La Loi: et si on en parlait a nos elus?

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

Re: La Loi: et si on en parlait a nos elus?

Messagepar ETPhonehome » 27 Avr 2019 11:24

Papat a écrit:Moins de dégâts qu'un trébuchet bien réglé quand même ! :capello:

C'est vrai que cette arme facile de transport et d'une précision extraordinaire a été oubliée dans le classement! :mouarf:
Par moment j'aimerai me sentir aussi affuté que certains de mes couteaux!
ETPhonehome
Père de Manches

Messagepar chacap » 27 Avr 2019 11:28

Je partage complètement les arguments et l'analyse de Ratdegout, et pourtant je porte tous les jours un SAK (en poche ou en ceinture) comme beaucoup ! Evidemment quand je vais dans un lieu public pour un concert, au musée, au stade, ou encore quand je prends l'avion etc. Je m'abstiens
Couteaux suisses , Opinel, Laguiole, Doukdouk, Liérande, Dozorme, des artisanaux, des européens ( allemands, suisses, Italiens, espagnols, suédois), quelques américains (Gec, Buck, Bench, Case.… ) des asiatiques ( RealSteel, TwoSun, Civivi, Brother, Ruike, SRM, YX, RR, SMKE, QSP, Kansept, etc. ….).
chacap

Messagepar deovolens » 27 Avr 2019 11:28

La perception d'une arme blanche est totalement différente. Quand on sort un couteau afin d'ouvrir une boite en carton la majorité des gens reculent et se sentent mal à l'aise. Lors d'une compétition d'armes d'ordonnance les "anciens" admiraient les fusilsl de leurs voisins, la vue d'un couteau les rendait mal à l'aise.
deovolens
XX Hell

Messagepar Rouge » 27 Avr 2019 11:36

Bref, tout cela est très subjectif, d'un bout à l'autre de la chaîne utilisateur/forces de l'ordre/justice et le plus important est l'éducation de chacun de ces maillons pour éviter les débordements de tous ordres...
Image Image
Un crâne et une bière, à emporter, svp
Rouge La main du fou Qui fouille dans les lames
Rouge
raide butte

Messagepar chacap » 27 Avr 2019 11:47

SimonC a écrit:
ETPhonehome a écrit:
Et puis tant qu'on y est, la vente pourrais peut être aussi être réglementé comme c'est la cas pour les armes à feux, non?

Oui et non.
Si tu réglementes, tu portes atteinte aux artisans producteurs, donc faillites, chômage, etc... .

Intéressant article sur l'impact des interdictions sur l'entreprise Victorinox
http://archives.lesechos.fr/archives/2012/Enjeux/00295-039-ENJ.htm
Couteaux suisses , Opinel, Laguiole, Doukdouk, Liérande, Dozorme, des artisanaux, des européens ( allemands, suisses, Italiens, espagnols, suédois), quelques américains (Gec, Buck, Bench, Case.… ) des asiatiques ( RealSteel, TwoSun, Civivi, Brother, Ruike, SRM, YX, RR, SMKE, QSP, Kansept, etc. ….).
chacap

Messagepar Papat » 27 Avr 2019 11:50

Ben oui, plus de couteau suisse dans un avion mais des armes automatiques en vente libre au sol !
Le miracle américain sans doute ? :yet
Papat
Casse bonbons

Messagepar chacap » 27 Avr 2019 11:58

Au Canada on peut à nouveau prendre l'avion avec un "petit couteau 6 cm maxi" https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1069783/petits-couteaux-lames-avions-bagages-cabine
chacap

Messagepar manda » 27 Avr 2019 14:48

Maria a écrit:Two cents bien étayés … avec une conclusion qui me parle encore plus que le reste.

+1
Plus ça va, moins j'appuie.

"La coutellerie c'est de l'outil ça c'est la base après si certains veulent chier un gâteau en forme d'arc de triomphe ces pareil, la canalisation risque de pas kiffé." Billy 08 Oct 2021 21:57
manda
Mage Orette

Messagepar stephane_ » 27 Avr 2019 20:49

Suite aux discussions sur ce fil, j'ai demandé aujourd'hui à un bon client gendarme ce qu'il ferait s'il trouvait "ça" dans ma poche.
("ça", c'était un birdy)
Il me répond : pour que je trouve ça dans ta poche il faudrait que je te fouille, et pour que je te fouille il faudrait que tu aies commis une infraction, sinon c'est illégal, sauf à l'entrée d'un lieu public où sont prises des mesures de sécurité.
J'ai appris quelque chose.
Yep !
stephane_
Dur à cuir

Messagepar stancaiman » 27 Avr 2019 20:56

tu crois que tous types qui se font fouiller dans le métro ont commis une infraction ?? ils ont juste une sale gueule, c'est tout
:o:рганизация
stancaiman
Quantum of Solex

Messagepar stephane_ » 27 Avr 2019 21:05

stancaiman a écrit:tu crois que tous types qui se font fouiller dans le métro ont commis une infraction ?? ils ont juste une sale gueule, c'est tout

Et c'est pas une infraction ?

:mouarf:

Nan, mais nous on est en province, y'a pas de métro...
Yep !
stephane_
Dur à cuir

Messagepar ETPhonehome » 28 Avr 2019 09:50

stancaiman a écrit:tu crois que tous types qui se font fouiller dans le métro ont commis une infraction ?? ils ont juste une sale gueule, c'est tout

C'est vrai que le gars qui se traine une tête "pas tibulaire" mais presque a plutôt intérêt à ne pas se promener avec un surin dans la poche.

Après, si il veux porter journalièrement un pliant, il n'a plus qu'à faire un procès à ses parents pour se payer une chirurgie esthétique. :mouarf:
Par moment j'aimerai me sentir aussi affuté que certains de mes couteaux!
ETPhonehome
Père de Manches

Messagepar AL 1 » 28 Avr 2019 09:53

ça me rassure :mouarf:
Croche et tiens.
Respectez l'armée coloniale qui boit du vin rouge. Les biffins, c'est comme les homards, quand c'est cuit, c'est rouge
AL 1
T'es rieur

Messagepar Louky » 28 Avr 2019 12:39

J'ai toujours eu un petit couteau en poche.
Genre, Small Sebenza, Spyderco Delica, Opinel n°7… : suffisamment grand pour quasiment tout faire, sans pour autant pouvoir être confondu avec une arme.

J'ai souvenir de m'être fait contrôler par la douane volante (j'habite en région frontalière) alors que je portais un Benchmade 942. Ils s'en fichaient complètement. Il faut dire qu'ils cherchaient plutôt des trafiquants de drogue et que nous étions loin de la ville.

D'après les témoignages que j'ai entendus, beaucoup se sont fait choper à cause du clip (surtout par la maréchaussée suisse), visible de loin pour un œil averti. Par habitude, je laisse toujours mes couteaux au fond de la poche : je n'aime pas beaucoup les clips en fait.

Les rares fois où je me rends dans un grand centre urbain, je laisse mon couteau dans le vide-poches de la voiture ou, si j'y ai pensé, à la maison.

S'il fallait changer la loi (ce qui, vu les excellents arguments développés ci-dessus me parait discutable) il faudrait déjà définir ce qui est une arme ou non.

J'aimais bien le truc de la paume de la main qui donne une indication de la profondeur à laquelle se trouve le cœur. Ca faisait un peu ésotérique, truc qui vient du fond des temps…
Mais bon, c'est pas très cohérent et mal applicable, il faut être honnête. :?

Si on est sûr qu'un sabre ou une baïonnette est bien une arme (par conception) pour le reste c'est difficile.

L'Armée de terre, sur son site, présente une vidéo où l'on voit ce qu'est un couteau de combat aujourd'hui.

En dessous de ça (en termes de taille, forme, robustesse) j'aurais du mal à dire ce qui est une arme, ce qui présente une dangerosité certaine et ce qui peut être considéré comme inoffensif (sauf accident exceptionnel).

Le couteau est un outil bien ambivalent, finalement.
Prolongement de la volonté humaine, sa dangerosité dépend surtout de celui qui le tien.

Si l'on peut avoir confiance en la capacité de discernement des membres de forces de l'ordre, la situation actuelle n'est finalement pas si mauvaise, effectivement. :chin:

Notre époque se caractérise par la profusion des moyens et la confusion des intentions. :idea:

Louky

Messagepar Amour » 28 Avr 2019 18:18

le truc du cœur c'est du folklore
Etre vrai,-peu seulement le peuvent! Et celui qui le peut, ne le veut pas encore! Mais ceux qui le peuvent le moins, ce sont les bons ! Ô ces bons! Les hommes bons ne disent jamais la vérité; pour l'esprit, être bon de pareille manière est une maladie;
Image
Amour
hache tendre et gueule de bois

PrécédentSuivant

Retour vers Discussions générales