Aujourd’hui le mot
AVOCAT désigne en français un fruit ou un juriste. Les deux mots ont la même orthographe et pourtant ils n’ont pas du tout la même origine.
Le mot ‘ avocat ‘ dans son sens juridique vient du latin advocatus = ‘défenseur, avoué, appelé auprès’, celui qui a pour métier de plaider. Sous l’Ancien Régime, le rôle de l’avocat était de défendre les couvents, les villes etc. Ce n’est qu’en 1790 sous la Révolution française que le mot prit son sens actuel.
Concernant le fruit, c’est un peu plus intéressant.
Les premières pousses d’avocatier ont été retrouvées au cours de fouilles dans les forêts tropicales du Mexique. Les Mayas et les Aztèques l’avaient intégré à leur régime alimentaire depuis des milliers d’années.
À son arrivée en Amérique Latine au XVIe siècle, l’explorateur Cortès se vit offrir des avocats. Le chroniqueur qui l’accompagne décrit le fruit bien mûr « comme du beurre », qui possède « un goût délicat et crémeux ». Les populations indigènes l’appellent
ahua qualt qui devient rapidement, par déformation, aguagate en nahuatl puis avocado en anglais, ce qui donnera avocat dans notre langue.
L’avocat est ramené en Espagne au XVIIe siècle et sa culture s’étend rapidement aux Antilles, à la Californie, l’Afrique, l’Australie, Israël, et bien évidemment à l’Espagne.
En langue aztèque, ahua qualt signifie
testicule. Une dénomination qui rappelle la forme du fruit…
Considéré longtemps comme un produit de luxe en Europe, l’avocat avait une toute autre réputation en Amérique, où on le surnomma longtemps « le beurre du pauvre ».
En France, l’avocat est plus souvent consommé nature ou salé. Mais à Madagascar et au Brésil, le fruit entre dans la composition de desserts ou se déguste avec un peu de sucre.
J’ai personnellement essayé de remplacer une partie du beurre par de l’avocat dans certains gâteaux et je dois dire que ça fonctionne plutôt bien.

Je vous laisse chercher par vous-mêmes l’origine du mot GUACAMOLE...

Mec plus ultra.
Mangez gras, salé et sucré, au moins 5 fois par jour... et n'oubliez pas de grignoter entre les repas.