Perceval

Couteaux produits en petites séries ou séries limitées d'exception, pouvant intégrer des processus industriels (Chris Reeve, William Henry, etc.)

Re: Perceval

Messagepar canriubans » 01 Juin 2008 20:38

Perceval a écrit:Faut juste savoir que dès qu'on demande quelque chose qui s'éloigne de la série, eh bien il faut s'attendre à ce que ce soit plus cher.

Pour ce genre de boulot, ça s'apparente à du custom,

… 3 perçages en moins... du custom ???? par contre M. Perceval pourrait modifier ses gabarits pour déplacer le clip ! "Custom" de série... :D au même prix... :lol:
canriubans

Messagepar tétocarré » 01 Juin 2008 21:25

moi, j'suis d accord avec canriubans : si y'a moins de trou, ca devrait etre moins cher !
:D
tétocarré

Messagepar Roland L » 01 Juin 2008 21:28

Je pensais qu'il était de notoriété publique que le T45 est réalisé pour l'Atelier Perceval par Maserin, en Italie.

Donc, toute modif m'oblige moi à faire la pièce concernée entièrement à la main. Je peux le faire, mais ça coûte plus cher que les italiens et leurs machines à commande numérique.

J'aimerais bien dans quelques temps faire une version améliorée du T45 (entièrement faite dans le bassin thiernois, pour le coup) mais j'ai d'autres projets qui doivent passer avant...
Roland L
Electron sonneur

Messagepar Roland L » 01 Juin 2008 21:41

De plus, ces trous sont pratiqués lors de la découpe laser, donc pour ne plus les avoir il faut modifier le programme. Et ça, pour une ou deux pièces, ça revient cher...
Roland L
Electron sonneur

Messagepar Beavertail » 01 Juin 2008 21:47

Je suis déçu que le T45 ne soit pas fabriqué en France :(
Sans principes communs, ce n'est pas la peine de discuter (Confucius)
Beavertail
Bienvenue!

Messagepar stancaiman » 01 Juin 2008 22:14

Maserin fabrique des couteaux de qualité, il ne faut pas être déçu
:o:рганизация
stancaiman
Quantum of Solex

Messagepar Beavertail » 01 Juin 2008 22:20

Oui la qualité est là mais j'aurais préféré une sous-traitance en France :wink:
Beavertail
Bienvenue!

Messagepar stancaiman » 01 Juin 2008 22:24

bo, je m'en fouts, j'aime pas le T45 rptd
:o:рганизация
stancaiman
Quantum of Solex

Messagepar Beavertail » 01 Juin 2008 22:29

Moi qui voulais t'offrir le mien :(
Beavertail
Bienvenue!

Messagepar Roland L » 01 Juin 2008 22:33

Beavertail a écrit:Oui la qualité est là mais j'aurais préféré une sous-traitance en France :wink:

Efix a déjà expliqué mieux que moi les complications que représentaient ce genre de fabrication en France, a cette époque.

Aujourd'hui ce serait plus envisageable, mais c'est un gros chantier pour l'Atelier Perceval et nous avons d'autres priorités immédiates.

Cela dit, ce n'est pas une fatalité… :wink:
Dernière édition par Roland L le 04 Juin 2008 09:25, édité 1 fois au total.
Roland L
Electron sonneur

Messagepar coriolan » 01 Juin 2008 23:26

Roland, rassure-moi, les platines du Français sont bien fabriquées et assemblées à Thiers pas l'Atelier Perceval ? :?:
coriolan

Messagepar Roland L » 01 Juin 2008 23:44

Oui, il n'y a que le T45 qui soit fait ailleurs que chez nous.
Roland L
Electron sonneur

Messagepar Roland L » 01 Juin 2008 23:49

Mais vous savez, travailler en partenariat avec une boite italienne, ce n'est pas une maladie honteuse.

Nos productions sont multiples et le curseur du fait-main varie de façon progressive depuis le T45 vers nos modèles de chasse.

Certains de nos produits sont très industriels, d'autres sont complètement artisanaux.

Là aussi nous nous efforçons d'en offrir pour tous les goûts. :chin:
Roland L
Electron sonneur

Messagepar Efix » 05 Juin 2008 09:06

Perceval a écrit:Mais vous savez, travailler en partenariat avec une boite italienne, ce n'est pas une maladie honteuse.

D'autant moins, que Maserin est probablement l'un des meilleurs dans sa spécialité. Je trouve que c'est plutôt une marque d'intelligence commerciale que de confier aux meilleurs ce que nous ne sommes pas en mesure de faire avec nos moyens.
Avec des gens comme Maserin, on traite avec des gens sérieux, qui respectent leurs accords commerciaux. Certains s'imaginent pouvoir traiter avec les chinois, pensant qu'ils seront respectueux de leur parole, c'est plus qu'illusoire. Les gros fabricants peuvent parvenir à se protéger (et encore …), mais les "petits" se font manger (avec des baguettes !). Cela dit, ils ont raison d'essayer, mais je crois que les temps de la joyeuse sous-traitance chinoise sont comptés, ils sont gourmands et leur niveau de vie augmente, leurs taux horaires suivront, et ils cherchent eux-mêmes de nouveaux paradis en Afrique notamment. Pourquoi pas de futurs Benchmade "red" fabriqués au Ghana ? Nous vivons une époque formidable ! :lol:
Perceval, Manu Laplace et Gilles-Fontenille, prouvent qu'il est possible de fabriquer en France, des produits de qualité, à des prix raisonnables. Mais ça ne doit pas être facile tous les jours quand on connaît la relative inertie du milieu coutelier Thiernois. Cependant, les choses bougent et le tissus thiernois évolue.
Concernant les perçages au laser, j'en ai discuté ce WE au Blade Show, avec un coutelier français très talentueux (Laurent Doussot, d'ailleurs plus franco-canadien que français). Nous devrions bientôt voir arriver ses couteaux en France (Skalja). Il a remarqué que les perçages effectués au laser n'étaient pas d'une précision phénoménale et préfère réaliser ses découpes à la fraiseuse avec gabarit (un peu comme procède E. Parmentier). Mais bien-sur, cela ne peut se concevoir que pour des petites séries, à cause des coûts de fabrication. Dans ce cas, on peut parler de semi-prod ou de semi-custom.
Efix
La Passion du Christeau

Messagepar Roland L » 05 Juin 2008 11:01

Le laser n'est pas toujours très précis, c'est vrai (il y a parfois entre 1 et 3 dixièmes de tolérance dans les diamètres)). C'est pourquoi nous reprenons tous nos perçages avec une bonne vieille perceuse à colonne (une cincinnati, d'ailleurs si quelqu'un en a une à vendre, je suis preneur !) et que les talons du Français et du P60 sont découpés en électro-érosion.

Comme tu dis, le bassin thiernois évolue fort en ce moment. Les entreprises ont compris que le salut se trouve dans une élévation du niveau de qualité.
Roland L
Electron sonneur

PrécédentSuivant

Retour vers Entreprises artisanales, ateliers et semi-artisanaux