Grégory PICARD, sa vie, son oeuvre...

Artisans (et entreprises artisanales)

Re: Grégory PICARD, sa vie, son oeuvre...

Messagepar baalot » 24 Jan 2019 23:54

Sandwich inox/carbone ?
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
baalot
Vis Versace

Messagepar gandilflegras » 25 Jan 2019 00:19

baalot a écrit:Sandwich inox/carbone ?

Bien vu !

316L / 135Cr3
gandilflegras

Messagepar Jonathan P. » 25 Jan 2019 12:36

Ça fait très Burt Foster. En fait je pensais que c'était de lui avant de me rappeler qu'on est sur le fil de Picard :-)
Jonathan P.
David Schiffer

Messagepar baalot » 25 Jan 2019 13:45

J'aime bien les sandwich inox/carbone. Bon j'aime tous les sandwich. Mais les inox/carbone c'est clairement la seule raison "technique" valable de faire un sandwich sur les lames qui nous intéressent je trouve. Et tu te retrouves avec un truc qu'à en général de la gueule, et qui est le meilleur des deux mondes.

Je me demande pourquoi on en voit pas plus souvent. Bon, je sais qu'y parait que c'est coton à souder, m'enfin on connait quelques pointures.
baalot
Vis Versace

Messagepar marcG » 26 Jan 2019 22:24

Bah, a souder c'est pas si pire, faut juste bien préparer le truc hyper proprement. mais l'inconvénient, je trouve, c'est que le 316l c'est mou et ça marque vite, mais c'est un acier qui est hyper résistant aux acides donc ça reste bien brillant quand on passe au perchlo pour faire le contraste inox/carbone
"ça va mal se passer" G-M©
marcG
George Profond

Messagepar baalot » 26 Jan 2019 22:27

Oui m'enfin on est pas toujours obligé de mettre du 316L. Au pire.
baalot
Vis Versace

Messagepar Regback » 27 Jan 2019 10:42

Image
Regback

Messagepar ASR » 27 Jan 2019 10:49

baalot a écrit:Oui m'enfin on est pas toujours obligé de mettre du 316L. Au pire.

nan, avec du 420 comme Sobral :D c'est le plus joli en terme de migration et de contraste, enfin c'est ce que j'en avais retenu des essais de couteliers sur les forums US. Mais j'ai jamais reussi a souder ces bordels ensemble, et la seule fois, ça s'est déssoudé entièrement à la trempe :lol:
ASR
Sweeney Todd

Messagepar Tigre Blanc » 27 Jan 2019 11:51

Joli duo Regback thup
Image
Celui qui se transforme en bête se délivre de la douleur d'être un homme...
"Le collectionneur se fiche de la mode...Il transcende le temps..."
Tigre Blanc
Guy

Messagepar Tigre Blanc » 27 Jan 2019 11:54

5 Tençois de G Picard, 3 systèmes, 1 effilé (en fc) et un small (S-Tençois) :D

Image
Image
Tigre Blanc
Guy

Messagepar ASR » 27 Jan 2019 11:58

Miam ! émoutures creuses les 3 du haut ?
ASR
Sweeney Todd

Messagepar Tigre Blanc » 27 Jan 2019 12:13

En fait tous les Tençois ont une émouture creuse... J'hésitais pour l'avant dernier mais j'ai eu confirmation par le papa :wink:
Image
Tigre Blanc
Guy

Messagepar l'indien » 26 Fév 2019 20:36

Naissance d’un petit "Utilitaire" , j’avais demandé à Grégory Picard de me faire un petit couteau environ 75 mm de lame sandwich, mais il est pas mal débordé -le temps passe et un jour j'ai besoin d’aller en haute Loire, je lui demande si je peux passer chez lui c’est ok ---- J’arrive chez lui vers 10 h, ( faut savoir que dans mon esprit j’imaginais Grégory un peu bourru) mais quelle erreur un homme accueillant, souriant - je lui montre mon gabarit il le regarde prend les côtes, c’est parti il coupe deux morceaux de XC 48 et un de 135 CR 3 il les soude, rajoute un fer béton pour tenir le tout Il préchauffe la forge, pendant ce temps il me fait un petit café - la trousse est mise à chauffer , a souder, passage au martinet ça va vite très vite même, il est doué le Grégory, re chauffe re martinet,il explique me montre ( pas avare d’explications et de conseils) il continue à forger au marteau cette fois - il passe au back pour donner la forme à la lame et au manche ,c’est toujours très rapide quelle dextérité quel talent ( je suis vraiment impressionné) ---- Voilà mon couteau a sa forme, il manque le recuit, il le met au four. les midi sont passés ( je lui avais proposé de manger en ville, non catégorique) je vais bien trouver un bout de viande me dit-il, un petit apéro on refait le monde bien sûr on parle de couteaux et des couteliers, il me montre ses couteaux achetés ou échangés avec des collègues, là il me fait cuire une pièce de bœuf, mon pauvre ami à en tomber par terre, bien grillée et ---saignante à l’intérieur quel bonheur, je me dis merde il va oublier ma lame dans le four mais non il surveille l’heure;s’excuse va retirer la lame et reviens finir son repas ; Il me propose du fromage de sa région, notamment un petit bleu comme j'aime, quel bon moment, il me parle de ses passions autre que les couteaux, de ses balades dans la montagne avec son meilleur copain, je me dis qu’il est fou mais si j’avais 20 ans de moins je partirais bien avec lui dans ses délires, mais faut revenir au boulot enfin lui, moi j’observe, j’écoute et j’essaie de ne pas trop le gêner dans ses déplacements, maintenant il fignole la forme, l’Emouture et découpe les plaquettes j’ai choisi du micarta marron orangé avec un liseré violet selon comme on le travaille --- Le couteau est presque terminé, ajustage, collage des plaquettes je lui demande un gros rivet, comme pour le passe-lacet , sa tige inox est trop grosse,pas de problème il l’a réduit sans tour et m’explique comment faire, voilà ponçage, polissage, un petit coup sur la pierre pour obtenir une coupe rasoir c’est parfait c’est petit utilitaire comme j’aime à peine 18 cm, un beau sandwich tout pour me plaire je suis ravi, une magnifique journée ( beaucoup trop courte je n’ai pas vu le temps passer), il faut se quitter ;je le remercie (j’ai l’impression de ne pas l’avoir assez remercié) je lui serre la main, je ne sais plus si je dois lui serrer la main ou l’embrasser tellement je suis content de cette journée, Imagefallout 3 fev virus----Image---Image---bien sûr il manque plein d'explications mais si j'écris toute ma journée il me faut 4 pages -Gregory si tu me lis MERCI :chin: :chin: :chin:
l'indien
Lomo habilis

Messagepar Chipster_67 » 26 Fév 2019 20:49

La journée qui fait rever thup
Le gras c'est la vie !

J'échange ou vends mon Bellevue de M.Bisou => https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=14&t=44416
Chipster_67

Messagepar l'indien » 26 Fév 2019 21:08

Chipster_67 a écrit:La journée qui fait rever thup

C’est clair,le rêve thup
l'indien
Lomo habilis

PrécédentSuivant

Retour vers Les artisans