Très intéressant tout ça...en même temps, la hiérarchie des prix présentée ne me surprend pas trop...
A propos de nul, j'avoue que j'ignorais qu'il existât deux types de 154CM (et CPM154CM)…
johnduff a écrit:A propos de nul, j'avoue que j'ignorais qu'il existât deux types de 154CM (et CPM154CM)…
DagueHaubert a écrit:le RWL 34 est la composante claire des damasteel.
le sombre est du PMC 27, en gros même composition que le 12C27.
0.65% C, 0.50%Si, 0.50%Mn, 13.5%Cr
DagueHaubert a écrit:Encore une fois, c'est un ordre de grandeur que j'ai voulu donner, pas les Tables de la Loi.
Luc a écrit: n'est il pas vrai que certains aciers (s30v par exemple) coûtent plus cher à l'achat "au Kg", mais ont des propriétés qui font que les machines qui les travaillent s'usent moins, et, donc, reviennent moins cher sur du moyen et long terme ?
kochiba a écrit:Je sais trés bien![]()
![]()
J'achete du D2 en rond brut pour le taf et quand je compare avec les barreaux réctifiés la difference de prix est importante. justement je me demandait sous quel forme les industriels genre Spyderco achetait l'acier
Luc a écrit:Bon, c'est Mr Felix qui m'avait expliqué ça...
DagueHaubert a écrit:le RWL 34 est la composante claire des damasteel.
le sombre est du PMC 27, en gros même composition que le 12C27.
0.65% C, 0.50%Si, 0.50%Mn, 13.5%Cr
dureté atteinte 60.5 HRC Avec trempe à 1100°C et revenu de deux heures à 175°C (63 HRC pour le RWL34)
évidemment, si tu choisis une trempe à 1050 et un revenu à 220, tu n'as "que" 53 HRC sur le PMC 27 et 59 sur le RWL 34
DagueHaubert a écrit:Luc a écrit:Bon, c'est Mr Felix qui m'avait expliqué ça...
c'est qui M. Felix ?
Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité