We Knife, ils sont forts ces Chinois

Couteaux produits en grandes séries par des industriels américains (Benchmade, Spyderco, Buck, CRKT, Kershaw, …), italiens (Consigli, Maserin, …), etc.

Re: We Knife, ils sont forts ces Chinois

Messagepar nallouch01 » 06 Fév 2019 15:12

L'acier n'est pas du 9Cr18MoV ?
nallouch01

Messagepar MartinJ » 06 Fév 2019 16:07

Je crois que c'est sensiblement la même chose
Pas là pour épiler des kiwis
MartinJ

Messagepar BetterCallSal » 06 Fév 2019 17:21

nallouch01 a écrit:L'acier n'est pas du 9Cr18MoV ?

MartinJ a écrit:Je crois que c'est sensiblement la même chose

https://www.bladeforums.com/threads/gen … v.1605751/
https://plus.google.com/+ArmorP%C3%AAch … WvwQ9Z5fiD

Je le met ici...
"- Fiche Technique N°15 : L'acier 8Cr13MoV ainsi que les aciers 9Cr13CoMoV et 9Cr18MoV du même fabricant.

- L' acier 8Cr13MoV fût développé fin décennie 1990 par l'industrie coutelière chinoise "AHONEST CHANGJIANG". Aujourd'hui c'est l'un des aciers les plus utilisés dans le monde pour la fabrication de lames de couteaux moyen de gamme. Sa composition chimique et ses caractéristiques sont proches de l'AUS-8A japonais.
- Composition : C: 0.8% - Cr: 13% - Mo: 0.30% - V: 0.20% - Mn: 1.0% - Si: 1.0% - Dureté : 58 HRC.

- Le tranchant obtenu avec cet acier est correcte (Note : 15/20), et possède une dureté de 58 HRC (Note : 15/20) . L'affûtage des lames réalisées avec cet acier est aisé. (Note : 15/20). Sa relativement faible concentration de Cr, ainsi que de Ni résulte à une résistance peu performante à l'oxydation, en particulier en présence d'eau de mer. (Note : 13/20). Sa résistance mécanique et aux chocs est moyenne. (Note : 14/20). Note Totale : 72/100.

- Cet acier martensitique "moyen de gamme" doit son succès à son faible coût et sa facilité d'usinage. En effet, il est facilement forgeable et une trempe à l'huile ne pose aucun problème. L'industrie chinoise vend cet acier sous forme de plaques, lingots ou barres en quantité moyenne mais également par tonnes. Il est utilisé par beaucoup d'artisans mais aussi par l'industrie coutelière comme Byrd, Spyderco, Benchmade, Zéro Tolérance … dans la production de leurs modèles économiques !

- Un autre acier du même fabricant mais qui est de plus en plus utilisé, est l'acier 9Cr13CoMoV. Il correspond à une amélioration mesurable de l'acier 8Cr13MoV.

- Composition : C: 0.85% - Cr: 13.5% - Mo: 0.20 - V: 0.20% - Co: 1.0% - Mn: 1.0% - Si: 1.0% - Dureté : 59 HRC
- L'augmentation de la concentration de carbone entraîne une amélioration de la dureté de la lame ainsi que la tenue du tranchant dans le temps. La présence de Cobalt renforce la résistance mécanique de la lame et augmente également sa dureté. Le grain de cet acier est légèrement plus fin que celui du 8Cr13MoV, améliorant ainsi le tranchant de la lame. Le prix de cet acier, un peu plus élevé que son homologue, est justifié. La note totale de cet acier est de 74/100. Cet acier présente également une bonne relation qualité/prix.

- Un autre acier d'intérêt du même fabricant est l'acier 9Cr18MoV. Cet acier proche du 440B est destiné à des applications nautiques.

- Composition : C: 0.90% - Cr: 18.0% - Mo: 1.2% - V: 0.1 % - Ni: 0.6% - Mn: 0.8% - Si: 0.8% - Dureté: 58-59 HRC
- Si l'utilisation de l'acier 440A est largement utilisé en Europe, l'acier 440C est lui très utilisé par l'industrie japonaise pour la fabrication de couteaux haut de gamme ayant des applications avec le nautisme ou le travail du poisson. L'acier 440B a pratiquement disparu du marché de l'acier de coutellerie ces deux dernières années. L'intérêt de l'acier 9Cr18MoV est de répondre au besoins du marché actuellement. Un acier martensitique économique résistant bien à l'oxydation ! La note totale de cet acier de 74/100 est supérieure à celle du 440B ce qui permet de conclure au succès commercial de cet acier. Beaucoup moins onéreux que l'acier 440C japonais mais techniquement supérieur au 440B, il est promis à un futur commercial intéressant.
- De plus amples information sur le site:
http://www.coutellerie-ap.fr/tableau1/index.html

- En conclusion, ces 3 aciers sont très utilisés dans la fabrication de lames d'entré de gamme. En effet ils rivalisent techniquement avec les aciers 420 - 420 HD - 12C27 - 440A - Ac1.4116 … et sont moins onéreux !
- Le modèle Byrd "CARA" présenté ici sur la photo est un grand couteau très apprécié des pêcheurs, dont la lame est en 8Cr13MoV, coûte moins de 70 €. On trouve beaucoup de modèles Spyderco, ZT et Benchmade dont les lames sont réalisées à l'aide d'acier "Ahonest Changjiang"."

Y a débat, dans le premier lien, mais c'est plus du 440B...
Depuis que Sal et Eric Glesser ont inventé le Para 3, tous les autres couteaux moches n'ont pas de sens à part se faire plaisir...
BetterCallSal
Syntaxe du mâle

Messagepar freddy1 » 06 Fév 2019 17:38

MartinJ a écrit:Je crois que c'est sensiblement la même chose

sauf que y'a deux fois plus de carbone dans le D2 :lol:

9Cr18MoV : C: 0.90% - Cr: 18.0% - Mo: 1.2% - V: 0.1 % - Ni: 0.6% - Mn: 0.8% - Si: 0.8%
Acier D2: C: 1.6% - Cr: 12.5% - Mo: 1.0% - V: 0.5% - Mn: 0.6% - Si: 0.4%
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
freddy1
Jeb's Dîme

Messagepar MartinJ » 06 Fév 2019 17:47

Effectivement! Sur pas mal de sites ils appellent ça le "chinese D2" ils abuuuusent.
MartinJ

Messagepar freddy1 » 06 Fév 2019 17:47

Pour moi, un acier pour lequel tu te prends pas la tête et qui rencontre souvent une assiette => 9Cr13CoMoV
Un acier plus pénible a entretenir, mais dont le fil tient longtemps => D2, donc pourquoi pas pour des petits couteaux buschcraft
Le 9Cr13CoMoV, s’pas « hype », mais je suspecte que 99% des gens (dont moi) ne verront pas de différence avec du 14c28n par exemple.
Par contre, avec du D2, je pense que je m’en rendrais compte, surtout si j’utilise que mon sharpmaker spyderco pour donner un coup de jeune au tranchant.
Si j’utilise la naniwa pro, ça sera moins flagrant déjà…
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
freddy1
Jeb's Dîme

Messagepar deovolens » 06 Fév 2019 17:51

Il y a aussi du CPM D2 que BOKER a utilisé pour son Dozier
deovolens
XX Hell

Messagepar MartinJ » 06 Fév 2019 17:52

freddy1 a écrit:Pour moi, un acier pour lequel tu te prends pas la tête et qui rencontre souvent une assiette => 9Cr13CoMoV
Un acier plus pénible a entretenir, mais dont le fil tient longtemps => D2, donc pourquoi pas pour des petits couteaux buschcraft
Le 9Cr13CoMoV, s’pas « hype », mais je suspecte que 99% des gens (dont moi) ne verront pas de différence avec du 14c28n par exemple.
Par contre, avec du D2, je pense que je m’en rendrais compte, surtout si j’utilise que mon sharpmaker spyderco pour donner un coup de jeune au tranchant.
Si j’utilise la naniwa pro, ça sera moins flagrant déjà…

Moi je D2 j'ai que celui de Manly (sur un patriot qui mange du copeau) qui a chippé avant que je lui fasse une ogive, j'ai pas trouvé ça plus galère qu'autre chose sur les nani pro mais par contre je trouve pas les tth fous, avant il chippait, maintenant il roule, mais je trouve pas l'acier dingo.

Sur le civivi j'ai rien touché encore, pour l'instant ça coupe.
Par contre l'appelation "chinese D2" est vraiment abusive au vu des stats (je me suis fait avoir grrr)
MartinJ

Messagepar freddy1 » 06 Fév 2019 17:59

bin c'est ce que je dis, sur naniwa pro, tout passe "créme".
par contre, sur sharpmaker spyderco, les aciers comme le zdp189 ou le D2, ça le fait pas trop je trouve...

dit toi que c'est du "chinese 14c28n" :parfait:
du bon D2, j'en ai sur du Descy par exemple, ça s'affute assez facile, mais peut-etre que la dureté n'est pas trop haute.
freddy1
Jeb's Dîme

Messagepar MartinJ » 06 Fév 2019 18:01

C'est vrai que tout passe crème sur les nani pro. Je suis allé regarder des "edge retention test" et le 9crtructruc s'en sort vachement bien (comparable à du VG10 ou du D2)
MartinJ

Messagepar abouaswad » 06 Fév 2019 18:06

moi j'ai du D2 de chez JBL, Pappy JJ et Torpen, c'est raide mais ça s'affute plutôt bien au sharpmaker et à la naniwa, avec une bonne tenue de coupe
le seul Descy que j'ai eu, je pense que c'était aussi du D2, je l'avais trouvé plus mou
abouaswad
Truella

Messagepar 974-ACP » 07 Fév 2019 08:52

J'ai un praxis dans le même acier, il a le mérite de tenir correctement et de s'affuter tout seul en effet.
Par contre, il noirci à vu d'œil...bien plus vite que du D2

La réalisation sur cette gamme est impressionnante....de nouveaux modèles arrivent, en acier plus "hype" mais qui vont tâter les 70 euros forcement...
Par contre les platines sont toujours aussi voyantes...ça mériterait un pimpage en règle

Pour qui ne veut pas juste éditer Instagram et fessbouk....je recommande :wink:
la patine, c'est pas bien.….
974-ACP
Solid Snake

Messagepar MrBlu » 07 Fév 2019 09:44

freddy1 a écrit:bin c'est ce que je dis, sur naniwa pro, tout passe "créme".
par contre, sur sharpmaker spyderco, les aciers comme le zdp189 ou le D2, ça le fait pas trop je trouve...

Avec les nouvelles céramique Cubic Boron Nitride pour le Sharpmaker,
le zdp189 n’est plus qu’une formalité !!! :wink:
[CHERCHE]
Spyderco Delica KAHR ARMS neuf
(blue ed.)
MrBlu
Spydermane

Messagepar Hubert T. » 07 Fév 2019 20:28

MartinJ a écrit:C'est vrai que tout passe crème sur les nani pro. Je suis allé regarder des "edge retention test" et le 9crtructruc s'en sort vachement bien (comparable à du VG10 ou du D2)

Arrêtez de comparer ce qui n'a rien à voir...
D2 et VG10 n'ont RIEN à voir.

Un D2 bien traité, ça s'affute bien, ça coupe fort (sensation de fil agressif, comme souvent les aciers à outils), ça tient bien.
C'est pas mou comme le reste de vos comparaisons.
Hubert T.
yé crie ton nom

Messagepar MartinJ » 07 Fév 2019 20:37

Hubert T. a écrit:
MartinJ a écrit:C'est vrai que tout passe crème sur les nani pro. Je suis allé regarder des "edge retention test" et le 9crtructruc s'en sort vachement bien (comparable à du VG10 ou du D2)

Arrêtez de comparer ce qui n'a rien à voir...
D2 et VG10 n'ont RIEN à voir.

Un D2 bien traité, ça s'affute bien, ça coupe fort (sensation de fil agressif, comme souvent les aciers à outils), ça tient bien.
C'est pas mou comme le reste de vos comparaisons.

Salut Hubert! Je parlais juste de la durée de vie du tranchant. Sinon en terme de sensations, je sais pas trop comment tu testes l'acier par rapport à tout le reste?
Géométrie de lame, forge, tth etc.

J'ai deux couteaux en XC75, un PH et un Callejon.
Le piémontais de PH il mord sacrément fort aussi pour donner un exemple tout con, bien plus que la plupart des indus que j'ai.
Celui de Mathieu Callejon est plus doux, prend un joli fil se polit très bien, un régal dans l'assiette mais sensation très différente du PH.
Du coup je me dis, mis à part prendre le même couteau dans des aciers différents, je saurai pas dire quel "acier" je préfère, juste quel couteau dans ceux que je possède ou que j'ai utilisés suffisamment.

J'ai pas énormément de recul dans le couteau, mais j'utilise et j'affûte intensément et j'avoue que sur la pierre comme dans la main je fais la différence entre des couteaux pas des aciers (pour l'instant)
MartinJ

PrécédentSuivant

Retour vers Industriels