Tout sur les mora !

Allez... à la demande générale, une rubrique pour les fixes.

Re: Tout sur les mora !

Messagepar christobal » 27 Mar 2019 21:01

geiser a écrit:Oui sur pas mal de couteau, on trouve des lames avec une émouture plate légèrement convexifiée pour plus de solidité. le fil peut même être convexe d'origine et ensuite il se perd si on aiguise comme un fil en v. Mais ce n'est pas grave.

petite remarque : l'émouture de la partie avant d'une lame d'opinel est légèrement bombée. ça la rend plus solide.

Si je parle d'émouture convexe (un truc à zero grind) dans le bois c'est pas tellement pour un problème de solidité mais surtout pour la polyvalence et l'efficacité .

Et dire que le bombé d'un Opinel rend la pointe plus solide c'est une plaisanterie :mouarf:, difficile de trouver pire !
christobal
Professeur Rollin

Messagepar MartinJ » 27 Mar 2019 21:04

Sur l'affûtage des scandis moi perso je trouve ça plus compliqué d'avoir quelque chose de bien propre et sans facettes que sur un autre type de couteau. TU affûtes à plat sur un bandeau assez "large" donc pour avoir un poli miroir joli faut un passer un peu de temps quoi.
Pas là pour épiler des kiwis
MartinJ

Messagepar geiser » 27 Mar 2019 21:20

christobal a écrit:Et dire que le bombé d'un Opinel rend la pointe plus solide c'est une plaisanterie :mouarf:, difficile de trouver pire !

je n'ai pas dis la pointe mais la partie avant de la lame. En faite, j'aurais dire : la partie avant sans la pointe. regarde bien sur un n°10 ou 12, c'est flagrant. Au touché aussi on le sent.
geiser

Messagepar christobal » 27 Mar 2019 21:37

geiser a écrit:
christobal a écrit:Et dire que le bombé d'un Opinel rend la pointe plus solide c'est une plaisanterie :mouarf:, difficile de trouver pire !

je n'ai pas dis la pointe mais la partie avant de la lame. En faite, j'aurais dire : la partie avant sans la pointe. regarde bien sur un n°10 ou 12, c'est flagrant. Au touché aussi on le sent.

Sur les Opinel que j'ai à la maison (je viens encore de vérifier à l'instant avec un réglet) l'émouture est légèrement bombée (donc convexe) sur toute sa longueur .

De là à dire que c'est fait spécifiquement pour rendre la lame plus solide, encore une fois permets-moi d'avoir des doutes . :wink:
christobal
Professeur Rollin

Messagepar baalot » 27 Mar 2019 21:39

Bah pourquoi sinon ?
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
baalot
Vis Versace

Messagepar Ghjallone » 27 Mar 2019 21:44

Déja, est ce qu'on est bien certain que c'est fait exprès?
Parce que la plupart des opinels que j'ai acheté, je ne pense pas que l'émouture était faite jusqu'au bout... Et sur la pointe il n'y avait pas de tranchant. Du coup pour l'émouture convexe, j'ai mes doutes.
j'ai toujours pardonné à ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.
Ghjallone
Maki Sushi Corse

Messagepar geiser » 27 Mar 2019 21:48

christobal a écrit:Sur les Opinel que j'ai à la maison (je viens encore de vérifier à l'instant avec un réglet) l'émouture est légèrement bombée (donc convexe) sur toute sa longueur .

De là à dire que c'est fait spécifiquement pour rendre la lame plus solide, encore une fois permets-moi d'avoir des doutes . :wink:

ouaip t'as raison c'est sur toute la longueur, moi aussi je viens de revérifier

en faite c'est mon frangin qui a visité le musée opinel et ça là qu'on lui a raconté que c'était une histoire de solidité
geiser

Messagepar geiser » 27 Mar 2019 21:54

en même temps c'est une dame qui animait la visite de ce qui m'a dit … bein ouais, qu'es ce qu'elles y connaissent en couteau ?

mon frangin avais du accroché au physique de la dame pour qu'il écoute ce genre de détails
geiser

Messagepar geiser » 27 Mar 2019 21:59

baalot a écrit:Bah pourquoi sinon ?

bein voilà :D
geiser

Messagepar geiser » 27 Mar 2019 22:08

freddy1 a écrit:vous etes en train de réinventer les fallkniven, les gars... :mouarf:

Quelqu'un a fait remarqué dernièrement que fallkniven avait soutraité à une époque pour coldsteel (voir le fil des fixe mide-size, enfin je crois)

c'était aussi du convexe pour coldsteel ?

pourquoi historiquement fallkniven c'est lancé dans le convexe ? et non dans du scandinave comme les autres scandinaves ?
geiser

Messagepar baalot » 27 Mar 2019 22:09

Z'avaient été formé chez opinel.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
baalot
Vis Versace

Messagepar Francis » 27 Mar 2019 22:15

.

Image
L'Indien fait un petit feu et se tient près; l'homme blanc fait un grand feu et s'en tient loin...

"Depuis que l'Opinel N°10 existe, plus rien n'a de sens...à part se faire plaisir." Eric Plazen
Francis

Messagepar christobal » 27 Mar 2019 22:29

baalot a écrit:Bah pourquoi sinon ?

M'est d'avis que c'est plus un argument qui fait partie du marketing et de la tradition même si il est évident qu'à épaisseur égale une lame avec une émouture légérement bombée devrait être un poil plus résistante qu'une autre ayant une émouture totalement plate .
christobal
Professeur Rollin

Messagepar geiser » 27 Mar 2019 23:07

mora 2000 sur la photo a francis

Ghjallone a écrit:C'est vrai que pour retrouver la performance de coupe d'un Mora sur un couteau haut de gamme, faut déjà un bon budget.
Pour ce qui est de la solidité et de la durabilité, c'est autre chose, mais pour la performance, Mora tient la route.

du coup j'ai envie rajouter que chez mora comme chez opinel nous somme sur des couteaux légers avec des lame fines qui sont solides pour des lames fines. vu que la solidité d'une lame d'opinel a été optimisé et que l'émoutue scandi permet de rester sur des épaisseurs fines pour un mora. Et puis comme c'est fin, ça coute moins cher en matière première. après bon ça peut casser. mais perso un couteau d'artisan aussi fin qu'une lame d opinel, de pallares ou de mora, bein j'aurais peur de la casse
geiser

Messagepar Ghjallone » 27 Mar 2019 23:21

Bof, j'ai pas l'impression que les lames de Mora soient si fines que ça... 2.5mm au dos en général, non?
j'ai toujours pardonné à ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.
Ghjallone
Maki Sushi Corse

PrécédentSuivant

Retour vers Couteaux fixes