Puukko et autres lames nordiques …

Allez... à la demande générale, une rubrique pour les fixes.

Re: Puukko et autres lames nordiques …

Messagepar Quincey » 16 Mar 2019 11:45

Joli
Le futur c'était mieux avant …
Quincey
duke Cool

Messagepar Ghjallone » 16 Mar 2019 11:49

arthur a écrit:Après vous pouvez aussi utiliser vos puuko pour couper quelque chose, hein...comme vous le feriez avec avec un Puuko, quoi...

Désolé mais battonner avec un truc qui n'est pas fait pour, que ce soit un puuko ou autre chose ça me hérisse le poil...j'en cherche l'intérêt...

Comme on le dit souvent, parce que parfois c'est le moyen le plus simple et le plus rapide pour avoir du bois sec.
Et éviter de trimbaler une hache, qui prend de la place dans le sac.
j'ai toujours pardonné à ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.
Ghjallone
Maki Sushi Corse

Messagepar freddy1 » 16 Mar 2019 11:54

arthur a écrit:Après vous pouvez aussi utiliser vos puuko pour couper quelque chose, hein...comme vous le feriez avec avec un Puuko, quoi...

Désolé mais battonner avec un truc qui n'est pas fait pour, que ce soit un puuko ou autre chose ça me hérisse le poil...j'en cherche l'intérêt...

sur du petit bois, pour réduire des buchettes déja etroites en longues baguettes pour allumer le feu, je batonne mes mora depuis 10 ans.
pas un n'a protesté :spamafote:
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
freddy1
Jeb's Dîme

Messagepar arthur » 16 Mar 2019 12:02

Ha non, mais tout ça, je sais bien, sauf que si je sais que je vais bâtonner c'est pas un puuko que je prendrais...j'ai suffisamment le choix pour prendre autre chose avec lequel je n'aurais pas d'état d'âme. Je réagissais plutôt en réaction à une mode qui voudrait que l'on juge de la qualité d'un couteau à sa capacité à bâtonner sans dommage...
Membre peu actif du PPP.
arthur
Plombier Plombé

Messagepar max13 » 16 Mar 2019 12:02

Idem ! :)
max13
Serge le myto

Messagepar sealence » 16 Mar 2019 12:13

Tiens voilà quelques photos du Bench. Première impression, une très bonne prise en mains, une lame magnifique et le sentiment d'avoir là un outils efficace. J'ai vu des critiques sur l'étui par ci et par là, le mien a un insert en synthétique qui double l'étui de l'intérieur et qui procure une bonne rétention. Imposssible de le faire tomber en le secouant tête en bas. Peut-être ont-ils amélioré le truc lors du deuxieme lot de fabrication. Le grip est ecxellent. le renflement présent sur le manche fait qu'il est formidablement bien installé dans ta main. J'ai des grandes mains, taille de gants 10 et demi au moins, et ça va bien. La texture du manche est bien faite avec les dessins géométriques présents. Tout dérapage est impossible. Je n'ai pas encore essayé avec les mains mouillées , mais ça viendra. Le santoprène ressemble à une gomme. Il y a un trou de dragonne au bout du manche. La lame est très belle et inspire confiance. Sortie de boîte, ça coupe super. L'émouture est un peu plus haute que pour les puukko tradi et il y a un léger biseau secondaire. Pour moi, l'étui est de bonne facture avec un cuir solide te agréable au toucher. Il manque un peu de graisse pour l'assouplir.
Vous voyez sur la photo que la lame est différente par rapport aux Mora Garberg et Bushcraft black. Quant au batonnage avec ça, non.

Image

Image

Image

Image

Image
J'adore parler de rien. C'est le seul domaine ou j'ai quelques vagues connaissances. ( W. Churchill)
sealence

Messagepar ETPhonehome » 16 Mar 2019 12:21

C'est un très beau couteau mais il n'a pas trop les caractéristiques d'un puukko, il me semble.
Si?
Par moment j'aimerai me sentir aussi affuté que certains de mes couteaux!
ETPhonehome
Père de Manches

Messagepar kent » 16 Mar 2019 12:32

Vraiment bien ce Benchmade. :parfait:

Mon dernier, arrivé de Norvège.
- Couteau sami de Havard Larsen avec une lame forgée par les frères Nylund (Finlande).

Le prochain vient juste de quitter la Suède. :wink:

Image
Image
kent
Sami frais

Messagepar Quincey » 16 Mar 2019 13:03

@Sealance m'a pris de vitesse mais je partage ses impressions à 100% … et puis il fait de bien plus belles photos que moi :mouarf:

ETPhonehome a écrit:C'est un très beau couteau mais il n'a pas trop les caractéristiques d'un puukko, il me semble.
Si?

Tu as raison sans doute d'un point de vue puriste. C'est un peu un hybride, comme le TOPS d'ailleurs mais il réunit un peu le meilleur des deux mondes si j'ose dire. C'est clairement pas un couteau à épargner ou à mettre sous verre même s'il est plutôt joli je trouve.
Le futur c'était mieux avant …
Quincey
duke Cool

Messagepar arthur » 16 Mar 2019 18:37

Kent, tu t'en sers pour la chasse de tes Puuko ?
Membre peu actif du PPP.
arthur
Plombier Plombé

Messagepar MartinJ » 16 Mar 2019 19:10

Sealence: pourquoi tu batonnerais pas avec?
C'est du CPM 3V un acier connu pour sa résistance phénoménale. Avec celui-ci tu peux bâtonner à la massette
Pas là pour épiler des kiwis
MartinJ

Messagepar kent » 16 Mar 2019 19:18

arthur a écrit:Kent, tu t'en sers pour la chasse de tes Puuko ?

Oui tout à fait, mais scie à os obligatoire pour la symphyse pubienne dans ce cas.
Car l'émouture scandinave est bien trop épaisse pour passer.

Et il ne faut pas les sortir sous la pluie, le bois de renne n'aime pas ça du tout.
Par contre s'il fait bien froid et qu'il neige, aucun soucis.
Image
kent
Sami frais

Messagepar ETPhonehome » 16 Mar 2019 19:26

Bon la cérémonie officielle du mariage entre la lame Finlandaise et le manche Français à eu lieu ce jour:
Image

Image
ETPhonehome
Père de Manches

Messagepar MartinJ » 16 Mar 2019 19:26

Autre question, pour E.T:
C'est quoi les "caractéristiques d'un puukko" du coup?
Pas là pour épiler des kiwis
MartinJ

Messagepar ETPhonehome » 16 Mar 2019 19:43

Bon c'est vrai que le terme puukko veux simplement dire couteau au sans large en finnois.
Mais pour moi je dirais qu'un puukko disons" traditionnel "ce serait une lame sur soie avec émouture scandi plus ou moins haute et pouvant être rhombique montée sur en manche en matière naturelle.
Le manche donc en Bois souvent de bouleau ou rondelles de son écorce, bois d'élan ou de renne, rondelle de cuir, avec ou pas une virole/férule en métal au choix.
Les matériaux ci dessus pouvant être combinés pas empilage.

C'est peu être un peu trop restrictif, mais c'est comme ça que je conçois personnellement un puukko. :wink:
ETPhonehome
Père de Manches

PrécédentSuivant

Retour vers Couteaux fixes