Puukko et autres lames nordiques …

Allez... à la demande générale, une rubrique pour les fixes.

Re: Puukko et autres lames nordiques …

Messagepar jebstuart » 16 Mar 2019 23:37

ETPhonehome a écrit:Bon c'est vrai que le terme puukko veux simplement dire couteau au sans large en finnois.
Mais pour moi je dirais qu'un puukko disons" traditionnel "ce serait une lame sur soie avec émouture scandi plus ou moins haute et pouvant être rhombique montée sur en manche en matière naturelle.
Le manche donc en Bois souvent de bouleau ou rondelles de son écorce, bois d'élan ou de renne, rondelle de cuir, avec ou pas une virole/férule en métal au choix.
Les matériaux ci dessus pouvant être combinés pas empilage.

C'est peu être un peu trop restrictif, mais c'est comme ça que je conçois personnellement un puukko. :wink:

C 'est tout a fait ça .
jebstuart
Seax intentions

Messagepar Francis » 16 Mar 2019 23:37

.

Ridan a écrit:
Didier a écrit:
Ridan a écrit:Mora caca je voudrais que mora fasse faillite :truffe:

argumente !
ils ont couchés avec ta sœur ?

Pire, ils ont fait ma soeur ma mère et toute mon ascendance !!! En fait c'est très personnel, je comprends qu'on puisse aimer rpq au top. Mais je bloque je sais pas pourquoi :wink:

Si d'aucuns ont compris quelque chose, je veux bien une traduction... :czn:

.
L'Indien fait un petit feu et se tient près; l'homme blanc fait un grand feu et s'en tient loin...

"Depuis que l'Opinel N°10 existe, plus rien n'a de sens...à part se faire plaisir." Eric Plazen
Francis

Messagepar Francis » 16 Mar 2019 23:39

.

jebstuart a écrit:
ETPhonehome a écrit:Bon c'est vrai que le terme puukko veux simplement dire couteau au sans large en finnois.
Mais pour moi je dirais qu'un puukko disons" traditionnel "ce serait une lame sur soie avec émouture scandi plus ou moins haute et pouvant être rhombique montée sur en manche en matière naturelle.
Le manche donc en Bois souvent de bouleau ou rondelles de son écorce, bois d'élan ou de renne, rondelle de cuir, avec ou pas une virole/férule en métal au choix.
Les matériaux ci dessus pouvant être combinés pas empilage.

C'est peu être un peu trop restrictif, mais c'est comme ça que je conçois personnellement un puukko. :wink:

C 'est tout a fait ça .

Tu as oublié le dos droit... :wink:

.
L'Indien fait un petit feu et se tient près; l'homme blanc fait un grand feu et s'en tient loin...

"Depuis que l'Opinel N°10 existe, plus rien n'a de sens...à part se faire plaisir." Eric Plazen
Francis

Messagepar Ridan » 16 Mar 2019 23:42

Francis a écrit:.

Ridan a écrit:
Didier a écrit:
argumente !

Pire, ils ont fait ma soeur ma mère et toute mon ascendance !!! En fait c'est très personnel, je comprends qu'on puisse aimer rpq au top. Mais je bloque je sais pas pourquoi :wink:

Si d'aucuns ont compris quelque chose, je veux bien une traduction... :czn:

.

Dis moi je t'explique :wink:
Pour rpq en fait c'était rqp rapport qualité prix
Entre le 790ème et le 830ème degré
Ridan
Fayo numero uno

Messagepar geiser » 16 Mar 2019 23:47

Quincey a écrit:
Ridan a écrit:Mora caca je voudrais que mora fasse faillite :truffe:

Ben non, d'ailleurs l'un des meilleurs couteaux de tous les temps, même s'il est pas beau, c'est le Mora 2000 outdoor. Le mien je m'en séparerai jamais.

Image

Une excellente revue ici :

https://anthonyawaken.com/mora-2000-review/

pfffff ça fait bien 2 ans que je résiste à ne pas acheter de MORA outdoor 2000 ou le MORA Kansbol. Mais demain si j'ai le temps après le boulot (fais chier de travailler ce dimanche), je part direct en direction vers Andorre me prendre un des 2 ou les 2 et peut-être le faux puukko de bench s'il y a ça au magasin. En Andorre les pris sont facilement 30% à 40% moins cher.

le manche du Kansbol me plait bien, mais je préfère la finition de la lame du mora 2000. Le mora 2000 c'est une belle lame pour réaliser des customs.

Sur les mora, je préfère leur acier inox 12C27 que leur acier carbone 1095 qui je trouve, tiens moins bien.
geiser

Messagepar Quincey » 16 Mar 2019 23:50

geiser a écrit:le manche du Kansbol me plait bien, mais je préfère la finition de la lame du mora 2000. Le mora 2000 c'est une belle lame pour réaliser des customs.

Sur les mora, je préfère leur acier inox 12C27 que leur acier carbone 1095 qui je trouve, tiens moins bien.

Je préfère aussi leur 12C27, meilleure tenue et sans souci d'entretien et entre Kansbol et Outdoor 2000, à l'usage je préfère le second :chin:
Le futur c'était mieux avant …
Quincey
duke Cool

Messagepar Jerry Lee » 16 Mar 2019 23:57

Ridan a écrit:
Ridan a écrit:
Didier a écrit:
argumente !

ben jusqu'à présent t'as pas fait ce que l'on te demande (voir plus haut)
Couteau, Moto, Rock'n'Roll ! Rebelle je suis. Rebelle je resterai ! ! !
Jerry Lee
War in Buffet

Messagepar sealence » 16 Mar 2019 23:57

MartinJ a écrit:Pour ceux qu'on peur de batonner avec: https://www.youtube.com/watch?v=dlleOSABk7o

J'ai vu ce machin, je ne vois l’intérêt à part pour un labo qui mesure précisément ce type de résistance.
J'adore parler de rien. C'est le seul domaine ou j'ai quelques vagues connaissances. ( W. Churchill)
sealence

Messagepar Ridan » 17 Mar 2019 00:02

Didier a écrit:
Ridan a écrit:
Ridan a écrit:
argumente !

ben jusqu'à présent t'as pas fait ce que l'on te demande (voir plus haut)

Voir le bleu. Au pire tu me fais une ordonnance pour aller voir un psychiatre et je t'explique dans 6 mois :yet
Ridan
Fayo numero uno

Messagepar geiser » 17 Mar 2019 00:07

Je ne comprends pas cette différence de finition de la lame entre le mora kansbol et le mora 2000 ? le firesteel ce grate mieux avec le kansbol ?

Voici quelques customs du Mora 2000 vu sur le net. Ce n'est pas mal je trouve. La lame peut s'acheter à part !

Image

Image

Image
geiser

Messagepar Quincey » 17 Mar 2019 00:11

geiser a écrit:Je ne comprends pas cette différence de finition de la lame entre le mora kansbol et le mora 2000 ? le firesteel ce grate mieux avec le kansbol ?

Oui mais ça marche aussi avec le 2000. Et puis franchement j'ai toujours un briquet sur moi en rando :wink: Le firesteel c'est un peu trop root à mon goût.

Sinon pour les montages Mora :

Image

Le second à partir du bas je crois le 2000.
Le futur c'était mieux avant …
Quincey
duke Cool

Messagepar sealence » 17 Mar 2019 00:15

ces Mora 2000 custom, sont-ils de vrais puukko ou pas ? :D
J'adore parler de rien. C'est le seul domaine ou j'ai quelques vagues connaissances. ( W. Churchill)
sealence

Messagepar geiser » 17 Mar 2019 00:17

Le briquet gaz c'est super pratique surtout si tu as une bougie en plus pour juste se réchauffer les mains, ou aider à activer le feu
geiser

Messagepar Ridan » 17 Mar 2019 00:20

Faut juste pas avoir à traverser une rivière :rambo:
Ridan
Fayo numero uno

Messagepar geiser » 17 Mar 2019 00:21

sealence a écrit:ces Mora 2000 custom, sont-ils de vrais puukko ou pas ? :D

une sorte d'hybride à l'émouture scandinave comme le bench 200, mais d'une autre façon
geiser

PrécédentSuivant

Retour vers Couteaux fixes