ploumploum-tralala a écrit:c'est dommage qu'on vous explique bien les choses et puis que certains reviennent dire des conneries après...
donc je le répète, comme simon, le venin thermolabile ne concerne pas les serpents. ou alors c'est de la théorie de tube à essai (tout est thermolabile, finalement, ils l'ont bien prouvé à hiroshima !).
donc sur des piqures d'insectes, de vives, etc... on prend une clope et on chauffe sans toucher, sur le point de piqure et autour sur un diamètre de 3 cm environ. jusqu'à la sensation de brûlure, de douleur intense. alors on recule immédiatement, 3 -4 secondes, et on recommence 4 à 5 fois. ça marche également sur certaines piqures mortelles (genre poisson pierre) mais imparfaitement...
au plan allergie en général c'est bon. mais l'allergie est un truc bizarre et aléatoire, il n'est garanti nulle part que ne subsiste pas une allergie aux métabolites de dégradation.
j'ai fait ça des centaines de fois en bretagne où je tenais un poste smur déporté près des plages avec une énorme croix-rouge à l'entrée ! j'ai vu plus de vives (heureusement) que d'arrêts cardiaques ! en revanche le sable chaud c'est un pis aller peu efficace car le sable où on a mis le pied prend peu à peu la température du pied qui le cache du soleil. il n'y a pas de feu qui entretient le truc.
si on a la certitude que la piqure vient d'un animal mortel, on garote au dessus de la piqure, au moins 10 cm au dessus, très vite, le plus tôt possible, avant de jouer ensuite avec la chaleur. le garrot n'est plus un truc tabou et interdit. les gens de daech nous l'ont appris il y a quelques temps...
puis on a 6 heures (maximum, on n'attend pas !) pour arriver à l'hosto avant l'apparition du crush syndrome. et là soit c'était une piqure sèche (mais on ne le sait pas) et on met en réa, on surveille, on traite. et si on a mis du temps à arriver on traite aussi le crush syndrome. soit c'était du mortel sévère bien envenimé et on traite au plan général (sérum, héparine, cardiotoniques, remplissage, etc...) et local. local qui peut aller jusqu'à l'amputation, mais au moins vous avez sauvé votre pote !
Oui tout ça c'est bien pour toutes les petites bêtes indésirables de nos régions, moi je parlais d'une époque avant les années 80, dans des régions ou les premiers soins (si on peut appeler ça des premiers soins) étaient à des heures de piste, alors l'erreur n'était pas permise, parce que les vipères péliades, aspics et autres orsini de nos régions font quand même figure de joujous à côté
Après il est vrai que l'envenimation qui est loin d'être systématique est un des premiers éléments a identifier en même temps que l'espèce à l'origine, mais là bas avec des bestioles ayant des crochets de plus de 4 centimètres (pour les bitis par exemple) et vous injectant de tels volumes de toxines, même une morsure à 90% ratée était à coup sur mortelle
Donc la chaleur, c'est vachement bien, mais l'hyper prudence et surtout la très bonne connaissance des espèces et leurs comportements, c'est beaucoup mieux
Bon , je m'arrête car c'est un sujet qui me passionne et autrement je vais pourrir ce fil pendant des heures
Heureux celui qui comme moi à une case de vide, au moins il a de la place pour avoir des idées !
C'est parce que la lumière va plus vite que le son que certains ont l'air brillants avant d'avoir l'air con