bon, influencé par l'amour, j'ai acheté une hache pour les futurs BAB s'il s'en refait...
c'est donc une hache dite de coupe "felling", faite par HULTAFORS modéle HY 20.
Hultafors ayant racheté Hults Bruk qui possédait la marque AGDOR, c'est maintenant ce nom qui désigne leur modèle "low cost" (alors qu'en fait, AGDOR est une trés ancienne marque de hache).
j'ai donc acheté ce modèle, principalement parce que... il est pas cher, il faut bien l’admettre (50 boules fdpin).
le fer pèse 850 gr, c'est donc plutôt léger et destiné à l’abattage de petits arbres.
le manche fait 650 mm (ou 26 pouces, pour Fridda).
ce qui m'a plus dans cette hache, c'est que le fer est forgé a la main, trempe différentielle du tranchant, le manche est en"hickory" et le grain est bien orienté.

ce qui est dommage, c'est que la cire de protection arrive déja presque partie (le fer est arrivé bien emballé de carton)

et une pointe est déjà légèrement "bignée"

mais dans l'ensemble, je suis content, je trouve que c'est une hache très belle, le bois a un joli grain, bien sur elle pourrait etre mieux, mais bon, hultafors propose une autre "felling axe", identique en taille, poids etc, mais mieux terminée, donc plus chère (modèle Qvarfot).
là, c'est tranchant, mais pas "poli miroir" et il faudra mettre de l'huile de lin sur le manche...
en plus, le fer est "sand-blasted" et donc bien moins beau que ceuses qui ont encore leur calamine...
n'empeche, après un peu d'boulot dessus, je sens que j'vais avoir une hache de compet !
(ha aussi, ils ont stampé leur logo comme des porcelets, mais c'est plutot mieux parce qu'avec les logo profonds "huskvarnia", ils ont eu des problemes de rupture au niveau du logo

)
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.