La Loi: et si on en parlait a nos elus?

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

Re: La Loi: et si on en parlait a nos elus?

Messagepar ploumploum-tralala » 01 Mai 2019 18:31

l'iml est alerté par qui d'après toi ?
par les médecins de samu.
c'est un biais de recrutement majeur.
le deuxième c'est que l'iml ne traite que les morts !
tout suriné sauvé n'y va pas ! heureusement...

ce qui fait que les stats de l'iml n'ont rien à voir avec la réalité des agressions. et que l'absence de distinction couteau pliant / couteau fixe est afférente à la prudence purement constatante de ses officiants.
ainsi, quand je prend un suriné avec un couteau ensanglanté à côté de lui, je peux affirmer qu'il a été planté avec un couteau de cuisine. mais s'il est sauvé l'iml ne dit rien et s'il est mort l'iml apporte ses constatations des lésions, dites souvent "compatibles avec", mais n'affirme rien sur l'identification de l'objet en cause s'il n'est pas planté dans le cadavre examiné.
tu comprends ce que je veux dire ?
or l'expérience professionnelle de terrain montre qu'avec un couteau de cuisine dans le corps on a plus de risque d'aller voir l'iml qu'avec un opinel n°8 dans la doudoune et le panicule adipeux ! capiche what I mean ?
Mes COUTEAUX EXTRAORDINAIRES sont là : viewtopic.php?f=7&t=9492[/b]
ploumploum-tralala
La vérité est tailleur...

Messagepar Bigsam » 01 Mai 2019 19:53

Si c'est à moi que tu m'causes, je ne suis pas sûr de comprendre où tu veux en venir, non.… si c'est au fait que les médecins légistes n'autopsient que des morts, je crois qu'on est d'accord.

Je refais le flim en accéléré.
Le sujet du fil c'est la loi qui interdit le port du couteau. Certains voudraient la voir évoluer, d'autres considèrent qu'elle est bien comme elle est.

Tu interviens et dis en résumé (corrige moi si je me trompe) que la loi est inutile parce que le port de couteau n'est pas un enjeu de sécurité publique, vu que les homicides à l'arme blanche sont réalisés quasi exclusiment dans des lieux privés et au couteau de cuisine qui de fait n'est pas susceptible d'être porté (CQFD). Tu présentes ça comme une réalité statistique.

Or les statistiques disponibles montrent qu'une partie importante des morts par arme blanche sont le résultat de bagarres de nuit, dans la rue, entre inconnus qui ont dégénéré. Ce nest pas explicite mais on peut imaginer que dans ce cas les meurtriers portaient sur eux le couteau utilisé et que ce n'était donc pas un couteau de cuisine.

Dans ce cas l'interdiction a priori de port par la loi se justifie par le fait qu'elle permet d'éviter des morts.
Et comme le législateur est conscient qu'une règle trop stricte risquerait de pénaliser des gens "à tort" il laisse la possibilité aux forces de l'ordre d'évaluer les circonstances.

Maintenant si tu as d'autres statistiques qui démontrent que le couteau de poche n'est jamais utilisé dans les crimes ou délits, n'hésite pas à les partager.
(\__/)
(_'.'_)
(")_(")
Bigsam
ichtyophile dans ta chambre

Messagepar ETPhonehome » 01 Mai 2019 19:58

Est que l'étude les particularités de la blessure par lame juste plantée (pas type égorgement) comme la hauteur de l'orifice d'entrée et la profondeur de la pénétration ne peuvent pas donner un ordre d'idée du couteau qui à été utilisé?

Car une blessure d'un orifice de plus de 2,5cm de hauteur ayant pénétré de plus de 10 cm serait difficilement imputable à la majorité des couteaux pliants de poche que certains d'entre nous apprécient d'avoir sous la main en EDC, non?

Juste pour avoir une donnée statistique, sans pour autant penser que cela modifier la loi, hein!
Par moment j'aimerai me sentir aussi affuté que certains de mes couteaux!
ETPhonehome
Père de Manches

Messagepar abouaswad » 01 Mai 2019 20:03

à un moment, faut arrêter de se pignoler, hein, peu importent les statistiques, il suffirait qu'une loi utilise le port d'un type de schlasse et que deux mois après, un glandu s'en serve pour buter son prochain pour avoir les gros titres de l'indignation contre cette loi homicide, aucun élu ne prendra ce risque
abouaswad
Truella

Messagepar ilium » 01 Mai 2019 21:03

spiralo a écrit:Le boulot ? J'suis pas l'seul ici j'pense, mais y a encore des métiers manuels où on a besoin d'un couteau plusieurs fois dans la journée, pleins même.

Je suis preneur d'exemples concrets parce que le boulot, ça ne veut rien dire et tout dire.
Et un cuisinier, un des rares usages pour lequel je ne vois aucune alternative, aura ses couteaux dans sa cuisine.
Mais une fois encore, je suis curieux de connaitre les usages dans lesquels un pliant serait le meilleur outil et indispensable (je manque d'imagination mais je n'en vois guère). :spamafote:
Je gueule, c'est vrai, j'suis un peu sec, tout ça, mais pour quelqu'un comme moi qui a facilement tendance à la dépression c'est très important ce que vous faites, parce que... comment vous dire... c'est systématiquement débile mais c'est toujours inattendu. Et ça c'est très important pour la santé du cigare...
ilium
Maud Passeur

Messagepar ilium » 01 Mai 2019 21:04

Rouge a écrit:Une approche rationnelle sur le strict besoin d'utilisation me paraît incompatible avec l'essence même de la nature humaine...

Mais pour faire changer une loi, il faudra plus que des considérations passionnelles.
Je gueule, c'est vrai, j'suis un peu sec, tout ça, mais pour quelqu'un comme moi qui a facilement tendance à la dépression c'est très important ce que vous faites, parce que... comment vous dire... c'est systématiquement débile mais c'est toujours inattendu. Et ça c'est très important pour la santé du cigare...
ilium
Maud Passeur

Messagepar Quincey » 01 Mai 2019 21:08

ilium a écrit:
spiralo a écrit:Le boulot ? J'suis pas l'seul ici j'pense, mais y a encore des métiers manuels où on a besoin d'un couteau plusieurs fois dans la journée, pleins même.

Je suis preneur d'exemples concrets parce que le boulot, ça ne veut rien dire et tout dire.
Et un cuisinier, un des rares usages pour lequel je ne vois aucune alternative, aura ses couteaux dans sa cuisine.
Mais une fois encore, je suis curieux de connaitre les usages dans lesquels un pliant serait le meilleur outil et indispensable (je manque d'imagination mais je n'en vois guère). :spamafote:

Un couteau pliant n'est pas à proprement parler un outil. C'est un petit objet polyvalent qui peut servir à une foule de choses. Mes grands-parents et arrière-grands-parents (paysans) en avaient TOUJOURS un dans la poche. Il servait à table, dans la vigne, en forêt, à la chasse, à la pêche, pour greffer etc. C'était clairement pas indispensable mais sacrément utile. Pour une vie d'urbain classique tu sais très bien Ilium que ça n'a RIEN d'indispensable. C'est juste un petit objet auquel on peut s'attacher, qu'on est heureux de sortir pour aider quelqu'un qui doit décapsuler, couper, percer, scier, débouchonner … c'est aussi un petit objet un peu rassurant, un trait d'union avec un passé duquel je suis parfois, pour ma part, nostalgique.
Je pense que les petits pliants sans blocage devraient être tolérés sans restriction mais comme je l'ai dit, je m'accommode de la loi en l'état.
Dernière édition par Quincey le 01 Mai 2019 21:29, édité 2 fois au total.
Le futur c'était mieux avant …
Quincey
duke Cool

Messagepar Quincey » 01 Mai 2019 21:08

ilium a écrit:
Rouge a écrit:Une approche rationnelle sur le strict besoin d'utilisation me paraît incompatible avec l'essence même de la nature humaine...

Mais pour faire changer une loi, il faudra plus que des considérations passionnelles.

Très drôle ta dernière phrase :mouarf:
Quincey
duke Cool

Messagepar l'indien » 01 Mai 2019 21:10

Peut-être le monde agricole, perso j’étais producteur de pommes et j'ai toujours eu un couteau sur moi, entre couper des liens qui servent à tenir les arbres ,couper de la ficelle, curer des chancres, couper des pommes pour faire des tests, j’en passe et des meilleurs :spamafote:
l'indien
Lomo habilis

Messagepar ploc » 01 Mai 2019 21:12

ilium a écrit:Mais une fois encore, je suis curieux de connaitre les usages dans lesquels un pliant serait le meilleur outil et indispensable (je manque d'imagination mais je n'en vois guère). :spamafote:

Quand un couteau est un outil c'est alors un fixe et non un pliant, effectivement.
ploc
Braguette Magique

Messagepar ilium » 01 Mai 2019 21:22

abouaswad a écrit:à un moment, faut arrêter de se pignoler, hein, peu importent les statistiques, il suffirait qu'une loi utilise le port d'un type de schlasse et que deux mois après, un glandu s'en serve pour buter son prochain pour avoir les gros titres de l'indignation contre cette loi homicide, aucun élu ne prendra ce risque

Clairement, on ne peut pas dire comme Ploum que le canif est un outil super pratique parce qu'on l'a toujours sur soi... sauf si on veut suriner un type. Or, sauf erreur de ma part, la majorité des homicides ne sont pas des assassinats et j'imagine, la majorité des agressions ne sont pas préméditées. Dans ce contexte, je ne vois pas pourquoi l'agresseur ne ferait pas comme le bricoleur en prenant ce qu'il aura sous la main. :spamafote:

Donc une autorisation plus large immanquablement aura des conséquences.

Rajoutons le contexte terroriste qui rend hautement improbable un assouplissement.
ilium
Maud Passeur

Messagepar ilium » 01 Mai 2019 21:28

l'indien a écrit:Peut-être le monde agricole, perso j’étais producteur de pommes et j'ai toujours eu un couteau sur moi, entre couper des liens qui servent à tenir les arbres ,couper de la ficelle, curer des chancres, couper des pommes pour faire des tests, j’en passe et des meilleurs :spamafote:

J'ai plusieurs potes agriculteurs et il leur arrive d'utiliser un couteau mais pour en avoir causé avec eux, soit c'est à la ferme et il y a plusieurs fixes qui sont à l'atelier, dans l'étable, la grange, etc., soit ils se déplacent pour tel ou tel travail et ils ont l'objet coupant qui va bien avec eux et ce n'est pas forcément un couteau. Mais finalement si beaucoup ont des pliants, l'usage reste anecdotique et c'est plus par habitude. En plus, ce ne sont pas des pliants très pratiques (pas d'ouverture à une main, pas forcément de blocage). Après, je ne sais pas s'ils sont très représentatifs mais ça m'avait presque étonné.
ilium
Maud Passeur

Messagepar Rouge » 01 Mai 2019 21:34

Janus, parloir !

Le pliant, ça remplace avantageusement la hallebarde du guet, ou bien ?

:D
Image Image
Un crâne et une bière, à emporter, svp
Rouge La main du fou Qui fouille dans les lames
Rouge
raide butte

Messagepar Quincey » 01 Mai 2019 21:34

Rouge a écrit:Janus, parloir !

Le pliant, ça remplace avantageusement la hallebarde du guet, ou bien ?

:D

Faudrait demander à Vimaire :songeur:
Quincey
duke Cool

Messagepar Janus » 01 Mai 2019 22:23

Rouge a écrit:Janus, parloir !

J'peux pas j'ai aquaponey...
Vice-Président à vie du PPP

Y a trojan qui t'aime, mais tu ne le vois pas...

Hacker vaillant, rien d'impossible !
Janus
Sir Nico de la tourelle

PrécédentSuivant

Retour vers Discussions générales