Couteau à pain

Allez... à la demande générale, une rubrique pour les fixes.

Qu'utilisez-vous comme couteau pour le pain ?

Une lame de fifou de 25 cm d'une grande coutellerie ou d'un artisan
9
15%
Un gros tranche-pain, comme dans les boulangeries
0
Aucun vote
Un grand couteau à pain basique, sans marque et sans prétention
21
34%
La pire daube venue, pourvue qu'elle ait des dents, "pour pas flinguer le fil" de mon pliant du moment
3
5%
Opinel pardi, pliant ou fixe, a dents ou pas.
3
5%
Celui que j'ai en poche
15
25%
Le pain, ça se rompt, ça se coupe pas !
7
11%
J'bouffe le pain qu'en sandouiche
1
2%
J'bouffe pas de pain
2
3%

Nombre total de votes : 61

Re: Couteau à pain

Messagepar baalot » 06 Avr 2019 18:08

Vous allez surtout vous dépêcher de poster vos recettes tous là. Avec astuces et tout.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
baalot
Vis Versace

Messagepar Maria » 06 Avr 2019 18:18

Fr@nk va ouvrir le bal ! :spc:

BetterCallSal a écrit:Je farine la plaque avant cuisson et lorsque je sors le pain du four, je ne le laisse pas plus de 5 minutes sur la plaque et je l'expose sur le dos.

Ça coupe l'effet humide :D

Je mets du papier de cuisson au fond du moule et un peu de farine sur le dessus de la pâte; à la fin de la cuisson, je retire le papier; je retourne le pain dans le moule et je remets le tout dans le four encore chaud. Ça ressemble. :D
La garse
(pas garce)
Si t'es perdu dans la forêt et que tu restes immobile pendant deux ans, il va pousser de la mousse sur un côté de tes jambes. C'est le nord.
(Pierre Légaré)
Maria
J'veux du cuir....

Messagepar Fr@nk » 06 Avr 2019 18:31

Je commence ce soir le pain .. mais faudra attendre dimanche soir pour la cuisson et lundi pour les photos ! :spamafote:
Fr@nk

Messagepar BetterCallSal » 06 Avr 2019 18:52

Moi c'est simple...

300 gr de farine blanche.
200 g de farine semi complete
10 g de sel
21 gramme de levure (un demi cube de levure fraiche)
300 gr d'eau.

Prendre un bol.
Mettre la levure
Puis la farine
Puis le sel.
Le sel nique la levure, c'est pour ça que je la met en dernier.

Pétrin 10 minutes dans le pétrin en rajoutant un peu d'eau ou de farine en fonction.
Si ça colle au bord du bol, quelques gr de farine... si ça grumelle ,quelques grammes d'eau.

Quand c'est hommogéne, couvrir d'un linge humide et aller bosser...

Revenir et dégazer la pate à la main.

Former et poser sur la plaque fariné…

Patienter entre une demi heure et une heure.

Enfourné a 250 degré pendant 25 minutes dans un four saturé de vapeur puisque vous l'evez mis en chauffe avec un plat à tarte avec de l'eau.

Bon je vous laisse, je fais des Bretzels.
Depuis que Sal et Eric Glesser ont inventé le Para 3, tous les autres couteaux moches n'ont pas de sens à part se faire plaisir...
BetterCallSal
Syntaxe du mâle

Messagepar Fouin'toc » 06 Avr 2019 19:56

Je viens de couper le pain de mie maison pour les croque-monsieurs avec mon chinés clavier shun et c'est vraiment top.
Fouin'toc
Chimie shake

Messagepar Quincey » 06 Avr 2019 19:57

Fouin'toc a écrit:chinés clavier shun

kéceucé ??? :songeur:
Le futur c'était mieux avant …
Quincey
duke Cool

Messagepar geiser » 06 Avr 2019 20:02

jlg a écrit:Un London sans prétention fabriqué par un jeune hobbyiste
Impossible de choisir l'une des options du sondage :non: :non: :non:

Image

Zut je n'avais pas vu que nous étions dans la section "Couteaux fixes" :mouarf:

si : "celui que j'ai en poche"
geiser

Messagepar Woodtz » 06 Avr 2019 20:42

Quincey a écrit:
Fouin'toc a écrit:chinés clavier shun

kéceucé ??? :songeur:

Je pencherais pour un correcteur d'orthographe pourri :yet
°NO.
Woodtz
gazon maudit

Messagepar Fouin'toc » 06 Avr 2019 21:08

En effet, il faut vraiment que je relise systématiquement, donc un chinese cleaver. Ça fonctionne sur plein de trucs, genre une pancetta.
Fouin'toc
Chimie shake

Messagepar geiser » 06 Avr 2019 23:20

Pour l'instant je suis déçu par les résultats du sondage. Vous n'osez pas l'avouer, mais j'en conclu que vous z'êtes pas mal de nazes, parce qu'à la maison vous n'êtes pas capable d'imposer à votre conjoint(e) ou d'éduquer vos gamins à utiliser un bon couteau pour couper du pain. Votre conjoint(e) est basique et vos gamins sans prétentions. Comme votre couteau à pain. comme vous. Bande de bof !
geiser

Messagepar rockstone » 07 Avr 2019 00:18

Perso j’ai répondu à ce sondage par une boutade, je n’aurais jamais pensé que le couteau à pain pouvait devenir une représentation de mon autorité au sein de mon couple... merde ! Avec mon truc suédois ou chinois j’ai foiré ma vie !!
"Je veux être enterré à 60 mètres sous terre avec une peau de bête. Je refuse que les générations futures croient que je traînais avec vous." Pierre-Emmanuel Barré
rockstone

Messagepar ETPhonehome » 07 Avr 2019 10:55

geiser a écrit:Pour l'instant je suis déçu par les résultats du sondage. Vous n'osez pas l'avouer, mais j'en conclu que vous z'êtes pas mal de nazes, parce qu'à la maison vous n'êtes pas capable d'imposer à votre conjoint(e) ou d'éduquer vos gamins à utiliser un bon couteau pour couper du pain. Votre conjoint(e) est basique et vos gamins sans prétentions. Comme votre couteau à pain. comme vous. Bande de bof !

Bon pour te faire plaisir les 3 que j'ai à la maison:
Image
En haut celui de tous les jours (émouture type chisel) avec des dents de taille moyenne et des toutes petites dents à l'intérieur des encoches entre deux plus grandes.(sans marque)
Au milieu un Durol (double émouture basse) à grande dent centrées qui est en réserve.
En bas un luxe de chez Christofle avec en tranchant lisse classique ou s'intercalent des petites séries de micro dents , ces dents sont orientées alternativement vers le pointe de lame ou vers le manche en argent embouti.

A la maison c'est pain complet bio à tout les repas, nous l'achetons deux fois par semaine par demi miche chez notre boulanger .
C'est moi qui est réussi à imposer cela et j'ai trouver une méthode pour convertir Madame en passant les tranches au grille pain pour en dorer et légèrement durcir leurs faces. 8)
Vu la croute épaisse de ce pain un couteau spécifique est forcement nécessaire pour bien le trancher et nous utilisons tout le temps celui qui est le plus efficace pour cela.
Le version luxe à microdents est pour moi plus adapté à du pain à croute fine comme celle de la baguette ou du 500.
Par moment j'aimerai me sentir aussi affuté que certains de mes couteaux!
ETPhonehome
Père de Manches

Messagepar Blue Dog » 07 Avr 2019 12:25

geiser a écrit:Pour l'instant je suis déçu par les résultats du sondage. Vous n'osez pas l'avouer, mais j'en conclu que vous z'êtes pas mal de nazes, parce qu'à la maison vous n'êtes pas capable d'imposer à votre conjoint(e) ou d'éduquer vos gamins à utiliser un bon couteau pour couper du pain. Votre conjoint(e) est basique et vos gamins sans prétentions. Comme votre couteau à pain. comme vous. Bande de bof !

Non mais sérieusement, qu'est-ce qu'on en a à branler des couteaux à pain?

C'est nul, c'est moche, ça fait pas rêver!

Quand j'étais petit et que je jouais, je faisais pas comme si j'avais un couteau à pain pour couper d'imaginaires miches. Je jouais à Rahan, à Rambo, à Macgyver, aux coyboy et au zindiens.
Ils avaient pas des couteaux à pain eux, bordel! :rambo:
[RECHERCHE] vieux Al Mar
Blue Dog
schtroumpf panier

Messagepar stancaiman » 07 Avr 2019 15:05

ouai, jamais vu une utilisation de couteau à pain, même chez le boulanger :o
:o:рганизация
stancaiman
Quantum of Solex

Messagepar Looping » 07 Avr 2019 15:14

Blue Dog a écrit:

Non mais sérieusement, qu'est-ce qu'on en a à branler des couteaux à pain?

C'est nul, c'est moche, ça fait pas rêver!

Quand j'étais petit et que je jouais, je faisais pas comme si j'avais un couteau à pain pour couper d'imaginaires miches. Je jouais à Rahan, à Rambo, à Macgyver, aux coyboy et au zindiens.
Ils avaient pas des couteaux à pain eux, bordel! :rambo:

+1
ni des couteaux a beurre ou des épluche légume, nan mais sans blague :mouarf:
Les freins c'est pour les lâches.
Ayrton Senna
https://www.instagram.com/webaknives
Artisanal (adj.) : Qui est fait avec des moyens rudimentaires, quelquefois des moyens de fortune ; qui présente une facture grossière. ( NB : s'applique à toutes sortes d'objets à l'exception des couteaux )
Looping
A team

PrécédentSuivant

Retour vers Couteaux fixes