Etuis et autres réalisations en cuir par Stéphane_

Sculpture, étui, etc.

Re: Etuis en cuir bricolés par Stéphane_

Messagepar Jonathan P. » 28 Avr 2019 11:54

C'est rigolo, on dirait qu'il a été moulé avec le couteau dans l'autre sens, cul en bas. Super taf, comme d'habitude ! Perso, un aussi gros étui pour un aussi petit couteau ça n'est pas trop ma tasse de thé, mais c'est super bien foutu !
Jonathan P.
David Schiffer

Messagepar stephane_ » 28 Avr 2019 11:56

Ah oui j'avais fait une photo en cours de route pour vous livrer une astuce : A l'intérieur de l'étui il faut toujours recouvrir la base du bouton pression pour ne pas rayer le couteau en l'enfilant.
Cette pastille créé une légère protubérance qui gène le coulissement, de plus, il faut la faire très fine ce qui peut laisser filtrer la colle quiva aller embêter par exemple le micarta (j'ai déja constaté des mini auréoles à cet endroit).

Après avoir tourné le problème dans tous les sens, j'ai eu cette idée : ouvrir une petite fenêtre dans l'épaisseur du cuir, placer le bouton pression et refermer la fenêtre avec de la colle.
Pas de surépaisseur, pas de colle qui traverse, pas de rayure sur le couteau.

Image
Yep !
stephane_
Dur à cuir

Messagepar l'indien » 28 Avr 2019 11:59

[quote="stephane_"]Pas eu beaucoup de temps cette semaine alors ça a été tout doucement.
Voila un étui ceinture pour Birdy, que je préfère à sa version "asymétrique" présentée la semaine dernière.
Finalement, essayons déja de maîtriser les formes "classiques" avant d'essayer d’innover...

Image

Image

Beau travail thup moi aussi je préfère celui ci :wink:
l'indien
Lomo habilis

Messagepar stephane_ » 28 Avr 2019 12:03

Jonathan P. a écrit:C'est rigolo, on dirait qu'il a été moulé avec le couteau dans l'autre sens, cul en bas. Super taf, comme d'habitude ! Perso, un aussi gros étui pour un aussi petit couteau ça n'est pas trop ma tasse de thé, mais c'est super bien foutu !

Pourtant si j'essaie de rentrer le couteau à l'envers je te garanti qu'il ne rentre pas :wink:

Tiens voila une photo du couteau à coté de l'étui, tu trouves qu'il y a vraiment une disproportion taille étui/taille couteau ? Il est vrai que j'aurais pu gagner 2 mm de chaque coté en resserrant la couture sur le moulage et en reponçant les bords...

Image
Yep !
stephane_
Dur à cuir

Messagepar Jonathan P. » 28 Avr 2019 12:19

Non, c'est surtout dû aux coutures de chaque côté, à l'épaisseur du rabat et à la largeur de la "charnière". C'est vraiment dû au concept d'étui de ceinture en fait, je ne pense pas qu'il soit vraiment faisable (ni même souhaitable) d'avoir un truc vraiment réduit quand on part sur cette option.
Jonathan P.
David Schiffer

Messagepar stephane_ » 28 Avr 2019 12:42

Jonathan P. a écrit:Non, c'est surtout dû aux coutures de chaque côté, à l'épaisseur du rabat et à la largeur de la "charnière". C'est vraiment dû au concept d'étui de ceinture en fait, je ne pense pas qu'il soit vraiment faisable (ni même souhaitable) d'avoir un truc vraiment réduit quand on part sur cette option.

J'ai globalement le même ressenti que toi sur les étuis ceinture.
Avec les étuis de poche le problème se pose moins.
Yep !
stephane_
Dur à cuir

Messagepar Papat » 28 Avr 2019 13:01

Ben, un étui ceinture tu t'en fous un peu, par contre un étui poche le plus compact possible c'est vachement important pour le confort effectivement.
Papat
Casse bonbons

Messagepar Âchille » 28 Avr 2019 13:25

Papat a écrit:Ben, un étui ceinture tu t'en fous un peu, par contre un étui poche le plus compact possible c'est vachement important pour le confort effectivement.

Ben oui , même si l'étui est un peu plus volumineux que le couteau ce n'est pas gênant à la ceinture. Et un étui de ceinture c'est quand même mille fois lus pratique qu'un étui de poche pour accéder rapidement à son couteau .

Perso j'ai surtout un étui de poche parce que souvent j'ai 2 couteaux et deux couteaux à la ceinture ça fait un peu Indiana jaune :mouarf:

Â
Âchille
Savata

Messagepar AxelThailand » 28 Avr 2019 13:32

C'est surtout le rabat qui donne cette impression de grosseur à l'étui. Perso, pas spécialement fan de ce genre d'étui pour mon usage, sauf 2 qui "fonctionnent" assez bien dans la pratique et que je porte à la ceinture de temps en temps. Et bien en fait, je pense que c'est justement parce que ceux-là n'ont pas de rabat du tout. Et à l'utilisation le couteau tient très bien en place (étuis moulés comme celui-ci), donc pas de risque de perdre le couteau je pense :parfait:
AxelThailand
Capitaine FreeKiss

Messagepar stephane_ » 28 Avr 2019 13:37

AxelThailand a écrit: Et bien en fait, je pense que c'est justement parce que ceux-là n'ont pas de rabat du tout. Et à l'utilisation le couteau tient très bien en place (étuis moulés comme celui-ci), donc pas de risque de perdre le couteau je pense :parfait:

C'est pour quels modèles de couteaux que tu as ça ?
Yep !
stephane_
Dur à cuir

Messagepar stephane_ » 28 Avr 2019 13:39

J'en ai fait un comme ça pour un gros pliant que m'a fait Alessandro Simonetti :

Image
Yep !
stephane_
Dur à cuir

Messagepar Papat » 28 Avr 2019 14:22

Le rabat ça sert surtout à protéger le cul du couteau des chocs ou frottements innoportuns de la vie courante. Ça protège aussi le revêtement délicat des assises et dossiers de sièges de style.
Papat
Casse bonbons

Messagepar AxelThailand » 28 Avr 2019 17:14

stephane_ a écrit:J'en ai fait un comme ça pour un gros pliant que m'a fait Alessandro Simonetti :

Image

Voilà, c'est ce genre là et comme celui-ci le cul du couteau dépasse ce qui fait que l'étui est finalement assez réduit en taille ce qui permet un port plutôt discret. Les miens sont pour un Canadian d'EP et un grand Scagel de LG (lame de 9.5cm), 2 grands couteaux robustes et dont le port à la ceinture est du coup mieux adapté qu'un simple étui dans la poche (à part si c'est pour attirer les filles :mouarf: )
AxelThailand
Capitaine FreeKiss

Messagepar stephane_ » 01 Mai 2019 08:26

Noir c'est noir ! :jo:

Image

Image

Image
Yep !
stephane_
Dur à cuir

Messagepar Montrotomatix » 01 Mai 2019 19:27

Chouette cet etui, simple .
Correspond nickel avec l'esprit de ce couteau thup
" Vous êtes venus pour brouter ou pour jouer au rugby ? " A. Domenech, aux Anglais qui se plaignaient de la qualité de la pelouse.

Mon fil : https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=24496
Mes bricoles : https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=61&t=35393
Montrotomatix
Citizen Kane

PrécédentSuivant

Retour vers A côté du couteau