Couteau à pain

Allez... à la demande générale, une rubrique pour les fixes.

Qu'utilisez-vous comme couteau pour le pain ?

Une lame de fifou de 25 cm d'une grande coutellerie ou d'un artisan
9
15%
Un gros tranche-pain, comme dans les boulangeries
0
Aucun vote
Un grand couteau à pain basique, sans marque et sans prétention
21
34%
La pire daube venue, pourvue qu'elle ait des dents, "pour pas flinguer le fil" de mon pliant du moment
3
5%
Opinel pardi, pliant ou fixe, a dents ou pas.
3
5%
Celui que j'ai en poche
15
25%
Le pain, ça se rompt, ça se coupe pas !
7
11%
J'bouffe le pain qu'en sandouiche
1
2%
J'bouffe pas de pain
2
3%

Nombre total de votes : 61

Re: Couteau à pain

Messagepar baalot » 06 Avr 2019 14:14

Peut être une piste: les faire en moule.

Je n'en fais pas, mais mon bon boulanger du marché m'a expliqué pourquoi je n'aimais pas la plupart des pains maison. Ils sont souvent moulés (machine à pain). Et à la cuisson, c'est l'eau qui s'échappe qui fait la croute croustillante. Dans un moule, elle s'échappe moins et le pain est donc plus souple, notamment la croute (peut être aussi moins aérés, je ne sais pas trop).

Peut être qu'en faisant du complet "moulé", tu aurais le goût sans trop de "dureté" ?
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
baalot
Vis Versace

Messagepar Maria » 06 Avr 2019 14:27

Je les fais entièrement à la main (j'aime bien le pétrissage, que je fais en deux temps) et je les fais cuire dans les plats bleus (de grands bols en céramique) que tu aperçois en arrière-plan de la photo.

Peut-être qu'il faudrait que j'essaie dans des moules en alu (pour une cuisson plus rapide, moins d'évaporation) ?

Tu as raison pour la question de l'eau : de fait, la recette précise qu'il faut mettre un récipient d'eau dans le four pendant la cuisson du pain. Sauf que dans un mini-four, soit tu mets le récipient d'eau, soit tu mets le pain à cuire …

La fois où j'avais le mieux réussi les pains, j'avais mis beaucoup plus d'eau dans le mélange de farines : après le pétrissage, au lieu d'avoir une boule de pâte lisse comme de la peau, elle faisait des "fils". La croûte était facile à couper.

Edit !

J'ai retrouvé la photo :

Image
La garse
(pas garce)
Si t'es perdu dans la forêt et que tu restes immobile pendant deux ans, il va pousser de la mousse sur un côté de tes jambes. C'est le nord.
(Pierre Légaré)
Maria
J'veux du cuir....

Messagepar Fr@nk » 06 Avr 2019 14:53

Ah tu fais ton pain ! Moi aussi .. levain, graines et farine complete ! Mais c'est pas des individuels par contre !
Fr@nk

Messagepar Woodtz » 06 Avr 2019 14:58

@ Bedreskungs : haha je m'attendais pas à ça non plus ! Mais s'il fait le job, il peut être vilain...
°NO.
Woodtz
gazon maudit

Messagepar Maria » 06 Avr 2019 15:03

Fr@nk a écrit:Ah tu fais ton pain ! Moi aussi .. levain, graines et farine complete ! Mais c'est pas des individuels par contre !

Pas tous les jours : ça prend un temps fou ! Et c'est ce format parce que c'est ce que j'ai trouvé de plus pratique, à la fois pour la cuisson, pour le format des tranches et pour la conservation.

Avec la farine complète, tu obtiens une croûte dure à couper ou pas ? Tu procèdes comment ?
La garse
(pas garce)
Si t'es perdu dans la forêt et que tu restes immobile pendant deux ans, il va pousser de la mousse sur un côté de tes jambes. C'est le nord.
(Pierre Légaré)
Maria
J'veux du cuir....

Messagepar Toinot » 06 Avr 2019 15:16

juanin a écrit:J'aime quand le buis prend cette couleur

Superbe ton Nontron à pain. Qu'en est-il de la coupe ?

Bedreskungs a écrit:Ben ma description était conforme, non ? C'est vrai que c'est une forme pas habituelle, mais perso j'aime bien. C'est original, artisanal, et le gros avantage par rapport à un couteau à dents "classique" c'est que ça peut s'aiguiser sur pierre sans souci vu que le fil est droit.

Puis niveau coupe, ça se pose là. Je trouve qu'il coupe même mieux le pain que les couteaux crantés "habituels" que j'ai manipulés. Bref, moi je me plains pas.
Par contre je coupe du pain à croûte dure style complet, bûcheron ou autre, pas essayé sur du pain mou.

D'ailleurs, pour plussoyer Baalot ci-dessus, les couteaux à dents classiques sont appelés "couteaux à pain de mie" dans le Larousse Gastronomique que j'ai.

Héhé je ne doute pas de ses qualités, c'est simplement qu'esthétiquement que je ne m'attendais pas à ça :)
Toinot

Messagepar Toinot » 06 Avr 2019 15:25

Tiens, l'autre jour dans un de ces magasins là, easy cash money converters, un truc comme ça, y'avait des vieux couteaux à pain avec encore leur fourreau carton dessus. Le couteau était prévu pour tout couper : pain, glace, bois... Y'avait une série de dessins sur l'étui qui montrait comment l'utiliser pour tel ou tel matériaux, on voyait donc une main tenant le couteau et sciant une grosse bûche de bois :shock:

C'était un grand couteau avec un type de dents différent de chaque côté.
Toinot

Messagepar juanin » 06 Avr 2019 15:29

Toinot a écrit:
juanin a écrit:J'aime quand le buis prend cette couleur

Superbe ton Nontron à pain. Qu'en est-il de la coupe ?

Excellente ! Je m'en sers depuis plusieurs années, il coupe toujours aussi bien. Bon, j'utilise une planche, c'est pas comme un couteau de table utilisé dans une assiette en céramique.
"Selon les statistiques, il y a une personne sur cinq qui est déséquilibrée.
S'il y a 4 personnes autour de toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon."
JCVD
juanin

Messagepar Fr@nk » 06 Avr 2019 15:51

Maria a écrit:
Fr@nk a écrit:Ah tu fais ton pain ! Moi aussi .. levain, graines et farine complete ! Mais c'est pas des individuels par contre !

Pas tous les jours : ça prend un temps fou ! Et c'est ce format parce que c'est ce que j'ai trouvé de plus pratique, à la fois pour la cuisson, pour le format des tranches et pour la conservation.

Avec la farine complète, tu obtiens une croûte dure à couper ou pas ? Tu procèdes comment ?

Oui le 1er jour c est une vraie croûte quu saute partout quand on la coupe ! Mais apres c est plus mou ! Je fais un gros pain d un kilo qui dure 3/4 jours et je recommence !

Je te filerai la recette ce we .. j en fais demain ! ;)
Fr@nk

Messagepar jlg » 06 Avr 2019 16:06

Un London sans prétention fabriqué par un jeune hobbyiste
Impossible de choisir l'une des options du sondage :non: :non: :non:

Image

Zut je n'avais pas vu que nous étions dans la section "Couteaux fixes" :mouarf:
jlg

Messagepar ETPhonehome » 06 Avr 2019 16:24

Avec des dents reproduisant les sommets régionaux:

https://www.panoramaknife.ch/fr/couteau … 30134.html
Par moment j'aimerai me sentir aussi affuté que certains de mes couteaux!
ETPhonehome
Père de Manches

Messagepar Woodtz » 06 Avr 2019 16:42

Immonde :capello:
°NO.
Woodtz
gazon maudit

Messagepar Blue Dog » 06 Avr 2019 16:56

Ca doit être un plaisir à affuter
[RECHERCHE] vieux Al Mar
Blue Dog
schtroumpf panier

Messagepar ETPhonehome » 06 Avr 2019 17:54

Woodtz a écrit:Immonde :capello:

Ils mériteraient sur le thread des couteaux moches, peut être?
Par moment j'aimerai me sentir aussi affuté que certains de mes couteaux!
ETPhonehome
Père de Manches

Messagepar BetterCallSal » 06 Avr 2019 18:05

baalot a écrit:Peut être une piste: les faire en moule.

Je n'en fais pas, mais mon bon boulanger du marché m'a expliqué pourquoi je n'aimais pas la plupart des pains maison. Ils sont souvent moulés (machine à pain). Et à la cuisson, c'est l'eau qui s'échappe qui fait la croute croustillante. Dans un moule, elle s'échappe moins et le pain est donc plus souple, notamment la croute (peut être aussi moins aérés, je ne sais pas trop).

Peut être qu'en faisant du complet "moulé", tu aurais le goût sans trop de "dureté" ?

Je farine la plaque avant cuisson et lorsque je sors le pain du four, je ne le laisse pas plus de 5 minutes sur la plaque et je l'expose sur le dos.

Ça coupe l'effet humide :D
Depuis que Sal et Eric Glesser ont inventé le Para 3, tous les autres couteaux moches n'ont pas de sens à part se faire plaisir...
BetterCallSal
Syntaxe du mâle

PrécédentSuivant

Retour vers Couteaux fixes