Perceval

Couteaux produits en petites séries ou séries limitées d'exception, pouvant intégrer des processus industriels (Chris Reeve, William Henry, etc.)

Re: Perceval

Messagepar pimpim » 06 Déc 2018 09:01

Une région est une chose, une appelation une autre, un domaine encore une autre et pour finir une cuvée une dernière...
Ensuite voir si il y a eu changement de vigneron, sur un même domaine ça peux fortement changer sur un terroir identique la conduite de la vigne et le travail au chai selon les options prises peuvent fortement influer sur le résultat pis enfin le facteur climat avec les millésimes.

C'est très synthétique, mais ça m'évoque quand des petsonnes parlent de cotes du Rhône et incluent aussi bien le simples côtes, les villages, les gigondas, vaqueras, lirac, cdp, côtes rôtie etc .
Idem à Bordeaux, Bourgogne, Roussillon, Languedoc, Alsace...
pimpim
Perlin

Messagepar ETPhonehome » 06 Déc 2018 09:09

Absolument!

Et s'ajoute à cela le stade de vieillissement auquel on ouvre la bouteille! :wink:
Par moment j'aimerai me sentir aussi affuté que certains de mes couteaux!
ETPhonehome
Père de Manches

Messagepar stephane_ » 06 Déc 2018 09:18

Non trafiqué = pas d'ajouts divers et variés comme des copeaux de bois, des sulfites en excès … La liste est longue de ce que peuvent faire les vignerons pour arriver au résultat désiré.
Mon caviste m'a donc éduqué à apprécier des vins bios, naturels ou même sans label, vinifiés avec respect.
J'apprécie beaucoup les vins de Loire, les Languedoc, les vins d'Arbois ou de la vallée du Rhone.
Mais à chaque fois que j'ai gouté les Bordeaux, je ne les ai pas appréciés.
Bien sûr, je continue dans ma quête, persuadé que j'arriverai à en trouver qui me plaisent.
Par exemple j'aime beaucoup certains Malbec de Cahors, c'est ce qui se rapproche le plus du Bordeaux ça non ?
Ce que j'ai bu de meilleur dans ma vie : du Pierre Overnoy Chardonais (pour le blanc) et Poulsart (pour le rouge).
Des bouteilles extrêmement difficiles à dégoter (ceux qui connaissent savent que c'est vraiment difficile !)
Fin de mon HS, sorry !
Yep !
stephane_
Dur à cuir

Messagepar AGONE » 06 Déc 2018 09:38

stephane_ a écrit:Par exemple j'aime beaucoup certains Malbec de Cahors, c'est ce qui se rapproche le plus du Bordeaux ça non ?

Et pour cause !!! Si tu savais la quantité de jus de malbec qui part chaque année en direction des grands vignobles bordelais pour être mélangé au jus de raisin local... :mouarf:
A y est !!!! Le facebook pro est arrivé !!!
https://www.facebook.com/pages/Francois-Angelvy/232500670291688
AGONE
Serbian Major

Messagepar Roland L » 06 Déc 2018 10:34

Atelier Perceval a écrit:j'ai vendu 1800 sommeliers en un an je n'ai pas besoin de faire ma "PUB" sur le forum

A quoi ça te sert de raconter des bobards pareils ?
Roland L
Electron sonneur

Messagepar max13 » 06 Déc 2018 11:17

Ben pour dire qu'il n'a pas besoin de faire de la pub ya rien de mal dans ce qu'il dit.
max13
Serge le myto

Messagepar Roland L » 06 Déc 2018 11:39

max13 a écrit:Ben pour dire qu'il n'a pas besoin de faire de la pub ya rien de mal dans ce qu'il dit.

Déjà les contre-verités m'ennuient mais les mensonges, je ne peux plus. 1800 c'est juste complètement improbable. Je connais assez bien le fonctionnement de cette boite et de son patron pour le dire.
Roland L
Electron sonneur

Messagepar TicTac » 06 Déc 2018 11:51

stephane_ a écrit:J'apprécie beaucoup les vins de Loire,……

thup
"Je me suis souvent repenti d'avoir trop parlé, jamais de m'être tu."
TicTac
Toc

Messagepar pimpim » 06 Déc 2018 12:08

:fou:
pimpim
Perlin

Messagepar philzgood » 06 Déc 2018 12:16

Roland L a écrit:
Atelier Perceval a écrit:j'ai vendu 1800 sommeliers en un an je n'ai pas besoin de faire ma "PUB" sur le forum

C'est une faute de frappe, il voulait dire 18.
C’est pas permis d’être aussi inintelligent que toi, tu sais ce que ça veut dire « inintelligent », espèce de con ?
R. Queneau - Zazie dans le métro
philzgood

Messagepar ETPhonehome » 06 Déc 2018 12:33

AGONE a écrit:
stephane_ a écrit:Par exemple j'aime beaucoup certains Malbec de Cahors, c'est ce qui se rapproche le plus du Bordeaux ça non ?

Et pour cause !!! Si tu savais la quantité de jus de malbec qui part chaque année en direction des grands vignobles bordelais pour être mélangé au jus de raisin local... :mouarf:

C'est marrant ça ma femme travaille pour un des plus gros transporteurs de liquides alimentaires de France (dont plus de 50% est du vin en citerne) et je n'ai jamais entendu parlé de Malbec rapatrié de Cahors à la région Bordelaise.
De plus le réchauffement climatique posant déjà des soucis de taux d'alcool trop élevés je ne vois pas l'intérêt de faire remonter du jus qui pèse encore plus puisque venant du sud.
A ma connaissance il n'y a qu'entre 30 et 40 domaines et châteaux (sur 3000) sur la région qui utilise le Malbec dans leurs assemblages ce qui ne laisse pas entrevoir de volumes importants qui devraient être remontées depuis la région de Cahors.

Les cépages majoritaire dans le Bordelais sont le cabernet-sauvignon à 30%, le merlot à 50% et le cabernet-franc à 15% et pour le reste ce sont le Carménère , le petit Petit Verdot et le malbec est le moins fréquent avec environ 2 % de l’encépagement.

Mais tu es peut être mieux renseigné que moi? :ange:
ETPhonehome
Père de Manches

Messagepar ETPhonehome » 06 Déc 2018 12:44

Roland L a écrit:

Bin quoi?
En gros cela ne fait qu'environ 324 000€ de CA sur un an, à peu prêt un quart du CA annuel! :mouarf:
ETPhonehome
Père de Manches

Messagepar Chipster_67 » 06 Déc 2018 12:52

ca va encore partir en sucette ici :roll:
Le gras c'est la vie !

J'échange ou vends mon Bellevue de M.Bisou => https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=14&t=44416
Chipster_67

Messagepar byhb » 06 Déc 2018 13:04

:pop:
"Fred.A: Supa chouette, beau travail, j'adore. :bisou: "
"Totem2h: Chouette couteau pour un premier ! Pour le second essaye de trouver un acier plus facile a travailler et insiste sur les finitions."
byhb
p'tite Bip !

Messagepar Roland L » 06 Déc 2018 13:07

ETPhonehome a écrit:
Roland L a écrit:

Bin quoi?
En gros cela ne fait qu'environ 324 000€ de CA sur un an, à peu prêt un quart du CA annuel! :mouarf:

Non moins que ça, vu que c'est vendu à prix pro. Mais ça ferait presque autant de Français que ce que Perceval faisait quand c'était en pleine bourre. Et vu le peu d'ouvriers qui restent, je doute que le CA s'élève encore à 12M cette année. Mais, là comme les chiffres ne sont plus publiés...
Roland L
Electron sonneur

PrécédentSuivant

Retour vers Entreprises artisanales, ateliers et semi-artisanaux