Pour en finir avec les légendes à la con.…

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

Re: Pour en finir avec les légendes à la con.…

Messagepar Patrick86 » 14 Jan 2019 15:44

stephane_ a écrit:
Carbo a écrit:3 dans une canadienne 2 places, Andalousie, 50 moustiques dans la tente … des maousses, hein … le lendemain matin, 50 piqûres, dormi 2 heures … bibi !

Je n'aime pas me la jouer, mais la franchement faut que je la place !

Mois d'août après une dizaine de pelforth brunes, en Camargue, à 2 heures du mat, on regagne la plage sur laquelle était plantée notre tente en faisant à pied les 5 km qui nous séparent de la mer en traversant … les marais salants !
J'étais pourtant en jean !!
Le trajet se fait dans un nuage de moustiques.
Arrivés à la plage on se jette dans la tente pour pioncer, avec la vague sensation de s'être fait bouffer.
Je me réveille le lendemain avec de la fiévre et le corps qui a doublé de volume.
Impossible de remettre mon jean.
Je compte les cloques dures comme du bois sur ma jambe droite : 72 !!
Je vous laisse imaginer combien ça fait sur tout le corps.
2 jours de fièvre plus tard je remettais un falzar normal...
Et 35 ans plus tard je déteste toujours autant les sticmous !!

Des années en Afrique, résultat le paludisme :bouhouhou:

Alors les moustiques ne sont pas mes potes, m'enfin faut dire que ceux de France ne m'agressent pas, ils doivent se dire que c'est eux qui attraperaient le palu :mouarf:
Heureux celui qui comme moi à une case de vide, au moins il a de la place pour avoir des idées !
C'est parce que la lumière va plus vite que le son que certains ont l'air brillants avant d'avoir l'air con
Patrick86

Messagepar Patrick86 » 14 Jan 2019 15:59

SimonC a écrit:
Je vais le redire, comme je l'ai dit vers la page 3 : l'idéal est la clope.
Le but de la manip n'est pas de bruler (on ne se sert pas de la peau comme d'un cendrier) mais de chauffer suffisamment pour que le venin se dégrade.
L'avantage de la cigarette, c'est que la partie incandescente est assez fine et permet de "promener la chauffe" autour de la piqure en laissant se reposer les parties qu'elles viennent de chauffer.
Le sable, c'est bien quand on n'a que ça, mais il refroidit assez vite et a pour principal inconvénient de chauffer tout le pied (pour une piqure de vive).

Quant à l'aspi venin, c'est bien gentil, mais tu as plutôt intérêt à savoir t'en servir.
Entre les suçons aux mauvais endroits, le cône d'aspiration pas forcément au bon diamètre, et les difficultés à appliquer sur une peau plissée (un pied qui a passé 1h dans l'eau :shock: ), les possibilités de passer à côté ou faire le mauvais geste sont multiples.

.

Digne héritier du CEBAS (centre d'étude biologique des animaux sauvages, section herpétologie) quand j'étais en Afrique j'arrondissais mes fins de mois en capturant toutes bêbetes plus ou moins vénimeuses que je revendais à l'ORSTOM
j'ai eu donc "l'immense privilège de me faire piquer par un scorpion et une autre fois une migale (par ma faute, excès de confiance) mais jamais par un serpent, heureusement parce que je taquinais souvent des bitis gabonica, arietans ou nasicornis, (très demandées et bien payées) cobras et autres vipères de l'erg, mais je ne crois pas qu'en cas d'erreur un mégot, fusse t'il allumé aurait été suffisant, je pense que la machette pour amputer le membre aurait été la seule solution
Heureux celui qui comme moi à une case de vide, au moins il a de la place pour avoir des idées !
C'est parce que la lumière va plus vite que le son que certains ont l'air brillants avant d'avoir l'air con
Patrick86

Messagepar ilium » 14 Jan 2019 16:04

geiser a écrit:l'amputation ça peut être pratique contre les piqures

vos histoires de médecine parallèles ça me fait penser qu'à une époque on faisait appel aux bouchers ou aux barbiers pour des opérations chirurgicales. Tous simplement parce que dans un village c'était eux qui avait les couteaux les mieux aiguisés. sisi j'ai entendu ça il n'y a pas longtemps sur France inter.

A lire : les princes du sang. Ecrit par un toubib. c'est romancé mais l'histoire de la chirurgie tout de même.
Je gueule, c'est vrai, j'suis un peu sec, tout ça, mais pour quelqu'un comme moi qui a facilement tendance à la dépression c'est très important ce que vous faites, parce que... comment vous dire... c'est systématiquement débile mais c'est toujours inattendu. Et ça c'est très important pour la santé du cigare...
ilium
Maud Passeur

Messagepar freddy1 » 14 Jan 2019 16:22

geiser a écrit:Tous simplement parce que dans un village c'était eux qui avait les couteaux les mieux aiguisés. sisi j'ai entendu ça il n'y a pas longtemps sur France inter.

pi sourtout, ils tombaient pas dans les pommes quand ils voyaient du sang... :spamafote:
les charpentiers ils avaient des outils qui coupaient, et de bonnes scie.
par contre moins l'habitude des bestioles qui se debattaient en chouinant... :twisted:
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
freddy1
Jeb's Dîme

Messagepar abouaswad » 14 Jan 2019 16:27

Bigsam a écrit:
baalot a écrit:Ah oui et aussi pour les sticmou, quelqu'un à testé les bidules électriques qui font un petit arc sur la piqure là ?

Oui.
Je trouve que ça marche relativement bien, ça calme un peu les démangeaisons mais surtout chez moi ça évite que la zone de la piqûre ne se transforme en grosse boursouflure.

oui, ça marche un peu, moins que le truc chauffant, pis faut cliquer pas mal, c'est ce que j'avais avant de découvrir l'autre bidule
abouaswad
Truella

Messagepar Gunthar » 14 Jan 2019 16:30

pareil, le truc chauffant à pile marche mieux que l'autre bidule mécanique.
When the Lord made me, He made a ramblin' man
Gunthar
Mykonoclaste

Messagepar Papat » 14 Jan 2019 16:36

Gunthar a écrit:pareil, le truc chauffant à pile marche mieux que l'autre bidule mécanique.

Pas de danger, chez les moustiques c'est juste les femelles qui piquent ! :yet
Papat
Casse bonbons

Messagepar des-monts » 14 Jan 2019 16:39

Un truc "préventif" qui marche pas c'est les ptites merdes à ultrasons contre les moustiques, qui imitent soit-disant le cri du moustique
qu'on viole , que ce soit à mettre dans les prises ou à piles ! thdw
des-monts
de mi-nuit

Messagepar ploumploum-tralala » 14 Jan 2019 16:43

c'est dommage qu'on vous explique bien les choses et puis que certains reviennent dire des conneries après...

donc je le répète, comme simon, le venin thermolabile ne concerne pas les serpents. ou alors c'est de la théorie de tube à essai (tout est thermolabile, finalement, ils l'ont bien prouvé à hiroshima !).

donc sur des piqures d'insectes, de vives, etc... on prend une clope et on chauffe sans toucher, sur le point de piqure et autour sur un diamètre de 3 cm environ. jusqu'à la sensation de brûlure, de douleur intense. alors on recule immédiatement, 3 -4 secondes, et on recommence 4 à 5 fois. ça marche également sur certaines piqures mortelles (genre poisson pierre) mais imparfaitement...
au plan allergie en général c'est bon. mais l'allergie est un truc bizarre et aléatoire, il n'est garanti nulle part que ne subsiste pas une allergie aux métabolites de dégradation.

j'ai fait ça des centaines de fois en bretagne où je tenais un poste smur déporté près des plages avec une énorme croix-rouge à l'entrée ! j'ai vu plus de vives (heureusement) que d'arrêts cardiaques ! en revanche le sable chaud c'est un pis aller peu efficace car le sable où on a mis le pied prend peu à peu la température du pied qui le cache du soleil. il n'y a pas de feu qui entretient le truc.

si on a la certitude que la piqure vient d'un animal mortel, on garote au dessus de la piqure, au moins 10 cm au dessus, très vite, le plus tôt possible, avant de jouer ensuite avec la chaleur. le garrot n'est plus un truc tabou et interdit. les gens de daech nous l'ont appris il y a quelques temps...
puis on a 6 heures (maximum, on n'attend pas !) pour arriver à l'hosto avant l'apparition du crush syndrome. et là soit c'était une piqure sèche (mais on ne le sait pas) et on met en réa, on surveille, on traite. et si on a mis du temps à arriver on traite aussi le crush syndrome. soit c'était du mortel sévère bien envenimé et on traite au plan général (sérum, héparine, cardiotoniques, remplissage, etc...) et local. local qui peut aller jusqu'à l'amputation, mais au moins vous avez sauvé votre pote !
Mes COUTEAUX EXTRAORDINAIRES sont là : viewtopic.php?f=7&t=9492[/b]
ploumploum-tralala
La vérité est tailleur...

Messagepar abouaswad » 14 Jan 2019 17:03

oui, ben mon bazar électrique, ça marche aussi bien qu'une clope est c'est meilleur pour les poumons j'te ferai dire !
en revanche, les clopes électroniques, nib, ça marche pas
abouaswad
Truella

Messagepar Zorgalouf » 14 Jan 2019 17:04

abouaswad a écrit:oui, ben mon bazar électrique, ça marche aussi bien qu'une clope est c'est meilleur pour les poumons j'te ferai dire !
en revanche, les clopes électroniques, nib, ça marche pas

Même celle à la canelle vanille chimique qui pue à 200m même si t'as rien demandé? :ange:
Du mal à gérer votre couteauthèque ? http://www.myknives.net est fait pour vous !
Zorgalouf

Messagepar abouaswad » 14 Jan 2019 17:07

sais pas, les miennes sentent bon :snob:
abouaswad
Truella

Messagepar Patrick86 » 14 Jan 2019 17:43

ploumploum-tralala a écrit:c'est dommage qu'on vous explique bien les choses et puis que certains reviennent dire des conneries après...

donc je le répète, comme simon, le venin thermolabile ne concerne pas les serpents. ou alors c'est de la théorie de tube à essai (tout est thermolabile, finalement, ils l'ont bien prouvé à hiroshima !).

donc sur des piqures d'insectes, de vives, etc... on prend une clope et on chauffe sans toucher, sur le point de piqure et autour sur un diamètre de 3 cm environ. jusqu'à la sensation de brûlure, de douleur intense. alors on recule immédiatement, 3 -4 secondes, et on recommence 4 à 5 fois. ça marche également sur certaines piqures mortelles (genre poisson pierre) mais imparfaitement...
au plan allergie en général c'est bon. mais l'allergie est un truc bizarre et aléatoire, il n'est garanti nulle part que ne subsiste pas une allergie aux métabolites de dégradation.

j'ai fait ça des centaines de fois en bretagne où je tenais un poste smur déporté près des plages avec une énorme croix-rouge à l'entrée ! j'ai vu plus de vives (heureusement) que d'arrêts cardiaques ! en revanche le sable chaud c'est un pis aller peu efficace car le sable où on a mis le pied prend peu à peu la température du pied qui le cache du soleil. il n'y a pas de feu qui entretient le truc.

si on a la certitude que la piqure vient d'un animal mortel, on garote au dessus de la piqure, au moins 10 cm au dessus, très vite, le plus tôt possible, avant de jouer ensuite avec la chaleur. le garrot n'est plus un truc tabou et interdit. les gens de daech nous l'ont appris il y a quelques temps...
puis on a 6 heures (maximum, on n'attend pas !) pour arriver à l'hosto avant l'apparition du crush syndrome. et là soit c'était une piqure sèche (mais on ne le sait pas) et on met en réa, on surveille, on traite. et si on a mis du temps à arriver on traite aussi le crush syndrome. soit c'était du mortel sévère bien envenimé et on traite au plan général (sérum, héparine, cardiotoniques, remplissage, etc...) et local. local qui peut aller jusqu'à l'amputation, mais au moins vous avez sauvé votre pote !

Oui tout ça c'est bien pour toutes les petites bêtes indésirables de nos régions, moi je parlais d'une époque avant les années 80, dans des régions ou les premiers soins (si on peut appeler ça des premiers soins) étaient à des heures de piste, alors l'erreur n'était pas permise, parce que les vipères péliades, aspics et autres orsini de nos régions font quand même figure de joujous à côté

Après il est vrai que l'envenimation qui est loin d'être systématique est un des premiers éléments a identifier en même temps que l'espèce à l'origine, mais là bas avec des bestioles ayant des crochets de plus de 4 centimètres (pour les bitis par exemple) et vous injectant de tels volumes de toxines, même une morsure à 90% ratée était à coup sur mortelle

Donc la chaleur, c'est vachement bien, mais l'hyper prudence et surtout la très bonne connaissance des espèces et leurs comportements, c'est beaucoup mieux

Bon , je m'arrête car c'est un sujet qui me passionne et autrement je vais pourrir ce fil pendant des heures
Patrick86

Messagepar ploumploum-tralala » 14 Jan 2019 18:17

j'ai dit, ça...
d'où mon abord du garrot
Mes COUTEAUX EXTRAORDINAIRES sont là : viewtopic.php?f=7&t=9492[/b]
ploumploum-tralala
La vérité est tailleur...

Messagepar Patrick86 » 14 Jan 2019 18:22

ploumploum-tralala a écrit:j'ai dit, ça...
d'où mon abord du garrot

Tout à fait d'accord, dans certains cas le garrot (même s'il a des inconvénients) peut être un ami qui vous sauve la vie, c'est indiscutable

Il est a préciser par piqure sèche que les vipères ont la possibilité de mordre (je préfère morsure à piqure) sans inoculer de venin, et ce pour plusieurs raisons

Le venin pour les serpents est avant tout un moyen de se nourrir, et la reconstitution de leur venin après une morsure est assez lente donc précieuse, donc les serpents "l'économisent" et ne mordent pour se défendre que lorsqu'ils sont surpris ou acculés, les légendes de personnes poursuivies par un serpent ne sont que des légendes, le serpent cherchera toujours à fuir un danger dès que possible

Un serpent peut avoir mordu récemment et ne plus avoir de venin
Un serpent peut rater son coup
Un serpent peut mordre et retenir son venin, il en a la faculté

Ce sont des exemples de cas de morsure sèche, c'est à dire sans envenimation
Dernière édition par Patrick86 le 14 Jan 2019 18:34, édité 1 fois au total.
Patrick86

PrécédentSuivant

Retour vers Discussions générales