jebstuart a écrit:Quoi c 'est pas un vieux Roselli ?
Si, si et même un toute première génération des années 70, lame 12cm forgée main .

jebstuart a écrit:Quoi c 'est pas un vieux Roselli ?
Ghjallone a écrit:Vu que la vente est terminée, je crois qu'il l'a pris.
geiser a écrit:Ghjallone a écrit:Sur une lame longue c'est destiné à gagner du poids sans perdre en rigidité, sur une lame plus courte, c'est soit pour économiser du métal sans perdre en résistance, soit simplement pour faire joli.
Ces histoires de "blood groove" ou de prise d'air pour éviter l'effet ventouse, c'est de la flûte.
Chez Roselli, on sera d'accord que ce n'est pas pour faire joli. Ce n'est pas la philosophie première de la maison. L'histoire du poids peut-être, puisque la lame du hunter en uhc qui est plus fine n'as pas ce blood groove. Mais je ne pensais pas que roselli était au gramme près. ou alors c'est pour avoir un bon point d'équilibre sur un couteau à soie. nan ? parait que le bugiste de fred maschio avec sa lame lourde et son manche léger a un équilibre spécial et qu'il faut s'y faire. non ?
L'anti effet ventouse, je ne sais pas je ne suis pas chasseur. Mais à ce moment là pourquoi ne pas avoir fait un contre-tranchant tant qu'à faire, oui bon ça fait pas puukko traditionnel, mais on en voit. Et puis 3,2 mm d'épaisseur pour un poignard de chasse, ce n'est pas excessif
ETPhonehome a écrit:Ghjallone a écrit:Vu que la vente est terminée, je crois qu'il l'a pris.
Gagné, à 69€ je n'ai pas hésité, même si il est un peu fatigué.
kent a écrit:ETPhonehome a écrit:Ghjallone a écrit:Vu que la vente est terminée, je crois qu'il l'a pris.
Gagné, à 69€ je n'ai pas hésité, même si il est un peu fatigué.
Si la poignée n'aurait pas été fendue je le prenais direct.
ETPhonehome a écrit:Je suis en train de réfléchir au type de montage pour ma dernière lame Roselli en stock.
Comme c'est une version W75 à soie rallongée par Francis j'aurais tendance ,dans un premier temps, à m'orienter vers le style vintage du modèle sorti en 1976.
Les photos que j'ai collectées sur le net montrent que les manche étaient un peu plus court et de formes légèrement différentes suivant les modèles.
Ma préférence niveau profil de manche va vers les tout premiers avec la tête d'élan marquée à chaud, qui s'affine vers son extrémité.
Par contre je me demande si la tête d'élan figurait sur les 2 faces du manche ou une seule vu que celui là est marqué de l'autre côté.
Je m'essaierais bien à une reproduction au pyrograveur.
La férule en laiton sur ce vieux est par contre très fine et je le demande si je ne devrais en mettre une plus épaisse améliorer la solidité.
Les lames n'avaient sur ces modèles pas de saignées, mais c'est ce qui distinguera sans équivoque mon bricolage.
Les étuis étaient à cette époque en peau de vache collée et rivetée (info donnée par Heimo) mais je n'ai pas penser à lui demandé si il était dotés d'un insert.
Là aussi j'hésite à faire quelque chose de ressemblant ou pas.
Qu'est ce que vous en pensez?
freddy1 a écrit:C'est pour différencier facilement les deux aciers lors des TT des lames de hunter.
En fait, j'en sais rien, mais c'est possible
baalot a écrit:freddy1 a écrit:C'est pour différencier facilement les deux aciers lors des TT des lames de hunter.
En fait, j'en sais rien, mais c'est possible
Je pense pareil. Enfin pas juste pour les TT, pour toutes les étapes, y compris la vente. Je pense.
Ghjallone a écrit:geiser a écrit:REQUIN a écrit:Le "blood groove" pour les couteaux de chasseurs.
ok merci … je ne mettais jamais plus que ça poser la question et je prenais ça comme un effet de style sur les poignards de chasse avec un look tactique mais c'est même répandu sur des couteaux de chasse traditionnels. Je me coucherai moins con.
J'en doute, en tout cas pas avec cette explication.
Sur une lame longue c'est destiné à gagner du poids sans perdre en rigidité, sur une lame plus courte, c'est soit pour économiser du métal sans perdre en résistance, soit simplement pour faire joli.
Ces histoires de "blood groove" ou de prise d'air pour éviter l'effet ventouse, c'est de la flûte.
Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités