Plop, je recommence...
J'suis resté 40min dessus histoire de mieux tester les 3 cailloux.

Petit rappel :
- soft 400-600 grit
- hard 800-1000 grit
- hard black 2000-3000 grit
Juste une petite remarque, hier soir j'ai trouvé les pierres très lentes, c'est toujours le cas mais en appuyant un peu plus fort c'est franchement plus rapide. Faut pas hésiter quoi, le risque de se retrouver avec avec des grosses rayures est quasi inexistant et ça même sur la soft qui est donné pour 400-600 grit. Bref, c'est à vous de doser suivant l'état du tranchant, le temps que vous voulez consacrer sur la finition et la pierre utilisée.
La "soft" est vraiment bien.
C'est la plus rapide des 3 (logique), mouillée elle me fait penser à une feuille abrasive ou la pierre opinel mais à sec (en plus fin et propre). Même humide, elle reste assez rugueuse et je trouve son feeling très intéréssant pour une coarse stone. C'est pas le top mais c'est loin d'être désagréable...
Je trouve que c'est la plus facile à utiliser, parce qu'on sent ce qui se passe sur le fil. La finition est bonne si on aime le "mordant très agressif" ou le genre de finition utilitaire rapide sans chichi.
Pour ma part, je préfère celle là à la pierre italienne (opinel), non pas que la finition est meilleure, c'est juste quelle est plus agréable en main...
Comme à mon habitude, quand je démarre un "test caillou" je détruit volontairement le fil et je raye les bords (uniquement sur le mora carbone hein

).
Ce qui m'a un peu surpris avec cette arkansas "soft", c'est qu'il m'a fallu très peu de temps pour revenir sur une finition un peu près potable. Clairement pour moi, c'est cette pierre qui sort du lot.
On peut la combiner à un coticule sans problème et pour ceux qui aiment ce genre de produit, je suis persuadé que c'est un duo gagnant.
Je trouve que le fabricant dit juste, annoncé comme une 400-600 grit, ça me semble très cohérent avec cette finition. Pour moi c'est plus proche du 600 que du 400.

La "hard" ne m'a pas donné satisfaction.
La finition ressemble à la pierre précédente, la sensation est plus douce sans être lisse, sur le fil je l'ai trouvé moins bonne que sur la "soft".
Je trouve même que c'est la moins bonne des 3. Elle apporte pas grand chose sur cette courte progression...

Pas mal cette "hard black".
Douce et mordante avec un fini très bon.
annoncé comme une 2-3k, on est bien là. Je termine sur une bonne finition utilitaire, le tranchant fait sauter les poils sans forcer et ça vous enlève aussi les peaux mortes...
Le feeling est très agréable, ça grignote doucement mais surement, donnant une netteté plus élevé que la "hard". Et là ça se voit direct...
Je trouve que c'est un bon caillou pour l'entretien courant, par contre faut pas être pressé…

En bref, c'est une bonne finition avant de sauter sur le cuir.

Le prix est très intéréssant pour ce kit, qui au final ne m'a coûté que 35€. Par contre à 70€ (vu sur kniveandt****) je suis pas sûr que j'aurais fait ce choix là.
Ah oui, pendant que j'y pense, je n'ai pas observé de colmatage ou encrassage, mais de mon expérience j'ai l'impression que ce phénomène se produit uniquement sur les synthétiques.
Je rajoute aussi qu'il peut y avoir des variations d'une pierre à une autre, c'est comme pour les coticules, donc ce test est un ressenti perso basé sur mes pierres.
Peut-être que le résultat sera différent chez un autre utilisateur...
En résumé, je suis plutôt content de cette première expérience sur les arkansas. C'est pas le summum niveau plaisir, mais c'est pas mal je trouve...