Percement acier trempé très dur

Aspect technique du couteau, réalisation, etc.

Re: Percement acier trempé très dur

Messagepar littlecity » 05 Mar 2019 10:37

Alexdeden a raison.
La lame UHC sur l'opi, c'est exactement la raison pour laquelle j'en étais arrivé à vouloir faire le même perçage que toi il y a deux ans.
Sans perceuse à colonne ni matos adapté. Juste avec des outils de bricolo d'appartement familial. Et j'avais fini par faire ça avec des forets à céramique, la lame tenue dans un étau avec du linge mouillé. Le vendeur m'avait avoué qu'il en refilait jadis des lots à des petits malins qui perçaient l'acier de la tirelire des parcmètres à l'époque où on y mettait encore de l'oseille sonnante et trébuchante.
·NVLLA·DIES·SINE·LINEA·
littlecity
Kraft Werk

Messagepar Francis » 05 Mar 2019 10:40

.

Je n'avais pas vu ce post... :oops:

Si tu trouves de bons forets, fais un essai sur l'extrémité de ta soie, et si cela fonctionne fais ton perçage de l'autre coté, pas en reprenant dans ton amorce de perçage car avec tes essais tu as écroui et ciré, en plus de la dureté initiale, amha c'est mort... :?

.
L'Indien fait un petit feu et se tient près; l'homme blanc fait un grand feu et s'en tient loin...

"Depuis que l'Opinel N°10 existe, plus rien n'a de sens...à part se faire plaisir." Eric Plazen
Francis

Messagepar ETPhonehome » 05 Mar 2019 10:45

Papat a écrit:Tu peux essayer le truc du foret à béton dont tu passes la pointe carbure à la meuleuse pour lui donner du mordant. Solution facile, pas chère, pratique car t'en trouve partout. Prend du bon matos quand même, style Tivoly, sinon tu risques de retomber dans les mêmes travers que ton vendeur ebay. À la limite la soie est assez longue pour plusieurs essais sans risque.

Le foret à béton je ne suis pas certain d'arriver à en reprofiler correctement la pointe et ceci sans faire sauter le carbure si il n'est qu'en surface.
Après le foret de l'Ebayeur a déjà traversé la soie d'une lame Rosselli Hunting en W15 (non détrempée) sans encombre pour riveter le manche de celui là:
Image
Par moment j'aimerai me sentir aussi affuté que certains de mes couteaux!
ETPhonehome
Père de Manches

Messagepar Papat » 05 Mar 2019 10:50

Alexdeden a écrit:...ou tester le foret à verre/céramique qui ne coûte pas un bras...

Yes ! :yet
Papat
Casse bonbons

Messagepar Papat » 05 Mar 2019 10:57

ETPhonehome a écrit:
Papat a écrit:Tu peux essayer le truc du foret à béton dont tu passes la pointe carbure à la meuleuse pour lui donner du mordant. Solution facile, pas chère, pratique car t'en trouve partout. Prend du bon matos quand même, style Tivoly, sinon tu risques de retomber dans les mêmes travers que ton vendeur ebay. À la limite la soie est assez longue pour plusieurs essais sans risque.

Le foret à béton je ne suis pas certain d'arriver à en reprofiler correctement la pointe et ceci sans faire sauter le carbure si il n'est qu'en surface.
Après le foret de l'Ebayeur a déjà traversé la soie d'une lame Rosselli Hunting en W15 (non détrempée) sans encombre pour riveter le manche de celui là:
Image

Ton foret a peut être besoin d'être reaffûté dans les règles. Un foret c'est comme un couteau, t'as beau avoir le meilleur acier du monde, si le tranchant est naze et le fil pourri t'arrivera à rien. Par contre pour reprendre un foret correctement c'est tout un boulot et un coup de main pour respecter l'angle et la dépouille.
Papat
Casse bonbons

Messagepar ETPhonehome » 05 Mar 2019 11:38

Francis a écrit:.

Je n'avais pas vu ce post... :oops:

Si tu trouves de bons forets, fais un essai sur l'extrémité de ta soie, et si cela fonctionne fais ton perçage de l'autre coté, pas en reprenant dans ton amorce de perçage car avec tes essais tu as écroui et ciré, en plus de la dureté initiale, amha c'est mort... :?

.

J'ai déjà fait un essai de chaque côté hélas, mais sans trop insister ni appuyé trop fort quand j'ai vu que la pointe de foret glissait en latéral.
Voilà deux photos de mon essai sur une des faces:
Image

Image
Cela n'a pas chauffé du tout mais juste un peu lustré la partie de la soie en contact.

Par contre je me suis aperçu après mes essais (je n'avais pas eu l'idée de regarder avant :roll: ) que le bord d'attaque à l'extrémité du foret s'est un peu aplati.
Image

Image
Et je me dis que ça a des chance d'être arrivé suite à sa première utilisation quand j'ai percé la soie en w75 de la lame Roselli Hunter cat là cela a un peu chauffé et peut être détrempé la point du foret qui est un peu jaune et violacée juste en bout.
ETPhonehome
Père de Manches

Messagepar Papat » 05 Mar 2019 11:48

Huile de coupe + réaffutage ou foret neuf !
Les forets et autres outillages coupants ont besoin d'être "repris" régulièrement pour leur conserver leur efficacité. En usine c'est même un atelier spécifique et un personnel qualifié. Si t'insiste avec un foret usé tu vas patiner en rond, chauffer le métal sans rien percer du tout.
Papat
Casse bonbons

Messagepar Papat » 05 Mar 2019 11:54

Il me semble aussi que l'huile de coupe, utilisée généreusement disperse la chaleur pour préserver l'outillage.
Ton foret est sans doute mort ou en sale état. Tu peux l'essayer sur un acier "normal" pour voir, si rien ne se passe, c'est pas la peine d'insister.
Papat
Casse bonbons

Messagepar Haraldr » 05 Mar 2019 12:06

Logiquement, les forets carbures sont plus tolérants à l'échauffement

Mais y'a un truc avec le carbure en général : le copeau minimum
Autrement dit, il leur faut à manger, donc ne pas hésiter à appuyer, surtout que la ferraille est dure en dessous

Si ta perceuse est légère, remonte ta table au plus près du foret et essaye de la caler (un bout de bois suffira ) pour éviter qu'elle fléchisse

meme une perceuse premier prix ne manquera pas de couple et avec moins de 5 mm de course, elle ne devrait pas avoir de jeu

Mais je maintient que pour percer proprement l'axe, le mieux serait de percer plus gros (genre 5-6 mm ) et mettre un plus maté dedans pour percer normalement, sans stress, au bon diamètre

Mais comme dit papat, fais un essai sur de la ferraille ou un bout d'acier trempé moins dur par exemple (ressort par exemple ),tu sera fixé
Haraldr
claque

Messagepar grand goule » 05 Mar 2019 12:36

Il me semble aussi avoir entendu dire que plus ce que tu as à percer est dur, moins ton foret doit tourner vite
Je ne perds jamais, quand je ne gagne pas, j'apprends
Heureux soient les fêlés, car ils laissent passer la lumière
y’a des gens dans leur tête y’a pas l’autoroute, y’a que des péages, ils passent leur vie à klaxonner
grand goule
que la forge soit avec toi...

Messagepar freddy1 » 05 Mar 2019 12:45

ETPhonehome a écrit:
freddy1 a écrit:
ETPhonehome a écrit:Et je pense que Roselli doit utiliser la même méthode que ce soit pour les lames en W75 ou UHC, non?

heu, pas forcement :non:

Bin pourquoi?

bin la trempe du W75, qui est semble-t-il du xc75, c'est quand même plutot simple.
Alors que le UHC, je pense, qui est un acier hyper-carboné, la trempe est probablement plus complexe et moins "tolérante".
Pi ça se trouve, ils font une petite cryo, etc... :spamafote:
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
freddy1
Jeb's Dîme

Messagepar ETPhonehome » 05 Mar 2019 13:27

freddy1 a écrit:bin la trempe du W75, qui est semble-t-il du xc75, c'est quand même plutot simple.
Alors que le UHC, je pense, qui est un acier hyper-carboné, la trempe est probablement plus complexe et moins "tolérante".
Pi ça se trouve, ils font une petite cryo, etc... :spamafote:

T'aurais du te faire payer un voyage en Finlande pour pousser plus loin les investigations pour écrire ton article dans LDPC! :wink:
On aurait pu en connaître un peu plus sur cet assez secret acier UHC! :ange:
ETPhonehome
Père de Manches

Messagepar ETPhonehome » 05 Mar 2019 13:39

littlecity a écrit:Alexdeden a raison.
La lame UHC sur l'opi, c'est exactement la raison pour laquelle j'en étais arrivé à vouloir faire le même perçage que toi il y a deux ans.
Sans perceuse à colonne ni matos adapté. Juste avec des outils de bricolo d'appartement familial. Et j'avais fini par faire ça avec des forets à céramique, la lame tenue dans un étau avec du linge mouillé. Le vendeur m'avait avoué qu'il en refilait jadis des lots à des petits malins qui perçaient l'acier de la tirelire des parcmètres à l'époque où on y mettait encore de l'oseille sonnante et trébuchante.

C'est un foret avec la même forme que celui que l'on voit dans cette vidéo que tu as utilisé?
https://www.youtube.com/watch?v=zWrwDTn9GT8
Si oui tu as réussi ton percement précisément à l'endroit que tu voulais?
ETPhonehome
Père de Manches

Messagepar Fouin'toc » 05 Mar 2019 14:17

Je ne suis pas chez moi mais dès que je rentre je t'envoie mon foret comme ça on sera fixé.
Fouin'toc
Chimie shake

Messagepar lapin » 05 Mar 2019 20:20

ETPhonehome a écrit:

- un forêt à béton ce n'est pas du carbure en surface mais une plaquette carbure brassée en travers du forêt.
Image

- de plus, pour marquer l'endroit à percer, tu ne peux pas avec un pointeau.
- donc pour pas que ça glisse, tu démarres avec une pointe de meulage sur perceuse colonne.

Image

Ça va te faire un avant-trou et le forêt ne glissera pas
Ce qui n'existe pas existe (Barjavel : Équation de Zoran)
Lapin … Moto Guzzi V85TT Centenario
Mes stages => https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=24514
Mes premiers => https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=23&t=27722
Mes suivants => https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=32339
lapin

PrécédentSuivant

Retour vers Fabrication