photographier ses couteaux: les boites à lumière

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

Re: photographier ses couteaux: les boites à lumière

Messagepar Tigre Blanc » 27 Jan 2019 12:23

Un peu d'ombrage ne nuit pas... :D

Image
Image
Celui qui se transforme en bête se délivre de la douleur d'être un homme...
"Le collectionneur se fiche de la mode...Il transcende le temps..."
Tigre Blanc
Guy

Messagepar VAMOS » 27 Jan 2019 14:41

c'est vrai , on voit où il commence on voit où il finit :wink:
VAMOS
CAPSLOCK

Messagepar Papat » 27 Jan 2019 15:33

On voit surtout aussi ou le fil mord, ce qui est la moindre des choses si on se réfère à l'appelation du modèle ! :mouarf:
Papat
Casse bonbons

Messagepar Lolo94 » 27 Jan 2019 15:40

Papat a écrit:
Rémi a écrit:C'est bien d'avoir des certitudes.

https://www.knivesandtools.fr/fr/pt/-eka-swede-8-wood.htm

Et pas que pour les couteaux :

https://www.ikea.com/fr/fr/catalog/products/20403147/

Bref, l'ombre portée n'est pas toujours gracieuse ni nécessaire. Sinon y'a quelques milliers de photographes / maquettistes / chefs de projets qui ont besoin de vos conseils au plus tôt.

Peut-être.

Tout simplement pour les images de "catalogue" ou pour les sites de vente, les gonzes détourent les photos en mode automatique et vont pas s'emmerder à rajouter une ombre ou à retravailler les éclairages. Faut du rendement d'autant plus que sous-traiter ces opérations coûte cher et que le gars qui s'y colle n'a pas toujours la formation voulue.

C’est quand même des photographes les gars, chez Ikea en tout cas, regarde mieux, l’assiette est d’abord présentée en mode soucoupe volante comme tu dis, mais la deuxième photo le gars c’est un peu donné du mal pour avoir des jolis reflets et à gardé une ombre: photo plus agréable à regarder (mais moins neutre).
Image

ASR a écrit:la dans un studio pro américain, spécial couteaux/rasoirs, pas une ombre, le reflet, c'est du verre si je me rappelle, j'avais vu la config du studio sur FB
Image
Image

Avec un pti canon pas reflex, et lumière naturelle, je préfère je crois
Image

ça fait un peu 2D le vieux fer sur la 2eme photo.

Ca c’est de la chouette photo, avec l’usage d’un support en verre ou plexi qui peut être rétro éclairé, les ombres ne se projettent pas sur le verre elles passent au travers ou bien dans le cas d’une surface blanche translucide elles sont gommées par le rétro éclairage, mais dans ce cas la luminosité du fond peut être génante.

Et oui je préfère la version naturelle, mais si c’est pour vendre, il est possible que l’investissement dans le studio soit rentable, ça en jette quand même.

Le système d’éclairage de byhb est intéressant parce que c’est à mi chemin entre la boîte à lumière classique (un spot avec une sorte d’écran translucide) et la « tente photo » qui permet d’intégrer la lumière dans toutes les directions. Comme byhb le dit il a l’inconvénient de la tente photo qui est de donner un éclairage tristoune (c’était le cas du Mercator). Il faut donc complèter l’éclairage par un spot, ou la lumière naturelle d’une fenêtre, et alors là pourquoi pas faire joujou avec un réflecteur.

Pour moi le réflecteur sert à déboucher une ombre trop contrastée (noire) sur le sujet, mais pas spécialement à supprimer une ombre portée, c’est secondaire par rapport à l’éclairage et au modelé du sujet.
Dernière édition par Lolo94 le 27 Jan 2019 16:29, édité 1 fois au total.
Bricolages: Les Opi en Or http://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=29523
Dessins: viewtopic.php?f=8&t=17447
Je suis toujours CHARLIE
Lolo94
Cachan ce sein que je ne saurais voir

Messagepar Papat » 27 Jan 2019 15:58

Sur les surfaces métalliques si tu supprimes tous les reflets et les ombres avec un éclairage trop diffus tu te retrouves avec un pâté grisonnant d'aspect non métallique. La subtilité c'est de faire rentrer un peu de lumière directe mais pas trop pour redonner un aspect "métal" sans faire revenir les reflets indésirables. C'est relativement facile sur une surface plate de petite dimension, ça devient plus compliqué quand la surface métallique à photographier est à facettes multiples et de dimensions importantes.
Papat
Casse bonbons

Messagepar Papat » 27 Jan 2019 16:01

Le réflecteur sert effectivement à ramener un peu de lumière sur les zones sombres. Pour un portrait en extérieur un mur blanc suffit. Éviter les murs verts sauf si tu tiens à te fâcher avec ton modèle !
Papat
Casse bonbons

Messagepar jlg » 12 Fév 2019 17:53

ZeKing a écrit:Moi j'avais ce tuto la (sur un site de montres) >>>

http://chronomania.free.fr/Articles/pra … ndani.html

A l'époque où je fréquentais encore Chronomania j'avais eu des velléité de fabriquer une boîte à lumière avec du papier calque
Pour mener à bien cette entreprise j'avais même acheté ces deux lampes :mouarf:

Image

Elles sont neuves dans leur boîte. Cadeau au premier intéressé contre remboursement des frais postaux.
Je pense qu'Amour va me pardonner cette annonce de contrebande :wink:

:chin: :chin: :chin:

Edit - Elles ont trouvé preneur

Je vais devoir les emballer :D
Dernière édition par jlg le 12 Fév 2019 18:34, édité 2 fois au total.
jlg

Messagepar Tekila » 12 Fév 2019 18:06

pour photographier les trucs qui brillent comme les montres, un filtre polarisant sur l'objectif aide bien à supprimer les reflets et les éclats de lumière
Tekila

Messagepar Papat » 12 Fév 2019 19:20

Tekila a écrit:pour photographier les trucs qui brillent comme les montres, un filtre polarisant sur l'objectif aide bien à supprimer les reflets et les éclats de lumière

Exact, attention à ne pas supprimer tous les reflets et tous les éclats de lumière si tu veux conserver un aspect métallique. Faut jongler entre la position des éclairages et du filtre. Si on ne devait avoir qu'un seul filtre en photo ce serait bien le polarisant.
Papat
Casse bonbons

Messagepar baalot » 12 Fév 2019 19:33

Papat a écrit:Sinon tu peux prendre la direction opposée avec des effets d'ombres très marqués et des éclairages rasants :

Image

Bon là j'ai triché un peu en profitant de la lumière chaude d'une belle fin d'après midi d'automne.

T'inquiètes, c'est raté quand même hein.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
baalot
Vis Versace

Messagepar douglas » 12 Fév 2019 20:27

baalot a écrit:

rptd rptd rptd méchant Baalot
douglas
Verrat sois!

Messagepar Rouge » 12 Fév 2019 20:31

Tekila a écrit:pour photographier les trucs qui brillent comme les montres, un filtre polarisant sur l'objectif aide bien à supprimer les reflets et les éclats de lumière

J'utilise une feuille de calque et je tourne autour de la montre pour éviter le max de reflets...
Et une balance des blancs avec une carte spéciale, ça aide aussi
Et puis un coup de Picasa 3 pour sauver des trucs moches !

:D
Image Image
Un crâne et une bière, à emporter, svp
Rouge La main du fou Qui fouille dans les lames
Rouge
raide butte

Messagepar Papat » 14 Fév 2019 22:18

baalot a écrit:
Papat a écrit:Sinon tu peux prendre la direction opposée avec des effets d'ombres très marqués et des éclairages rasants :

Image

Bon là j'ai triché un peu en profitant de la lumière chaude d'une belle fin d'après midi d'automne.

C'est raté où ? :yet
Papat
Casse bonbons

Messagepar Papat » 14 Fév 2019 22:26

douglas a écrit:
baalot a écrit:

rptd rptd rptd méchant Baalot

Je pense pas que Baalot soit méchant mais la vue d'un objet faisant référence à une boisson alcoolisée à la gentiane semble déclencher chez lui des désordres cognitifs liés dans doute à l'effet salutaire de cette plante dans le traitement même des dits désordres. :P
rptd (aussi)
Papat
Casse bonbons

Messagepar baalot » 14 Fév 2019 22:37

Nan mais j'me permet parce que je sais que Papat peut l'encaisser aussi.

Après en dehors de la blague, je sais pas si la question est réelle, mais oui, en vrai, je trouve que cette photo n'a pas tout à fait l'étoffe pour éclairer pertinemment le propos de ce fil dédié à la photographie et ses ombres. Je le dis d'autant plus facilement que je fais et poste moi aussi très régulièrement des photos tout à fait ratées techniquement.

Je peux tenter de dire pourquoi si vous y tenez vraiment et n'avez rien d'autre de plus intéressant à faire mais ça sera là non plus hyper technique hein. J'vous préviens.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
baalot
Vis Versace

PrécédentSuivant

Retour vers Discussions générales