Votre suisse préféré ?

Re: Votre suisse préféré ?

Messagepar freddy1 » 11 Mar 2019 08:11

Didier a écrit:
baalot a écrit:Série limitée (2000 à ce qu'on lit ici ou là), chaud à trouver, a priori plaquettes alu avec inserts or.

Je sais pas à quel prix ça part ou pas mais ça me semble pas complètement délirant pour un truc rare, un chouilla précieux, dans sa boite alawaneuguaine, neuf et tout ça.

http://www.timedesign.de/marken/knife_e.html

(Descendre un peu sur la page).

tante you :chin:

j'ai jamais entendu parler de cette version (et de bien d'autres) mais je trouve que ça fait coutch pour un couteau Suisse sans fonctions spéciales

T'as des collectionneurs de SAK comme t'as des collectionneurs d'opinel.
Et certains prix sont astronomiques, alors qu'un opinels, ça coûte keud, normalement. :spamafote:
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
freddy1
Jeb's Dîme

Messagepar geiser » 11 Mar 2019 08:54

ça par contre à plus de 400 euros, je trouve que c'est abusé ! à moins que je ne me trompe

https://www.swiza.com/fr/produit/swiza-d03-leather/
Image

Et en plus, il n'y a pas d'or.

mais bon il existe bien : victorinox avec lame en damas moche = prix de base x 10 environ.
geiser

Messagepar Quincey » 11 Mar 2019 09:08

Nan mais il y a du cuir et puis une "lame extrasolide en acier inoxydable 440, 57 HRc." rptd
Le futur c'était mieux avant …
Quincey
duke Cool

Messagepar freddy1 » 11 Mar 2019 09:08

Inlay en cuir dans plaquette acier, comme aime baalot... :spamafote:
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
freddy1
Jeb's Dîme

Messagepar geiser » 11 Mar 2019 09:41

ah oui on a oublié de le lui proposer, mais à ce prix il préférera surement l'option "artisanale" même si ça peut être encore plus cher. quoi que pour 400 euros on trouve déjà des pliants de Laurent Gaillard.
geiser

Messagepar Faz » 11 Mar 2019 10:17

geiser a écrit:ça par contre à plus de 400 euros, je trouve que c'est abusé ! à moins que je ne me trompe

https://www.swiza.com/fr/produit/swiza-d03-leather/
Image

Et en plus, il n'y a pas d'or.

mais bon il existe bien : victorinox avec lame en damas moche = prix de base x 10 environ.

un Swiza,...même à 40€ c'est abusé :roll:

si vous voulez rigoler 5 min:

https://www.forum-couteausuisse.com/t57 … -Swiza.htm :kc
Mes customs; SAK et autres arachnides https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=39375
Faz

Messagepar geiser » 11 Mar 2019 11:35

perso j'aime bien les swiza à un ressort -> (lame, poinçon, tire-bouchon, et pince à épilée) avec les plaquettes décorées. c'est sympa dans les soirées civilisées pour couper le saucisson, débouchonner une bouteille, ouvrir un paquet cadeau délicatement, … Mais pour bricoler, je ne vote pas pour

les lâmes des wenger aussi étaient fines et c'est resté pareil avec les wengerinox (après le rachat de victorinox)
geiser

Messagepar Faz » 11 Mar 2019 11:54

tout est plus fragile sur un Wengerinox de 85 par rapport aux 91mm: lame, ouvre-boite, décapsuleur, ciseaux, pince,…
je viens d'acquérir un S557 et comme je bricole beaucoup, je vais voir ce que ça donne par rapport à mon indestructible Explorer custom G10...
Mes customs; SAK et autres arachnides https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=39375
Faz

Messagepar chacap » 11 Mar 2019 13:38

Faz a écrit:tout est plus fragile sur un Wengerinox de 85 par rapport aux 91mm: lame, ouvre-boite, décapsuleur, ciseaux, pince,…
je viens d'acquérir un S557 et comme je bricole beaucoup, je vais voir ce que ça donne par rapport à mon indestructible Explorer custom G10...

Pas sûr que ce soit plus "fragile" , c'est certes plus petit pour répondre aux contraintes imposées par le format mais sinon ça fonctionne aussi bien ! Les outils sont les mêmes (sauf la lame ) que sur les Vic 84 mm avec lesquels la comparaison est plus judicieuse. Avec quelques avantages en plus pour la série" Evo" : sécurités lame et tournevis et les ressorts ciseaux et pince. Lame plus large et plus "ventrue" ce qui fait qu'on coupe moins sur la pointe.
Couteaux suisses , Opinel, Laguiole, Doukdouk, Liérande, Dozorme, des artisanaux, des européens ( allemands, suisses, Italiens, espagnols, suédois), quelques américains (Gec, Buck, Bench, Case.… ) des asiatiques ( RealSteel, TwoSun, Civivi, Brother, Ruike, SRM, YX, RR, SMKE, QSP, Kansept, etc. ….).
chacap

Messagepar Faz » 11 Mar 2019 14:55

oui et non chacap
la comparaison est bien sur bien plus judicieuse avec les Vic de 85mm mais il y a si peu d'outils dans cette gamme (qui je pense va disparaitre vu le virage Wengerinox de Vic)
c'est pour cela que je compare avec la gamme 91, la question que l'on se pose au moment du choix étant en général; un 85 (Wengerinox) ou un 91 ?
donc pour moi c'est important de noter que les outils des 85 sont quand même moins solides que les 91 et pas à un niveau insignifiant je pense, voire délicat sur la pince et les ciseaux...
donc pour moi, j'en arrive à la conclusion suivante: les new 85 pour dépanner et les 91 pour bricoler
(après je n'ai pas bricolé pendant des années avec un new 85 comme j'ai pu le faire avec un 91...)
Faz

Messagepar freddy1 » 11 Mar 2019 16:08

Pour bricoler, j'aime bien les alox.
Je trouve que le ressort est plus résistant, et le poinçon est tellement agréable.
freddy1
Jeb's Dîme

Messagepar hulk. » 11 Mar 2019 17:34

voila un alox ! mais avec le blocage de wenger sur le gros tournevis plat :bave: .
hulk.

Messagepar Faz » 11 Mar 2019 17:59

vas y hulk, au boulot :wink:
Faz

Messagepar hulk. » 11 Mar 2019 18:33

je dois déjà trouver la motivation pour le SAK de mes rêves :roll:
c'est marrant la customisation
au début on change les cotes d'un SAK ca prend 2minutes , et puis après on garde que les axes et ça prend 2 ans lol .
hulk.

Messagepar Quincey » 11 Mar 2019 18:43

Ouverture d'huîtres au SAK (S17) en 4 s chrono … désolé le gif c'est pas le top qualitay mais j'ai pas de chaine YT ni de cameraman :roll:

Image

stephane_ a écrit:Tu fais ça avec la grande lame ? Y'a pas plus court et avec moins de couple ?
Dernière édition par Quincey le 11 Mar 2019 18:57, édité 1 fois au total.
Le futur c'était mieux avant …
Quincey
duke Cool

PrécédentSuivant

Retour vers Couteaux Suisses, Douk, Laguiole, Opinel