui est habituées à mes goûts très sûrs, trouve qu'il ne casse pas 3 pattes à un canard, mais bon je sais qu'ali est un tueur alors je suis en joie à l'idée de l'essayer. Je m'en sers vite fait sur de la charcuterie et sur un concombre, l'affûtage est correct mais perfectible, malgré ça j'ai fait la tranche de concombre la plus fine de toute ma vie, tellement que j'ai eu l'impression de ne pas la couper. je remarque qu'il y a tout de même un joli petit chip sur le fil, il va falloir le repasser à la pierre, du coup je me suis dis que j'allais m'en servir dans la forêt pour voir. j'ai conc entrepris de m’amuser à tailler mon bâton de marche en buis, je sais qu'il n'est pas du tout fait pour ça mais il s'en est sorti très honorablement, d'autant que le buis c'est sacrément dur.
J'ai l'ai donc repassé à la pierre et c'est là que j'ai remarqué l'émouture, je la savais creuse mais pas aussi fine, c'est presque un CC, en tous cas c'est plus proche d'un CC que d'un utilitaire, du coup j'ai bleui en repensant au bout de buis de la veille... et je l'ai affûté en lui faisant un angle plus aigu qu' à mon habitude, pour voir.
Je n'ai utilisé que lui pendant 15 jours, j'ai coupé toutes sortes d'aliments avec, même certains qui auraient nécessités un couteau bien plus grand et je me suis régalé, ça coupe fort, fin, ça ne colle quasiment pas, j'ai juste logiquement été embêté parfois par un manque le longueur et me suis mis à rêver au même avec une lame de 15-18cm, pour découper du jambon. je ne sais pas s'il est prévu un tirage au sort mais je serais ravi de le gagner. je comprends d'ailleurs pas pourquoi j'ai tant lu sur ce forum qu'une émouture creuse c'est le mal en cuisine, j'ai eu que du bonheur, mon prochain cuisine sera un ali.
En revanche le départ d'émouture est vraiment décevant de ta part tellement il est assymétrique.
Bises