HAGAKURE a écrit:
600 gr porc haché grossièrement (poitrine)
400 gr crevettes crues (16 pièces) haché très grossièrement
110 gr carotte râpée
25 gr champignon séché
10 gr vermicelles
1 gousse d'ail
1 oignon
2 c.café sucre
1 c.café sel
1/4 c.café poivre
3 c.café nuocmam
Je préfère utiliser les grandes feuilles de riz
CorentinP a écrit:J'avais justement prévu d'aller au supermarché asiatique de Maastricht d'ici quelques jours. Je vais attendre tes recettes suivantes pour acheter tout le nécessaire!![]()
![]()
Hagakure tu cuisines également les Amok ( Cambodge)? J'ai essayé plusieurs fois d'en refaire sans jamais arriver à ce que ca me goute aussi bien que la bas… Si tu as une recette je suis preneur!
baalot a écrit:CorentinP a écrit:J'avais justement prévu d'aller au supermarché asiatique de Maastricht d'ici quelques jours. Je vais attendre tes recettes suivantes pour acheter tout le nécessaire!![]()
![]()
Hagakure tu cuisines également les Amok ( Cambodge)? J'ai essayé plusieurs fois d'en refaire sans jamais arriver à ce que ca me goute aussi bien que la bas… Si tu as une recette je suis preneur!
Un amok, c'est pas un fou homicide ?
Maria a écrit:C'est vrai qu'une indication approximative de température d'huile et de temps de cuisson pourrait bien aider les novices dépourvus de friteuse …
Janus a écrit:J'ai pas de friteuse... Et quand je tente de les frire dans une sauteuse, la cuisson est pas top.
Du coup, j'en ai pas mangé depuis perpet'…
freddy1 a écrit:le vermicelle, il est mis cru dans la farce, et c'est son jus qui va le cuire?
Juste quelques précisions :
Pour la carotte râpée, presser le tout pour vider un max de jus. (idem avec l'oignon) Cette partie est très très importante !
Champignon séché : laisser 1h dans l'eau tiède ou compléter avec de l'eau bouillante. Il est très important de bien éponger avec du sopalin... (même process avec les vermicelles)
Jonathan P. a écrit:Oui oui, et les secrets de l'emballage des nems, je suis sûr qu'y a des astuces pour éviter que tout ne s'ouvre bêtement dans la friteuse !
CorentinP a écrit:J'avais justement prévu d'aller au supermarché asiatique de Maastricht d'ici quelques jours. Je vais attendre tes recettes suivantes pour acheter tout le nécessaire!![]()
![]()
Janus a écrit:J'ai déjà du mal à tenir un semblant de diététique sans friteuse alors avec, j'imagine même pas !
HAGAKURE a écrit:Un petit tour en Asie...
Je commence doucement avec une recette ultra simple : les nems.
Contrairement à ce que vous mangez dans les buffets volonté ou autres Chinoiserie abordable, quand on veut faire des bons nems il n'y a pas 36 solutions.
Il faut des bons produits, suivre ma méthode (parce que j'ai raison) et surtout trouver le bon dosage entre les aliments.
Ceux qu'on trouve dans les épiceries asiate au rayon congelé (de l'indus quoi) sont abominables, à bannir !
Chez les restaurateurs, y'a du bon et du mauvais, comment faire la différence quand on est pas habitué à cette cuisine? Très simple il suffit de regarder la farce, pour une question de rentabilité il y aura d'avantage d'oignons et de vermicelle que de viande. Parfois en y ajoutant du crabe pour améliorer le goût et c'est moins chère que les crevettes...
Mais Tonton Hagakure est là, et je vais vous révéler ma recette, que j'ai appris de mes parents, testé et amélioré, et comparé à beaucoup de resto asiatique (sur Lyon).
Ils peuvent pas rivaliser, sinon il faudrait les vendre 5€ pièces pour être rentable.
600 gr porc haché grossièrement (poitrine)
400 gr crevettes crues (16 pièces) haché très grossièrement
110 gr carotte râpée
25 gr champignon séché
10 gr vermicelles
1 gousse d'ail
1 oignon
2 c.café sucre
1 c.café sel
1/4 c.café poivre
3 c.café nuocmam
Je préfère utiliser les grandes feuilles de riz
Juste quelques précisions :
Pour la carotte râpée, presser le tout pour vider un max de jus. (idem avec l'oignon) Cette partie est très très importante !
Champignon séché : laisser 1h dans l'eau tiède ou compléter avec de l'eau bouillante. Il est très important de bien éponger avec du sopalin... (même process avec les vermicelles)
Penser à bien nettoyer/vider les crevettes ensuite couper grossièrement.
Laisser reposer la farce au moins 1h au réfrigérateur.
Une farce trop humide va inévitablement faire éclater les nems lors de la cuisson, j'insiste sur le point évoqué plus haut, bien vider l'eau des carottes et oignon.
Il faut couper grossièrement car pendant la cuisson la chair va très vite se rétrécir, et en bouche c'est tout de même plus agréable de sentir les morceaux de crevettes.
Vous pouvez utiliser un hachoir mais il faut du gras. J'ai testé avec du maigre et c'était moins bon. Le gras va apporter du goût et un côté onctueux...
La farce, 1h de repos au frigo. On couvre avec du cellophane...
Ce qui est important aussi, c'est la cuisson ! Pour ma part j'utilise une friteuse et je n'ai jamais raté mes nems...
Voilà ça c'est des nems ! rien à voir avec l'industriel dont la farce ressemble à du pâté pour chien.![]()
Pour ceux qui ne mangent pas de viande, il faut augmenter le ratio carottes/oignons.
Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invités