Naissance d’un petit "Utilitaire" , j’avais demandé à Grégory Picard de me faire un petit couteau environ 75 mm de lame sandwich, mais il est pas mal débordé -le temps passe et un jour j'ai besoin d’aller en haute Loire, je lui demande si je peux passer chez lui c’est ok ---- J’arrive chez lui vers 10 h, ( faut savoir que dans mon esprit j’imaginais Grégory un peu bourru) mais quelle erreur un homme accueillant, souriant - je lui montre mon gabarit il le regarde prend les côtes, c’est parti il coupe deux morceaux de XC 48 et un de 135 CR 3 il les soude, rajoute un fer béton pour tenir le tout Il préchauffe la forge, pendant ce temps il me fait un petit café - la trousse est mise à chauffer , a souder, passage au martinet ça va vite très vite même, il est doué le Grégory, re chauffe re martinet,il explique me montre ( pas avare d’explications et de conseils) il continue à forger au marteau cette fois - il passe au back pour donner la forme à la lame et au manche ,c’est toujours très rapide quelle dextérité quel talent ( je suis vraiment impressionné) ---- Voilà mon couteau a sa forme, il manque le recuit, il le met au four. les midi sont passés ( je lui avais proposé de manger en ville, non catégorique) je vais bien trouver un bout de viande me dit-il, un petit apéro on refait le monde bien sûr on parle de couteaux et des couteliers, il me montre ses couteaux achetés ou échangés avec des collègues, là il me fait cuire une pièce de bœuf, mon pauvre ami à en tomber par terre, bien grillée et ---saignante à l’intérieur quel bonheur, je me dis merde il va oublier ma lame dans le four mais non il surveille l’heure;s’excuse va retirer la lame et reviens finir son repas ; Il me propose du fromage de sa région, notamment un petit bleu comme j'aime, quel bon moment, il me parle de ses passions autre que les couteaux, de ses balades dans la montagne avec son meilleur copain, je me dis qu’il est fou mais si j’avais 20 ans de moins je partirais bien avec lui dans ses délires, mais faut revenir au boulot enfin lui, moi j’observe, j’écoute et j’essaie de ne pas trop le gêner dans ses déplacements, maintenant il fignole la forme, l’Emouture et découpe les plaquettes j’ai choisi du micarta marron orangé avec un liseré violet selon comme on le travaille --- Le couteau est presque terminé, ajustage, collage des plaquettes je lui demande un gros rivet, comme pour le passe-lacet , sa tige inox est trop grosse,pas de problème il l’a réduit sans tour et m’explique comment faire, voilà ponçage, polissage, un petit coup sur la pierre pour obtenir une coupe rasoir c’est parfait c’est petit utilitaire comme j’aime à peine 18 cm, un beau sandwich tout pour me plaire je suis ravi, une magnifique journée ( beaucoup trop courte je n’ai pas vu le temps passer), il faut se quitter ;je le remercie (j’ai l’impression de ne pas l’avoir assez remercié) je lui serre la main, je ne sais plus si je dois lui serrer la main ou l’embrasser tellement je suis content de cette journée,
fallout 3 fev virus----

---

---bien sûr il manque plein d'explications mais si j'écris toute ma journée il me faut 4 pages -Gregory si tu me lis MERCI