Étymologie - le fil "de bon aloi"

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

Re: Étymologie - le fil "de bon aloi"

Messagepar MrBlu » 03 Jan 2019 20:51

Belle initiative !! thup
[CHERCHE]
Spyderco Delica KAHR ARMS neuf
(blue ed.)
MrBlu
Spydermane

Messagepar couper au couteau » 03 Jan 2019 22:40

Et poétique avec ça thup
Je lui demande : que fer, je m’acier ou je métal ? Elle me répond : étain et d’or

Mon blog : http://www.couperaucouteau.blogspot.be
Ma chaîne youtube : http://bit.ly/1UbEQYN
Mon instagram : https://www.instagram.com/couper_au_couteau/
Mon facebook : http://bitly.ws/KZ2t
couper au couteau

Messagepar SimonC » 03 Jan 2019 23:15

jesusmariejoseph a écrit:Je corrige un canif c est un ptit fien.…

JMJ m'a tuer

:mouarf: :mouarf:
Tout objectif ou demande imprécis débouche immanquablement sur une connerie très très précise.
SimonC

Messagepar Miko » 04 Jan 2019 20:39

BELIÈRE

Définition
1. Anneau qui maintient le battant d'une cloche.
− Par analogie: anneau de suspension d'une lampe d'église, d'une montre, d'une boucle d'oreille, d'un fourreau de sabre, d’un couteau, etc.
− Par extension: bracelet de cuir, ou chaîne reliant le fourreau d'une arme à la ceinture ou au ceinturon.
2. Clochette attachée au cou du bélier conduisant le troupeau.

Étymologie
Du latin médiéval belleria « anneau auquel est suspendu le battant de la cloche » qui également donné bélier (à cause de la clochette portée par le bélier qui conduit le troupeau). Mot peut-être d'abord formé en latin médiéval ecclésiastique, puis passé en français; belleria est directement dérivé du mot néerlandais belle « cloche » avec le suffixe -aria (-ière).

Exemple sur un GM:

Image
Mec plus ultra.

Mangez gras, salé et sucré, au moins 5 fois par jour... et n'oubliez pas de grignoter entre les repas.
Miko
Sauvage inhale

Messagepar spiralo » 04 Jan 2019 22:38

J'avais lu que "guillochage" venait d'un coutelier nommé M.Guilloche, c'est confirmé ce truc ?
mort au jigged
spiralo
François Pignon

Messagepar Papat » 04 Jan 2019 22:56

spiralo a écrit:J'avais lu que "guillochage" venait d'un coutelier nommé M.Guilloche, c'est confirmé ce truc ?

Apparemment ça reste une hypothèse.
https://fr.m.wiktionary.org/wiki/guillocher
Papat
Casse bonbons

Messagepar couper au couteau » 04 Jan 2019 23:05

Bien sûr c’est Monsieur Guy Lloche jesors
Je lui demande : que fer, je m’acier ou je métal ? Elle me répond : étain et d’or

Mon blog : http://www.couperaucouteau.blogspot.be
Ma chaîne youtube : http://bit.ly/1UbEQYN
Mon instagram : https://www.instagram.com/couper_au_couteau/
Mon facebook : http://bitly.ws/KZ2t
couper au couteau

Messagepar stancaiman » 05 Jan 2019 12:05

spiralo a écrit:J'avais lu que "guillochage" venait d'un coutelier nommé M.Guilloche, c'est confirmé ce truc ?

oui, en fait à la base c'est le surnom de Stéphane :o
:o:рганизация
stancaiman
Quantum of Solex

Messagepar philzgood » 05 Jan 2019 13:18

Bisous !
C’est pas permis d’être aussi inintelligent que toi, tu sais ce que ça veut dire « inintelligent », espèce de con ?
R. Queneau - Zazie dans le métro
philzgood

Messagepar spiralo » 05 Jan 2019 14:30

J'retrouve pas le bouquin en question en plus.
mort au jigged
spiralo
François Pignon

Messagepar Miko » 05 Jan 2019 15:32

Bon, je ne sais pas si j’ai bien tout lu, mais voici ce que j’ai compris:

Certains pensent (et disent) que le nom guillochage tirerait son origine d’un certain Guillot, ouvrier qui aurait conçu la machine à guillocher. Cette machine fut livrée à Versailles au Comte d’Artois, frère de Louis XVI, par Antoine Wolff de Paris en 1773, et placée dans les appartements privés où elle est toujours conservée.

Il semblerait que cet épisode bien réel apporte de la confusion dans l’étymologie du verbe guillocher et de ses corollaires.

En effet, le Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales (CNRTL) indique des sources attestées en 1555 pour le mot «guillochis» et 1570 pour le verbe. D’autres exemples du XVIIIe siècle sont proposés. Ces sources sont antérieures au fameux Guillot, CQFD.

Une des hypothèses les plus sérieuses reste donc l’emprunt à l’italien du Nord ghiocciare «goutter, dégoutter» (attesté en 1585), probablement issu lui-même du croisement de l’italien gocciare (du latin guttiāre, dérivé de gutta «goutte») avec ghiotto «glouton» (du latin gluttus, glouton); on suppose que ghiocciare a eu le sens d'«orner de lignes entrelacées» en raison du sens architectural qu'ont eu au XVIe siècle l’italien goccia et le français goutte.
Dernière édition par Miko le 05 Jan 2019 15:34, édité 1 fois au total.
Mec plus ultra.

Mangez gras, salé et sucré, au moins 5 fois par jour... et n'oubliez pas de grignoter entre les repas.
Miko
Sauvage inhale

Messagepar spiralo » 05 Jan 2019 15:34

Miko a écrit:
Certains pensent (et disent) que le nom guillochage tirerait son origine d’un certain Guillot, ouvrier qui aurait conçu la machine à guillocher

Yep Guillot pas Guilloche, quelle mémoire de boulet :lol:

Merci pour les précisions.
mort au jigged
spiralo
François Pignon

Messagepar DjMerguez » 05 Jan 2019 17:34

Le Robert indique une autre étymologie possible pour guillocher, en plus de l'italien mentionné ci-dessus :
P. Guiraud rattache le terme à guille « bâton », variation de quille
DjMerguez
Route "beer"

Messagepar Miko » 06 Jan 2019 18:18

Aujourd’hui le mot AVOCAT désigne en français un fruit ou un juriste. Les deux mots ont la même orthographe et pourtant ils n’ont pas du tout la même origine.

Le mot ‘ avocat ‘ dans son sens juridique vient du latin advocatus = ‘défenseur, avoué, appelé auprès’, celui qui a pour métier de plaider. Sous l’Ancien Régime, le rôle de l’avocat était de défendre les couvents, les villes etc. Ce n’est qu’en 1790 sous la Révolution française que le mot prit son sens actuel.

Concernant le fruit, c’est un peu plus intéressant.

Les premières pousses d’avocatier ont été retrouvées au cours de fouilles dans les forêts tropicales du Mexique. Les Mayas et les Aztèques l’avaient intégré à leur régime alimentaire depuis des milliers d’années.

À son arrivée en Amérique Latine au XVIe siècle, l’explorateur Cortès se vit offrir des avocats. Le chroniqueur qui l’accompagne décrit le fruit bien mûr « comme du beurre », qui possède « un goût délicat et crémeux ». Les populations indigènes l’appellent ahua qualt qui devient rapidement, par déformation, aguagate en nahuatl puis avocado en anglais, ce qui donnera avocat dans notre langue.

L’avocat est ramené en Espagne au XVIIe siècle et sa culture s’étend rapidement aux Antilles, à la Californie, l’Afrique, l’Australie, Israël, et bien évidemment à l’Espagne.

En langue aztèque, ahua qualt signifie testicule. Une dénomination qui rappelle la forme du fruit…

Considéré longtemps comme un produit de luxe en Europe, l’avocat avait une toute autre réputation en Amérique, où on le surnomma longtemps « le beurre du pauvre ».

En France, l’avocat est plus souvent consommé nature ou salé. Mais à Madagascar et au Brésil, le fruit entre dans la composition de desserts ou se déguste avec un peu de sucre.

J’ai personnellement essayé de remplacer une partie du beurre par de l’avocat dans certains gâteaux et je dois dire que ça fonctionne plutôt bien. :wink:

Image

Je vous laisse chercher par vous-mêmes l’origine du mot GUACAMOLE... :whistle:
Mec plus ultra.

Miko
Sauvage inhale

Messagepar Maria » 06 Jan 2019 18:51

Miko a écrit: Je vous laisse chercher par vous-mêmes l’origine du mot GUACAMOLE... :whistle:

Un "mole", c'est une sauce. Je me rappelle un "mole negro" mexicain infernal qui accompagnait un plat de riz et de haricots … Un truc à base de banane et de piment. Il fallait bien tout le riz et les haricots de l'assiette pour éteindre l'incendie.

"Guaca" pour "avocat" ?… juste parce que je sais que c'est l'ingrédient principal du guacamole.
La garse
(pas garce)
Si t'es perdu dans la forêt et que tu restes immobile pendant deux ans, il va pousser de la mousse sur un côté de tes jambes. C'est le nord.
(Pierre Légaré)
Maria
J'veux du cuir....

PrécédentSuivant

Retour vers Discussions générales