Votre suisse préféré ?

Re: Votre suisse préféré ?

Messagepar chacap » 10 Mar 2019 01:48

Vitaly a écrit:
geiser a écrit:l'outil qui mérite d'être connu est la clé universelle. J'aimerais que victorinox remplace l'ouvre boite par cette clé sur sur un 111 trailmaster ou forester. victorinox pourrait même rallonger une des branche et l'affiné pour en faire un petit tournevis comme celui de l'ouvre boite

https://www.sakwiki.com/tiki-index.php?page=Universal+Wrench
Image

Je vote pour thup
je ne comprend pourquoi ils persistent avec cet ouvre boite...???

ben parce qu' il y a des boites qui n'ont pas de tirettes (anneaux), par exemple les boites de concentré de tomates etc. … Et pour ouvrir les noix https://www.youtube.com/watch?v=BBegFymwHeQ&list=PLIKPN7XCMc4P_lL6gxwfwyEe1pmEFQxhZ&index=73
Démanilleur https://www.youtube.com/watch?v=hQkrdg009JQ&list=PLIKPN7XCMc4P_lL6gxwfwyEe1pmEFQxhZ&index=107
etc. https://www.youtube.com/watch?v=fHm6AnU3sWc&index=114&list=PLIKPN7XCMc4P_lL6gxwfwyEe1pmEFQxhZ
Couteaux suisses , Opinel, Laguiole, Doukdouk, Liérande, Dozorme, des artisanaux, des européens ( allemands, suisses, Italiens, espagnols, suédois), quelques américains (Gec, Buck, Bench, Case.… ) des asiatiques ( RealSteel, TwoSun, Civivi, Brother, Ruike, SRM, YX, RR, SMKE, QSP, Kansept, etc. ….).
chacap

Messagepar baalot » 10 Mar 2019 09:49

Je crois bien que j'ouvrirais une noix avec n'importe quel outil du SAK. Et les boites de concentré de tomates, j'en emmène pas en pique-nique. Et chez moi, j'ai de quoi faire la cuisine sans SAK.

Du coup moi aussi, je ne comprends pas pourquoi ils persistent à nous foutre un ouvre boite d'un côté et un décapsuleur de l'autre (qui ne sert à rien, rappelons-le). En plus ces outils sont hyper chiants à ouvrir.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
baalot
Vis Versace

Messagepar Patrick VdB » 10 Mar 2019 10:06

En Suisse, les ménages n'ont en général pas d'ouvre-boites, mais bien un SAK...
Le tire-bouchons, l'ouvre-boites et le décapsuleur sont indispensables sur un canif, car souvent plus personne n'en a en voyage, rando, location et autres. Il est évident que la société n'aime pas les porteurs de couteaux, c'est pourquoi presque tout peut s'ouvrir sans outil, que le canif est de moins en moins porté… Mais, même si l'on ne l'utilise presque pas, c'est le même principe que l'assurance incendie ou rapatriement, on l'a, même si on espère ne pas avoir à s'en servir.
Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes.
Patrick VdB

Messagepar baalot » 10 Mar 2019 10:18

Mouais.

Alors en ce qui ME concerne, quand JE campe, je bouffe pas des boites, et pour décapsuler une bière j'ai appris peut être 3 techniques différentes avant de savoir me servir d'un décapsuleur.

Le tire-bouchon il m'est arrivé d'assister à des scènes ou il manque et les techniques pour passer outre sont chiantes (contrairement à l'ouvre boite, si en camping j'ai pas assez "d'outils" pour ouvrir une boite, c'est que j'ai pas besoin de boite). Mais ça va être de moins en moins le cas, m'étonnerait pas que le monde du vin ne se dirige vers le bouchon en fer à visser plus massivement dans les années à venir.

Ce qui est sur, c'est que toujours en ce qui me concerne, j'aurais probablement plus l'utilité d'une clef comme causé plus haut au quotidien.
baalot
Vis Versace

Messagepar Patrick VdB » 10 Mar 2019 10:50

Je pense que le couteau Suisse a pour vocation d'être une trousse à outils à avoir sur soi ou dans ses bagages au cas ou... Pas à être une trousse à outils que l'on utilise tous les jours. D'ailleurs, en camping, tout le monde n'a pas un Couteau Suisse, certain ont un Opinel, d'autres un Laguiole, mon épouse utilise volontiers un Spyderco Delica...
Moi aussi, je n'utilise presque pas les outils du SAK emporté, juste la lame et les ciseaux, mais quel bonheur lorsque je peux dépanner quelqu'un ou quelque chose à l'aide de la pince, d'un des tournevis, du décapsuleur, de l'ouvre-boites car la boite à ouverture facile a perdu le petit levier, que dire de la loupe servant à voir l'épine dans le doigt... Une fois de temps en temps, c'est vrai, mais sans le SAK c'eut été pire...
Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes.
Patrick VdB

Messagepar Quincey » 10 Mar 2019 11:29

+1
Le futur c'était mieux avant …
Quincey
duke Cool

Messagepar Quincey » 10 Mar 2019 11:35

baalot a écrit:m'étonnerait pas que le monde du vin ne se dirige vers le bouchon en fer à visser plus massivement dans les années à venir.

Nan ça c'est pour le marché du picrate :mouarf:
Quincey
duke Cool

Messagepar Rouge » 10 Mar 2019 11:44

Vous oubliez le principal atout du couteau suisse...
Il y a tellement de versions différentes que chacun peut en trouver un à sa guise.
Du coup, aucun des arguments en faveur de l'un ou de l'autre n'est valide.
Chacun fait le choix de celui qui convient le mieux à l'utilisation la plus fréquente.

Epifétou !
Image Image
Un crâne et une bière, à emporter, svp
Rouge La main du fou Qui fouille dans les lames
Rouge
raide butte

Messagepar Quincey » 10 Mar 2019 12:06

thup
Quincey
duke Cool

Messagepar Ridan » 10 Mar 2019 13:12

Rouge a écrit:Vous oubliez le principal atout du couteau suisse...
Il y a tellement de versions différentes que chacun peut en trouver un à sa guise.
Du coup, aucun des arguments en faveur de l'un ou de l'autre n'est valide.
Chacun fait le choix de celui qui convient le mieux à l'utilisation la plus fréquente.

Epifétou !

Quelle sagesse thup
Entre le 790ème et le 830ème degré
Ridan
Fayo numero uno

Messagepar Rouge » 10 Mar 2019 13:24

D'toute façon, n'avoir qu'un seul couteau n'est pas une option

:lol:
Image Image
Un crâne et une bière, à emporter, svp
Rouge La main du fou Qui fouille dans les lames
Rouge
raide butte

Messagepar baalot » 10 Mar 2019 13:27

Quincey a écrit:
baalot a écrit:m'étonnerait pas que le monde du vin ne se dirige vers le bouchon en fer à visser plus massivement dans les années à venir.

Ben va boire des bons vins dans un bon resto aux Etats-Unis ou en Angleterre pour voir. Pis ensuite va voir les plus grands producteurs Français pis demande leur qui peut se passer tranquillou des exportations...
baalot
Vis Versace

Messagepar Patrick VdB » 10 Mar 2019 13:39

Bah ! Dans ma cave je n'ai encore aucune bouteille avec bouchon à visser... J'ai de quoi utiliser mon Victorinox Winemaster de nombreuses années... (Sauf pour le champagne, bien sûr ! ).
Patrick VdB

Messagepar Quincey » 10 Mar 2019 13:43

baalot a écrit:
Quincey a écrit:

Ben va boire des bons vins dans un bon resto aux Etats-Unis ou en Angleterre pour voir. Pis ensuite va voir les plus grands producteurs Français pis demande leur qui peut se passer tranquillou des exportations...

Non mais on parle clairement pas des mêmes choses. Pour moi le vin c'est Baudelaire, pour toi c'est Bolloré … :spamafote:
Quincey
duke Cool

Messagepar geiser » 10 Mar 2019 13:45

ça s'trouve tu peux sabrer avec ton suisse
geiser

PrécédentSuivant

Retour vers Couteaux Suisses, Douk, Laguiole, Opinel