La Loi: et si on en parlait a nos elus?

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

Re: La Loi: et si on en parlait a nos elus?

Messagepar Amour » 26 Avr 2019 20:29

French Kiss a écrit:
Amour a écrit:marronnier

sous surveillance

faisez gaffe

Je me doutes bien. Le but premier est de faire consensus sur une proposition réaliste, le second est de faire tache d'huile, le troisième est de parvenir a faire remonter une info aux oreilles du législateur... utopisme quand tu nous tiens :czn:

Certes, on peut comprendre (on peut) l'engagement, mais l'histoire a prouvé que ce type de sujet part toujours en vrille...

D'abord on laisse le pot de miel ouvert sur la table du jardin, puis les premiers bourdonnements se font entendre, puis ça ruche de partout.…. puis on retrouve des bestioles crevées dans le fond du pot.… et le pot est foutu.…..
Etre vrai,-peu seulement le peuvent! Et celui qui le peut, ne le veut pas encore! Mais ceux qui le peuvent le moins, ce sont les bons ! Ô ces bons! Les hommes bons ne disent jamais la vérité; pour l'esprit, être bon de pareille manière est une maladie;
Image
Amour
hache tendre et gueule de bois

Messagepar Amour » 26 Avr 2019 20:30

en résumé je sais que ce fil sera verrouillé…

deux questions subsistent.…

quand?
A combien de membres cela coûtera-t-il des vacances?
Etre vrai,-peu seulement le peuvent! Et celui qui le peut, ne le veut pas encore! Mais ceux qui le peuvent le moins, ce sont les bons ! Ô ces bons! Les hommes bons ne disent jamais la vérité; pour l'esprit, être bon de pareille manière est une maladie;
Image
Amour

Messagepar Amour » 26 Avr 2019 20:31

bon, je vais jouer à fortnite et regarder la chaine manga, je reviens dans deux heures pour régler ça :chin:
Image
Amour

Messagepar l'indien » 26 Avr 2019 20:38

Il est optimiste le monsieur rptd Du coup, je vais regarder les autres fils
l'indien
Lomo habilis

Messagepar Amour » 26 Avr 2019 20:40

ben, je ne vous la fais pas à l'envers. Vous savez que je n'ai pas le moindre scrupule.
Image
Amour

Messagepar seblepanda » 26 Avr 2019 21:01

tobob a écrit:Un pins qui dit "ouhou, j'ai un couteau dans la poche, arrêtez moi !".

rptd
Fuck the FC___________________ avertos : 3
"Lourd c'est bien, lourd c'est plus fiable"
seblepanda
Prim' holstein

Messagepar stephane_ » 26 Avr 2019 21:21

SimonC a écrit:Perso, je compte plus sur la discussion avec la maréchaussée pour leur faire comprendre que je ne suis pas un dangereux terroriste mais juste un passionné.

J'en suis là aussi.

L'interdiction aide les forces de l'ordre à faire leur boulot, c'est certainement une bonne chose (de mon point de vue en tout cas) et ceux d'entre nous qui prennent le risque de trimbaler un ou deux couteaux le font en connaissance de cause et sont prêts à argumenter si contrôle.
A Paris c'est au fond de mon sac ou dans ma poche, dans ma province c'est à la ceinture ou au fond de ma poche.
Yep !
stephane_
Dur à cuir

Messagepar Louky » 26 Avr 2019 21:50

La tendance ne va pas à plus de liberté dans ces domaines, qui touchent à la sécurité.

S'il y a une initiative, je participerai (enfin, pas le pin's "arrêtez-moi, j'ai un CS Voyager XL sous la veste", hein ! :P).

Mais je doute que quelques voix changent gran'chose. :|

Notre époque se caractérise par la profusion des moyens et la confusion des intentions. :idea:

Louky

Messagepar Francis » 26 Avr 2019 21:53

.

Oui, la négo est possible, bien souvent. Perso j'ai été, il y a peu de temps, juré d'assises. Je me suis pointé au tribunal la fleur au dents et les poches fournies... :roll: Le planton n'a pas aimé, mais alors pas aimé du tout...la discussion s'est avérée tendue, mais tout s'est bien terminé, il m'a autorisé à aller déposer ma quincaillerie dans mon fourgon...ouf !!!
Quand j'étais gamin j'étais Scout de France, un pliant dans la profonde, un fixe à la ceinture, normal. Lorsque j'étais au lycée agricole, le port du couteau était OBLIGATOIRE, là j'ai 62 balais et il m'est interdit... :?

Il y a parmi nos élus, les parlementaires et autres politicards, forcément des amateurs et porteurs de couteaux. Il serait intéressant, amha, de les repérer et de se rapprocher d'eux pour essayer de faire évoluer le scmilblick... :wink:

.
L'Indien fait un petit feu et se tient près; l'homme blanc fait un grand feu et s'en tient loin...

"Depuis que l'Opinel N°10 existe, plus rien n'a de sens...à part se faire plaisir." Eric Plazen
Francis

Messagepar ETPhonehome » 26 Avr 2019 22:03

Ce serait effectivement une piste les élus déterminer amateurs.
Par moment j'aimerai me sentir aussi affuté que certains de mes couteaux!
ETPhonehome
Père de Manches

Messagepar ploc » 26 Avr 2019 22:15

:bisou: :bisou:

:mouarf:
ploc
Braguette Magique

Messagepar Ratdegout » 26 Avr 2019 22:18

Plus jeune, j'aurais abondé dans le sens de French Kiss et souhaité une plus grande tolérance dans la loi. Ce n'est plus le cas aujourd'hui pour plusieurs raisons.

La loi permet globalement aux policiers et aux gendarmes d'interpréter et de réagir à peu près comme ils veulent en cas de port de couteau, mais avec toutes les limites imposées par la procédure et le fonctionnement du système judiciaire. Ce qui limite fortement le risque juridique pour nous autres petits collectionneurs pacifiques.

Policiers et gendarmes ont déjà assez peu de moyens d'action, et parfois le port d'un couteau par un individu dangereux ou un délinquant sera un motif utile à exploiter dans la procédure. Et une occasion de contrôler / raccompagner un individu dangereux ou perturbateur sur la voie publique ou dans une manifestation publique (fête, manif', bar, concert...). Ils ont besoin de la loi et de leur capacité de juger en fonction des circonstances. Bien sûr il y aura toujours une petite poignée de têtes de con qui interprètent la loi en dépit du bon sens ou en abusent volontairement. Mais leur capacité de nuisance reste limitée car :

Le fonctionnement de la justice aujourd'hui conduit à de nombreux classements sans suite, pour les petits délits et infractions. On peut parler de laxisme et de plein d'autres termes politiques si l'on veut, mais c'est surtout au fond un manque de moyens et de temps des juridictions. Et pour un petit délit, quand le dossier administratif n'est pas parfaitement ficelé et "blindé" par l'OPJ, le Parquet ne poursuivra généralement pas. Certes, il n'est pas impossible qu'un amateurs de couteaux soit condamné pour le port d'un couteau, mais c'est hautement improbable... sauf à sortir ses lames juste après un fait médiatisé d'attaque au couteau ou à promener ses lames au milieu d'une manif'. La réponse pénale du parquet dépend non seulement des circonstances, mais aussi du contexte politique, social et même "journalistique" du moment. Ca peut paraître étonnant, mais c'est comme ça. A nous de savoir apprécier le risque et de mettre un peu la passion au placard quand elle est susceptible d'inquiéter ou de fâcher. C'est aussi une question de savoir vivre, dans la société d'aujourd'hui. Et je pense que l'on sait à peu près tous le faire.

A force de côtoyer des gendarmes, je me suis posé la question de ce qu'il vont ressentir face à un individu inconnu qui porte un couteau susceptible de faire une arme efficace (pas un SAK, mais un opinel, un pompe, un liner...). Evidemment tout dépend du contexte et du comportement du porteur de couteau. Mais il doit y avoir bien des occasions où les mecs et les nanas en uniforme ne sont pas rassurés, ou ont un coup d'adrénaline, d'autant plus qu'ils savent ce qu'une blessure au couteau, et qu'ils savent qu'à courte distance, un couteau est plus rapide et plus dangereux qu'une arme de poing. Autoriser une généralisation du port d'un couteau (pliant à blocage ou fixe), ce serait ajouter des risques pour eux, et encore du stress dont ils n'ont pas besoin.

Le comportement et l'attitude d'un porteur / utilisateur de couteau font beaucoup dans l'image qu'il renvoie, y compris avec les policiers, les gendarmes, les douaniers,les vigiles... J'ai souvent sorti de la poche un pliant ou un petit fixe devant des gendarmes, pour un motif légitime (ouverture de courrier, découpe de nourriture...) et pour l'instant aucun n'a fait de remarque. Ils me connaissent, et le contexte est totalement dépourvu d'agressivité. Et ce sont des professionnels et des personnes "élevées" avec qui l'on peut discuter. Nous sommes adultes et capables de juger quand il est acceptable de sortir une lame ou pas, à nous d'avoir l'intelligence et la courtoisie de n'inquiéter personne. Évidemment, parfois on oublie le doudou dans la poche, ça arrive et je me suis fait quelques sueurs froides aussi :lol:

J'ai malheureusement croisé un certain nombre d'individus agressifs, tordus ou ravagés corps et âme par l'alcool, et je ne souhaite pas qu'ils aient le droit de porter un couteau dans un lieu public. Ça ne les empêche pas de le faire, mais au moins cela donne une raison valable de les interpeller ou de les reconduire gentiment à la maison. Bien sûr il y a des contre-exemples, des pays où le port du couteau est fréquent sans qu'il y ait de problème pour autant. Mais les autres pays ne sont pas la France, n'ont pas la même culture, et l'on a un grand nombre de territoires / quartiers où je crois qu'il vaut mieux que le port d'un couteau soit interdit.

Le risque d'attentat va rester élevé encore longtemps a priori, et je trouve qu'une attaque au couteau est absolument tragique. Parce qu'elle jette la suspicion sur tout le monde, un couteau pouvant être dissimulé facilement, et échapper aux palpations mal faites. L'interdiction du port d'un couteau donne un motif valable immédiat d'interpellation d'un individu suspect. Ensuite le reste se règle entre professionnels... quelle que soit l'issue judiciaire, on est certains que personne n'a été blessé. Quand l'on organise des manifestations attirant de la foule (fête, brocante...), l'attaque au couteau est une hantise. Pas à cause du terrorisme, mais de quelques individus malades et susceptibles de péter les plombs pour diverses raisons. Le collectionneur de couteaux traverse la foule sans attirer l'attention, tandis que l'individu qui fait une crise est contrôlé et écarté si besoin.

Enfin, avec l'expérience, j'ai acquis la conviction qu'il faut être doux, un minimum sage, et savoir se contrôler pour porter dignement un couteau dans toutes les situations. Entre la tentation d'utiliser l'objet et le risque de se le faire voler en cas d'agression, il m'apparaît préférable que chacun laisse le couteau au tiroir lorsqu'il se rend dans certains lieux. Pour la défense, il y a bien d'autres objets plus adaptés et moins dangereux (y compris pour l'utilisateur). Le couteau peut être porté et utilisé à tout âge si l'on a appris à vivre avec, à se comporter avec, et que cela fait partie de la culture populaire. Mais ce n'est plus vraiment le cas aujourd'hui, et j'ai l'impression que d'une manière générale les images et fantasmes véhiculés autour du couteau par les médias et la "culture" de masse ne favorisent pas vraiment une utilisation apaisée et intelligente des couteaux de poche. Nous, on a le recul et une vision apaisée du couteau. Mais l'on est un microcosme.

Et pour finir, il y a bien d'autres causes que j'aimerais voir mieux défendues par les élus. La tolérance envers les collectionneurs de couteaux est d'une importance minimale dans l'échelle des priorités. Quand on voit le peu de cas accordé à des sujets d'importance, il ne faut pas s'attendre à autre chose que de l'amusement, de l'indifférence, voire du mépris. Les élus qui ont encore des convictions de fond, et non de façade, et qui travaillent pour les défendre, ont mieux à faire que de se préoccuper de nous. Il en faut de l'énergie pour obtenir une petite avancée législative,économique, environnementale ou sociale significative. Nous sommes une quantité négligeable, et il y a mieux à faire.

Après, chacun est libre de porter ses causes et de défendre ses intérêts comme il l'entend. Just my two cents :wink:
Ratdegout

Messagepar grand goule » 26 Avr 2019 22:19

juste un mot sur la « parano anglaise »
fouillez un peu les stats
ils sont juste raide dingue, on ne joue vraiment pas dans la même cour.
j’ai un chiffre en tête qui est a vérifier, mais je crois qu’il y a eu plus de 4000 agressions au couteau en quelques mois rien que sur Londres et sa région .
Je ne perds jamais, quand je ne gagne pas, j'apprends
Heureux soient les fêlés, car ils laissent passer la lumière
y’a des gens dans leur tête y’a pas l’autoroute, y’a que des péages, ils passent leur vie à klaxonner
grand goule
que la forge soit avec toi...

Messagepar Quincey » 26 Avr 2019 22:22

Aussi long que lucide le post de Ratdegout :tropfort:
Le futur c'était mieux avant …
Quincey
duke Cool

Messagepar Maria » 26 Avr 2019 22:28

Two cents bien étayés … avec une conclusion qui me parle encore plus que le reste.
La garse
(pas garce)
Si t'es perdu dans la forêt et que tu restes immobile pendant deux ans, il va pousser de la mousse sur un côté de tes jambes. C'est le nord.
(Pierre Légaré)
Maria
J'veux du cuir....

PrécédentSuivant

Retour vers Discussions générales