par Alexdeden » 27 Oct 2018 14:40
Puisqu'on parle de doigts, pas d'index ici, juste une histoire de pouce...
2014, pendant une formation en travaux forestiers, le prof de bota nous demande de filer un coup de main aux agricoles pour planter de la lavande. Les plants de lavande, près de 200, sont arrivés depuis plusieurs jours et si personne ne se bouge ils vont crever. Bon, c'est pas notre domaine mais on s'y met. Bonne ambiance générale.
À un moment notre prof veut nous montrer comment on peut recouper certains bouts de racines afin de réduire leur volume et aussi de les redynamiser. Il demande " Y'a personne qu'aurait un couteau ? "
Les copains me désignent en rigolant " Lui là, il a toujours 2 ou 3 couteaux sur lui ! "
Ce jour-là j'ai sur moi un Buck Vantage Pro, lame en S30V bien affûtée. Je lui tends. Il s'en empare et tout en continuant ses explications il entreprend de couper quelques racines secondaires et radicelles en appui sur son pouce.
Je m'avance " Attention Laurent, il coupe vraiment ce c... "
La lame ripe...
Tchac !
...grosse série de jurons, il a le pouce salement ouvert.
Quand il revient de l'infirmerie du centre de formation avec un bon gros pansement, je veux lui dire que je me sens un peu désolé de ne pas l'avoir averti plus énergiquement. Il me coupe (la parole !) : " Un couteau c'est fait pour couper, c'est moi qui suis con de ne pas avoir fait attention ! "
Depuis nous sommes devenus collègues et il en rigole encore.
Moi maintenant si je passe un couteau à quelqu'un j'insiste vraiment sur le fait que mes couteaux ils coupent. Parfois en rasant quelques poils de mes avant-bras histoire d'illustrer clairement mes propos.