Et le 1515?

Couteaux produits en petites séries ou séries limitées d'exception, pouvant intégrer des processus industriels (Chris Reeve, William Henry, etc.)

Messagepar jc 98 » 22 Fév 2007 12:03

Voici le mien,acheté il y a 3 ou 4 ans chez le fabricant,c est un modéle de base sans guillochage.Je m en sers quasiment tous les jours,seul petit défaut a mon gout, son poids qui le rend difficile a porter dans une poche.
La lame n a pris aucun jeu,seul le bois est marqué suite a quelques chutes.

http://www.servimg.com/image_preview.php?i=3&u=11090171
jc 98

1515

Messagepar French Bear » 22 Fév 2007 12:03

Salut,

Le 1515 est l'un des rares couteaux pliants français qui recueille mon assentiment, avec le Doul Douk. :D Y aurait pas un lien entre les 2, tiens tiens.
Traduction directe : je n'aime ni les laguignoles, ni les thiers!!! c'est dit point barre. Mais ça vous le saviez, mes articles dans La Passion le prouvent. :twisted:
Par contre; le 1515 présente une forme et une conception plus originale et nettement plus moderne. Encore que je rève toujours d'une version high tech à mitres en titane, plaquettes en fibre de carbone et disque d'ouverture sur la lame.

Je trouve que Manu Laplace a eu le courage :
de se lancer (et avec une telle idée, ça n'a pas dû être simple)
de faire du nouveau
et de décliner plusieurs versions. Le 1515 existe en 2 tailles depuis quelques temps.
En outre, il a pris un distributeur (AGORA TEC) et son 1515 est trouvable un peu partout en France... enfin dans les "bonnes" coutelleries s'entend.

Car à part lui et Perceval, les industriels français :P semblent fâchés avec l'innovation !

A plus,

Bob
French Bear

Messagepar jc 98 » 22 Fév 2007 12:07

Probléme de photo,la bonne est celle là.

http://img186.imageshack.us/my.php?imag … 178xz8.jpg
jc 98

Messagepar IcarusII » 22 Fév 2007 12:11

merci pour la photo, faudrait que tu réduises le format quand tu les charges sur Imageshack

Sinon tout le monde parle du poids, il pése combien exactement ?
Image

En attente de signature.…
IcarusII
Compagnie créole

Messagepar glouglou » 22 Fév 2007 12:12

Luc a écrit:ps; ça c'est le genre de truc qui me fout vraiment les boules, je stoppe ce sujet (c'est pas contre toi stancaiman, du tout, c'est contre les voleurs !)

+1.

C'est une question d'étique. Un revendeur doit suivre les prix indiqués par les artisants.
Par contre il arrive qu'en pleurant lamentablemant en fin de salon on arrive à faire baisser les prix demandés par le coutellier à la base.
Persso je ne négocie jamais le prix d'une consultation chez le medecin...
Encore moins celui d'un artisant SAUF si il à une politique de réduction pour revendeur. :wink:
glouglou
Aléseur de rondelles

Messagepar stancaiman » 22 Fév 2007 12:23

bon ben, t'es un type bien comme luc : bonne éthique :wink:
dommage que tout le monde ne soit pas comme vous.
stancaiman
Quantum of Solex

Re: 1515

Messagepar Luc » 22 Fév 2007 12:34

French Bear a écrit:Salut,

Le 1515 est l'un des rares couteaux pliants français qui recueille mon assentiment, avec le Doul Douk. :D Y aurait pas un lien entre les 2, tiens tiens.
Traduction directe : je n'aime ni les laguignoles, ni les thiers!!! c'est dit point barre. Mais ça vous le saviez, mes articles dans La Passion le prouvent. :twisted:
Par contre; le 1515 présente une forme et une conception plus originale et nettement plus moderne. Encore que je rève toujours d'une version high tech à mitres en titane, plaquettes en fibre de carbone et disque d'ouverture sur la lame.

de faire du nouveau
et de décliner plusieurs versions. Le 1515 existe en 2 tailles depuis quelques temps.
En outre, il a pris un distributeur (AGORA TEC) et son 1515 est trouvable un peu partout en France... enfin dans les "bonnes" coutelleries s'entend.

Car à part lui et Perceval, les industriels français :P semblent fâchés avec l'innovation !

A plus,

Bob

+4 d'un coup !
Luc

Messagepar Richard IV » 22 Fév 2007 13:34

Luc, tu n'aurais pas un moyen de contacter Manu Laplace? Le mail indiqué sur le site des couteliers de Thiers est invalide. Peut-être peut-on le contacter par la Coutellerie François Ier, mais je n'en suis pas sûr...

Je confirme la qualité des couteaux Perceval (je n'écris pas dans une revue coutelière, mais mes précédents posts confirment aisément dans quelle estime je tiens le T45 et le Français).

Pour le 1515, au risque de me répéter, celui que j'ai acheté a un défaut majeur (à mes yeux): celui du contact de la lame avec le ressort. Défaut de CE couteau ou mauvaise conception de la gamme? Personne ne semble en mesure de me répondre.

Je tente donc de contacter le fabricant pour lui poser la question. Pas facile, apparemment, vu que son site web n'existe plus.

Wait and see...
"A knife! A knife! My Kingdom for a knife!"
R.IV
Richard IV
Rock &Troll

Messagepar Amour » 22 Fév 2007 13:57

glouglou a écrit:
Luc a écrit:ps; ça c'est le genre de truc qui me fout vraiment les boules, je stoppe ce sujet (c'est pas contre toi stancaiman, du tout, c'est contre les voleurs !)

+1.

C'est une question d'étique. Un revendeur doit suivre les prix indiqués par les artisants.
Par contre il arrive qu'en pleurant lamentablemant en fin de salon on arrive à faire baisser les prix demandés par le coutellier à la base.
Persso je ne négocie jamais le prix d'une consultation chez le medecin...
Encore moins celui d'un artisant SAUF si il à une politique de réduction pour revendeur. :wink:

Manquerait plus que les consultations soient négociable....des coups d'pieds au cul en cadeau.….
Etre vrai,-peu seulement le peuvent! Et celui qui le peut, ne le veut pas encore! Mais ceux qui le peuvent le moins, ce sont les bons ! Ô ces bons! Les hommes bons ne disent jamais la vérité; pour l'esprit, être bon de pareille manière est une maladie;
Image
Amour
hache tendre et gueule de bois

Messagepar jc 98 » 22 Fév 2007 14:38

Désolé pour le "poids" de la photo,celui de mon couteau est de 124 grs.
jc 98

Messagepar tétocarré » 22 Fév 2007 14:57

""Persso je ne négocie jamais le prix d'une consultation chez le medecin...""

ben manquerait plus que ca tiens ! :shock:
mon 1515 en amourette pese 140 g, en comparaison un buck ranger 112 pese 170 g, c est donc un couteau lourd.
tétocarré

Messagepar tétocarré » 22 Fév 2007 14:59

""Pour le 1515, au risque de me répéter, celui que j'ai acheté a un défaut majeur (à mes yeux): celui du contact de la lame avec le ressort. Défaut de CE couteau ou mauvaise conception de la gamme? Personne ne semble en mesure de me répondre. ""

t es mal tombe, t as pas eu de bol, ou je ne sais quoi.
sur le mien, la lame ne touche pas le talon en position fermee.
tétocarré

Re: 1515

Messagepar tétocarré » 22 Fév 2007 15:04

French Bear a écrit:Salut,

de faire du nouveau

A plus,

Bob

ceci dit, n exagerons rien, le 1515 est un beau et bon couteau, mais je ne vois pas ce qu il a de particulierement innovant : c est un liner, solide, decline en deux tailles, manche en bois.
pas plus, pas moins.
tétocarré

Messagepar Luc » 23 Fév 2007 09:05

Richard IV a écrit:Luc, tu n'aurais pas un moyen de contacter Manu Laplace? Le mail indiqué sur le site des couteliers de Thiers est invalide. Peut-être peut-on le contacter par la Coutellerie François Ier, mais je n'en suis pas sûr...

Je confirme la qualité des couteaux Perceval (je n'écris pas dans une revue coutelière, mais mes précédents posts confirment aisément dans quelle estime je tiens le T45 et le Français).

Pour le 1515, au risque de me répéter, celui que j'ai acheté a un défaut majeur (à mes yeux): celui du contact de la lame avec le ressort. Défaut de CE couteau ou mauvaise conception de la gamme? Personne ne semble en mesure de me répondre.

Je tente donc de contacter le fabricant pour lui poser la question. Pas facile, apparemment, vu que son site web n'existe plus.

Wait and see...

si bien sur, excuses moi, je ne lis ce post que ce matin, je t'envoie un mp
Luc

Messagepar Richard IV » 23 Fév 2007 09:09

Merci Luc. J'étais prêt à envoyer ma lettre chez François Premier ce matin, en désespoir de cause. Heureusement que j'ai lu le forum avant d'aller bosser :)
"A knife! A knife! My Kingdom for a knife!"
R.IV
Richard IV
Rock &Troll

PrécédentSuivant

Retour vers Entreprises artisanales, ateliers et semi-artisanaux