Roselli le Club

Allez... à la demande générale, une rubrique pour les fixes.

Re: Roselli le Club

Messagepar phd29 » 03 Avr 2019 16:35

Pour la gorge sur la lame:Extrait d’un bouquin de Benjamin Sobieck.

The Writer’s Guide to Weapons: A Practical Reference for Using Firearms and Knives in Fiction (Writer’s Digest Books)

Blood grooves” sure do sound cool, don’t they? The term is a hair away from “gore trench,” “kill ditch” or “splatter line.” All of these would make for fine garage band names, but we’re talking about knives here. And that’s why I need to clear something up about blood grooves.

Blood grooves consist of a long depression cut into a blade.

It’s said blood grooves channel fluids away or reduce suction when the blade is removed from flesh (or, more likely for most people, watermelons). I got news for you. Gravity takes care of fluids and suction is going to happen anyway.

Instead, blood grooves are worked into a blade to reduce its weight without sacrificing length. This helps a knifemaker or designer achieve better balance. Blood grooves may also be used for looks, since people think they’re badass.

Well, there’s nothing badass about the technical name for blood grooves, “fullers.” Snooze. Sword makers originally used fullers for balance before the technique was imported into knives.

I’ve only read a few instances from novels where blood grooves are mentioned. If you decide to do the same when writing, just keep in mind their only practical purposes are balance and aesthetics.

Bon en gros l’auteur Dit que c’est pour l’equilibre Et l’esthétique .
Dernière édition par phd29 le 03 Avr 2019 17:59, édité 1 fois au total.
Je m'empresse de rire de tout de peur d'être obligé d'en pleurer.Beaumarchais
phd29
regard de Breizh

Messagepar saniloc » 03 Avr 2019 16:45

ETPhonehome a écrit:
baalot a écrit:
freddy1 a écrit:C'est pour différencier facilement les deux aciers lors des TT des lames de hunter.
En fait, j'en sais rien, mais c'est possible :mouarf:

Je pense pareil. Enfin pas juste pour les TT, pour toutes les étapes, y compris la vente. Je pense.

Je ne suis pas certain, j'essaierai de poser la question chez Roselli à l'occasion.

Faut surtout lui demander si il ne veut pas en refaire comme les premiers :bouhouhou:
saniloc

Messagepar BetterCallSal » 03 Avr 2019 16:48

Elle est géniale cette citation :lol:
Depuis que Sal et Eric Glesser ont inventé le Para 3, tous les autres couteaux moches n'ont pas de sens à part se faire plaisir...
BetterCallSal
Syntaxe du mâle

Messagepar geiser » 03 Avr 2019 18:26

phd29 a écrit:Pour la gorge sur la lame:Extrait d’un bouquin de Benjamin Sobieck.
…….
Bon en gros l’auteur Dit que c’est pour l’equilibre Et l’esthétique .

Ok merci. Bon histoire d'embêter Ghjallone, je penche pour l'équilibre pour le roselli hunter. Et pour Le grand hunter si y a pas de blood groove c'est qu'avoir du poids sur l'avant c'est bien pour les coupes à la volée. Si ET pose la question direct chez roselli pour ces détails, je ne suis pas contre. Le luxe !!!
geiser

Messagepar ETPhonehome » 03 Avr 2019 18:53

jebstuart a écrit:J 'ai reçu mon Roselli avec un étuis custom en plus :

Image
Image

thup
Ton 2éme Carpenter alors?
Par moment j'aimerai me sentir aussi affuté que certains de mes couteaux!
ETPhonehome
Père de Manches

Messagepar jebstuart » 03 Avr 2019 19:19

Troisième .
Mais celui là je le garde .
Dernière édition par jebstuart le 03 Avr 2019 19:33, édité 1 fois au total.
jebstuart
Seax intentions

Messagepar REQUIN » 03 Avr 2019 19:25

baalot a écrit:Parce que les gars ont remarqué que le sang coulait volontiers par cette rigole, qu'elle que fut son utilité au départ ? Par "erreur" ?

Ce serait pas la première fois que la naissance d'un terme ou expression suivrait des chemins tortueux.

Ouais! la preuve.
"J'aime ce plastique noble … " . OnOff
"j'entoure le manche avec du vélin d'autruche noire, c'est cher mais c'est la classe …" . freddy1
REQUIN

Messagepar jebstuart » 03 Avr 2019 20:23

je voudrais bien savoir pourquoi l 'étuis d 'origine du carpenter que j 'ai reçu est si foncé est ce un ancien modèle ,

parce que dans le commerce les étuis roselli sont presque blanc .
jebstuart
Seax intentions

Messagepar kent » 03 Avr 2019 20:29

freddy1 a écrit:nan, mais c'est le traducteur automatique "alsacien" vers "français" qui doit avoir un bug... :mouarf:

J'aurai du me relire... :snob:
Image
kent
Sami frais

Messagepar geiser » 03 Avr 2019 20:57

jebstuart a écrit:je voudrais bien savoir pourquoi l 'étuis d 'origine du carpenter que j 'ai reçu est si foncé est ce un ancien modèle ,

bein le cuir ça patine et il a peut-être été frotté avec de l'huile de lin avec un mélange de brou de noix. En tout cas, il est plus joli comme çà.
geiser

Messagepar ETPhonehome » 03 Avr 2019 21:04

geiser a écrit:
jebstuart a écrit:je voudrais bien savoir pourquoi l 'étuis d 'origine du carpenter que j 'ai reçu est si foncé est ce un ancien modèle ,

bein le cuir ça patine et il a peut-être été frotté avec de l'huile de lin avec un mélange de brou de noix. En tout cas, il est plus joli comme çà.

Toutafé!
Par moment j'aimerai me sentir aussi affuté que certains de mes couteaux!
ETPhonehome
Père de Manches

Messagepar saniloc » 04 Avr 2019 09:56

Tu as bien fait de le prendre ce carpenter
Il est carrément plus joli ton étui que les très clairs.
Ce ne serait pas simplement un étui de lame uhc qui est plus foncé

Ton autre étui ressemble plus à celui que j'ai avec mon grand père avec le passant retourné pour la ceinture
Image

Image
saniloc

Messagepar Ghjallone » 04 Avr 2019 12:59

REQUIN a écrit:Je n'ai pas donné d'explication, juste rapporté ce qui est dit en commentaire sur tous les dessins et photos de couteaux que l'on peux trouver sur internet ou les bouquins.
Maintenant tout est possible.
Mais si sur une lame l'intention était de gagner du poids, du métal et faire joli, pourquoi l'avoir appelé "blood groove" ? :|

Le vrai nom, c'est "fuller", pas "blood groove"… Après les gens s'inventent les légendes qu'ils veulent, hein...
j'ai toujours pardonné à ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.
Ghjallone
Maki Sushi Corse

Messagepar sealence » 04 Avr 2019 13:35

J'ai vu récemment une vidéo de Virtuovice, ou il emploie ce terme de blood groove. Mais je suis d'accord avec Ghjallone, c'est une grosse légende cette affaire.
J'adore parler de rien. C'est le seul domaine ou j'ai quelques vagues connaissances. ( W. Churchill)
sealence

Messagepar geiser » 05 Avr 2019 20:10

Avec mon arrivage du jour j'ai le choix entre une petite et une plus grande lame :D

En décembre, j'étais partis pour acquérir un carpenter en uhc et puis au final je me retrouve avec le hunter et le grandfather en w75. Ce qui ne m'empêchera pas un jour de craquer pour le carpenter en uhc. Ces roselli ça fait un peu beaucoup penser à de l'outillage de jardin mais de qualité et avec un côté authentique. les étuis vont avoir vite droit à un petit frottage d'huile de lin ! là ça fait peau de cochon.

Au niveau des prix sur le net, la disparité est assez impressionnante. Certaines boutiques sont largement au dessus des prix affichés sur le site de roselli et d'autres sont légèrement en dessous.

Image
geiser

PrécédentSuivant

Retour vers Couteaux fixes