Haches de camp, Hachettes, Haches

Sabres, machettes, hachoirs et autres objets coupants

Re: Haches de camp, Hachettes, Haches

Messagepar l'indien » 09 Mai 2019 16:56

Put...n t’es musclé. Haga rptd
l'indien
Lomo habilis

Messagepar l'indien » 09 Mai 2019 16:57

Put...n t’es musclé. Haga rptd
l'indien
Lomo habilis

Messagepar l'indien » 09 Mai 2019 16:58

Voilà que je radote, je suis troublé rptd rptd rptd
l'indien
Lomo habilis

Messagepar freddy1 » 09 Mai 2019 17:06

je comprends tout a fait ce que tu ressens. Quand je sais qu'une hache va arriver, j'ai super hate... et je me fais livrer dans un point relais de produits africains, ouvert tous les jours même le dimanche jusque 21h00 :mouarf:
moi, je passe pas mal de temps à "casser" le biseau des Agdor, mais je vais pas jusque applanir comme le beau tranchant les GB.
y'a pas de secret, les GB ont un manche mieux fini, une forme plus jolie, sont forgées et il reste la calamine et pas le moche sablage des Agdor...
le tranchant de base est bien meilleur et y'a un vrai étui en cuir.
le fait est que je m'amuse vachement à essayer d'améliorer mes Agdor, tout en sachant que j'atteindrais jamais le niveau GB.
c'est juste fun, quoi.
et pour 40 boules, j'ai pas peur d'y aller "franco" avec mes pierres grain 80 :mouarf:
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
freddy1
Jeb's Dîme

Messagepar Bigsam » 09 Mai 2019 17:28

Hultafors c’est vraiment une marque “entrée de gamme” dans tous les bricotrucs en Suède. Pas mal de leurs outils (dont les couteaux) sont made in China. C’est l’équivalent d’un Stanley en France par exemple, vraiment loin en termes d’image de marque de Gransfors ou Mora.
(\__/)
(_'.'_)
(")_(")
Bigsam
ichtyophile dans ta chambre

Messagepar freddy1 » 09 Mai 2019 18:01

c'est du pur outil "consommable", quoi.
comme de l'opinel dans les années 60, avant que ça devienne "collector" :lol:
mais ça n'empeche pas qu'avec un peu de temps passé dessus, on obtient un outil qui fonctionne parfaitement (surtout que je n'utilise reellement ma hache "dans la verte" que 3 jours dans l'année, au BAB :mouarf:).
Je vais les prendre cet été en Beurretagne et tout couper, ça va déboiser sévére ! :rock on:
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
freddy1
Jeb's Dîme

Messagepar HAGAKURE » 09 Mai 2019 18:55

l'indien a écrit:Put...n t’es musclé. Haga rptd

C'est pas ce que dit mon fils... :mouarf:
Je sais faire le grand écart aussi, avec les mains.

freddy1 a écrit:je comprends tout a fait ce que tu ressens. Quand je sais qu'une hache va arriver, j'ai super hate... et je me fais livrer dans un point relais de produits africains, ouvert tous les jours même le dimanche jusque 21h00 :mouarf:
moi, je passe pas mal de temps à "casser" le biseau des Agdor, mais je vais pas jusque applanir comme le beau tranchant les GB.
y'a pas de secret, les GB ont un manche mieux fini, une forme plus jolie, sont forgées et il reste la calamine et pas le moche sablage des Agdor...
le tranchant de base est bien meilleur et y'a un vrai étui en cuir.
le fait est que je m'amuse vachement à essayer d'améliorer mes Agdor, tout en sachant que j'atteindrais jamais le niveau GB.
c'est juste fun, quoi.
et pour 40 boules, j'ai pas peur d'y aller "franco" avec mes pierres grain 80 :mouarf:

Il te faut une glass stone 120. :o
Déjà rien qu'avec une 500 ça attaque bien, mais à la 120 ça ira beaucoup plus vite. J'ai pas encore refait le tranchant de l'hultafors mais pour virer rapidement le gras, je vais prendre celle là.

Pour ces deux modèles, je trouve le manche de l'hultafors plus confortable, même si la finition d'origine sur la tête n'est pas mieux que sur la gransfors, elle a tout de même un profil plus intéréssant pour le fendage.
Et ça c'est chouette pour le bushcraft.
Image

Elle est peut être plus lourde à transporter et/ou à manipuler (surtout quand le sac est déjà bien remplie), mais quand il faut faire du bois, y'a pas photo. Je suis moins fatigué avec l'hultafors.
Image

Franchement, elle à beau couté que 40 balles, en pratique je la trouve plus efficace. Et en plus je l'ai même pas modifié…
Y'a pas de magie, avec une tête plus épaisse et large, le bois s’écarte plus facilement.
Image

Pour moi la wildlife est plus destinée à l'ébranchage. Elle est aussi très bien pour fendre (pas trop gros non plus), mais jsuis parfois obligé de m'y prendre à 2 ou 3 fois avant que ça pète.
Tandis qu'avec l'hultafors, un coup bien placé et BIM, c'est réglé.
Image

Par contre, au niveau de l'émouture ça ne rigole pas avec la wildlife, ça rentre bien mieux dans le bois.
Sans exagération, c'est un scalpel à côté de l'autre...
Image
Image

Donc voilà, en fonction de l'utilisation, préférence toussa, l'une n'est pas plus mauvaise que l'autre. Enfin surtout pour ces deux là…
Pour ma part je n'ai pas vraiment de préférence, le plus important pour moi c'est surtout d'avoir le choix suivant mes sorties...

T'façon dès que je vais recevoir ma small forest je dirais que les deux c'est de la merde. Voilà pour la conclusion... :czn:
HAGAKURE
de Camaret

Messagepar freddy1 » 09 Mai 2019 19:58

moi, j'ai repris le fil grossièrement
Image
Image
Image
et j'ai mis d'la chambre à air, pour faire plaisir à Amour
Image
freddy1
Jeb's Dîme

Messagepar fragaria vesca » 09 Mai 2019 20:14

HAGAKURE a écrit:
l'indien a écrit:Put...n t’es musclé. Haga rptd

C'est pas ce que dit mon fils... :mouarf:
Je sais faire le grand écart aussi, avec les mains.

T'es aware.

Image
fragaria vesca
Le Beau Serge

Messagepar phd29 » 09 Mai 2019 21:25

HAGAKURE a écrit:Y'a pas de magie, avec une tête plus épaisse et large, le bois s’écarte plus facilement.

C’est évident et trop fin de fil ,il y’ a des bois ou ça coince obligatoirement,je vois des vidéo aux us ou le Redneck se rase les poils de bras et met un coup de V..D..40 sur la lame :mouarf:
Quand tu regardes le profil de la tête de hache, la Roselli pour fendre elle est dans le classement de tête,elle rase et fend sans wd :D
Je m'empresse de rire de tout de peur d'être obligé d'en pleurer.Beaumarchais
phd29
regard de Breizh

Messagepar christobal » 09 Mai 2019 21:35

phd29 a écrit:Quand tu regardes le profil de la tête de hache, la Roselli pour fendre elle est dans le classement de tête,elle rase et fend sans wd :D

Ouai mais elle n'est guère bonne que pour ça .

Le truc pour un max de polyvalence et d'efficacité c'est de trouver un profil du fer de hachette ayant un bon compromis entre un tranchant qui soit relativement fin pour bien rentrer dans le bois et le reste du fer qui soit suffisamment progressif pour ne pas coincer dans l'entaille et là la Roselli est complètement dans les choux parce qu'elle rebondit carrément dans la taille . :bouhouhou:
christobal
Professeur Rollin

Messagepar Bandit » 10 Mai 2019 11:46

Slt,
pour faire un peu de sculpture basique, pour dégrossir un bloc et y mettre une forme basique, je regarde pour une hachette qui irait bien. Jusqu'ici mes recherches m'ont amenees aux caractéristiques suivantes:
longueur totale entre 30 et 40cm
une tête de 500-600gr
poids total de max 1kg
un tranchant assez fin.
J'ai dans une shortlist la hultafors mini H006SV, la hultafors en version premium (2,5 fois le prix de la précédente), la ochsenkopf OX235 0602, la Robin Wood. Il y a aussi la gransfors wildlife, dans les prix de la hultafors premium.
J'ai du mal a voir sur les photos l’épaisseur du tranchant et surtout la progression de l’épaisseur. J'ai conscience que les hultafors basiques ont un biseau bien marqué donc pas ma préférence si je dois la retravailler.
Qu'en pensent les possesseurs de ces hachettes pour cette utilisation? Merci.
Bandit

Messagepar l'indien » 10 Mai 2019 12:13

Quand je fais des kuksas,j’utilise soit ma gransfors chasse soit ma Wildlife mais il y des spéciales sculptures il me semble
l'indien
Lomo habilis

Messagepar christobal » 10 Mai 2019 12:39

l'indien a écrit: mais il y des spéciales sculptures il me semble

Oui, il y a notamment la GB Large Carving Axe qui est vraiment top pour ça je trouve . :D

https://www.gransforsbruk.com/en/produc … rving-axe/
christobal
Professeur Rollin

Messagepar l'indien » 10 Mai 2019 12:46

Oui voilà thup
l'indien
Lomo habilis

PrécédentSuivant

Retour vers Objets coupants divers