Concernant le cuivre et son oxydation, faut pas exagérer non plus, surtout que le Mercator a une sorte de vernis protecteur dessus.
Mon Prometheus cuivre, souvent tenu en main et sans aucune couche de protection, quand il s'oxyde naturellement, bin il terni et la couleur passe simplement au marron...
Pour obtenir ce vert de gris caractéristique au cuivre très oxydé, et avoir ce rendu spécial que je recherchais, il a fallu le faire oxyder artificiellement et de manière plutôt violente:

Bref, tout ca pour dire qu'avec une utilisation normale, c'est pas demain que le Mercator manche cuivre s'oxydera au vert-de-gris
Par contre, autant j'aime bien justement ce look du cuivre oxydé à l’extrême, autant l'oxydation "normale" d'utilisation fait un peu tristounette avec ce marron terne, beaucoup moins sympa que celle du laiton, et c'est pour cette raison que j'ai pris mon Mercator en laiton. Pour le cuivre en fait il faut choisir, soit on l'entretien pour garder cette jolie couleur "rose" et brillante d'origine qui est vraiment sympa, soit on va artificiellement vers le vert-de-gris pour ce rendu spécial que j'aime aussi, mais rester entre les 2 avec la légère oxydation naturelle c'est moyen bof à mon gout.