Sebenza, une drogue?

Couteaux produits en grandes séries par des industriels américains (Benchmade, Spyderco, Buck, CRKT, Kershaw, …), italiens (Consigli, Maserin, …), etc.

Re: Sebenza, une drogue?

Messagepar MartinJ » 09 Juin 2019 18:17

Désolé mais l'argumentaire de vente de ce couteau c'est pas "Un pliant pour manger" mais "un couteau de chantier, un working knife que tu peux abuser" et c'est juste faux.

A un tiers du prix un endura, un para 3 ou un grip fera bien mieux le taf que ce couteau est sensé faire.

la comparaison avec "batonner un cassca" est pour moi un peu exagérée puisqu'un gyuto de Bryan en cuisine c'est magnifique tout autant qu'un neck de Bryan c'est incassable et que le convexe de l'émouture est impec.
Pas là pour épiler des kiwis
MartinJ

Messagepar Yul » 09 Juin 2019 18:22

Emouture creuse ouais, mais épaisse au fil quand même.
Truc de ricain quoi.

Pour du carton et des travaux dans le genre j'ai jamais eu la désagréable surprise de faire sauter un frame ou un liner (même pas l'Tenacious) mais c'est net que si ça m'arrivait j'serais l'premier à gueuler.
Yul
t'as craché du 0 et du 1 ?

Messagepar Yul » 09 Juin 2019 18:35

MartinJ a écrit:Désolé mais l'argumentaire de vente de ce couteau c'est "un couteau de chantier, un working knife que tu peux abuser"

Working knife oui, "que tu peux abuser et faire n'imp'", j'crois pas.

MartinJ a écrit:A un tiers du prix un endura, un para 3 ou un grip fera bien mieux le taf que ce couteau est sensé faire.

"bien mieux" j'crois pas, mais "aussi bien" on est d'accords.
(D'ailleurs perso, l'Seb j'l'ai parce que j'le trouve le design chouette mais c'est pas mon worker. M'viendrait pas à l'idée de faire des travaux de bourrin avec. Mon vrai worker qui va bien, c'est l'PM2 en CPM-M4...)

Mais là on entre dans un autre débat.
Exemp' :
MartinJ a écrit:un gyuto de Bryan en cuisine c'est magnifique

Au dixième du prix d'un Cassca t'as un Victorinox de cuisine qui fera aussi bien le taf que ce couteau est censé faire.
J'exagère mais tu vois l'idée.
Yul

Messagepar MartinJ » 09 Juin 2019 18:50

Oui quand je dis "bien mieux" c'est surtout au niveau du lock.
Pm2 en m4 j'aimerai vraiment bien en tester un. ça a juste l'air indestructible.

Pour les couteaux de cuisine je vois ce que tu veux dire mais je crains de ne pas être d'accord.
Pour tous les autres types de couteaux je te rejoins sur le fait que l'artisanal a un moment tu payes plus la performance (quoi qu'avant de trouver un indus émoulu et traité comme un plaz va falloir chercher longtemps) mais dn cuisine j'ai vu passer beaucoup de choses et je trouve que les bons artisans sont vraiment supérieurs aux bons indus:
géometrie de lame, tranchant, tths, etc, aucun indus que j'ai testé de ma vie n'a la qualité ni le confort d'usage de mon cassca, et aucune émouture indus n'est aussi bien finie que celle de mon shibata kotetsu
MartinJ

Messagepar MartinJ » 09 Juin 2019 18:52

Après on disserte mais je crois qu'on est d'accord dans le fond: le frame lock est un lock moins safe qu'une pompe ou un axis, et le titane c'est un choix moyen pour une pièce soumise à contraintes
MartinJ

Messagepar baalot » 09 Juin 2019 19:00

Voilà.

Mais des cuisine indus qui vont bien, yen a quand même hein. Les coupe-coupe CKK ont pas l'air dégueu, les vic, c'est l'acier qu'on sait mais facile à affuter et super fins, mon santoku carbone svord est pour le prix assez fou et les pallares de cuisine par exemple sont super sympa. Et là je cause que de prix tout doux.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
baalot
Vis Versace

Messagepar spiralo » 09 Juin 2019 19:02

Y a quoi d'autre comme blocage qui permet une ouverture/fermeture à une main, une structure ouverte et qui craint pas d'être recouvert de terreau par exemple ?

A part le Sage2, j'ai jamais eu ce soucis du lock qui tient plus, mais mes autres frames indus sont soit en acier, soit avec une butée rapportée, c'est vrai.
mort au jigged
spiralo
François Pignon

Messagepar MartinJ » 09 Juin 2019 19:02

Les vic je conseille ça à tous ceux qui veulent pas investir, c'est juste imbattable 4€ l'Office et 20€ le chef
MartinJ

Messagepar Yul » 09 Juin 2019 19:03

J'réagissais aux lock-destruction-tests qu'j'aime pô. Mais oui, dans le fond on est d'accord.

Pour la cuisine j'suis pas une référence, je ne jure plus que par les Pallares. :lol:
Yul

Messagepar Yul » 09 Juin 2019 19:04

spiralo a écrit:qui craint pas d'être recouvert de terreau par exemple ?

Un Mora :doc:
Yul

Messagepar MartinJ » 09 Juin 2019 19:05

J'aime bien les offices chez Pallares mais leur demi chef est trop courbé pour moi je préfère les fils droits
Du coup j'aime le nakiritos mais il est pas au catalogue
MartinJ

Messagepar Yul » 09 Juin 2019 19:05

MartinJ a écrit:Les vic je conseille ça à tous ceux qui veulent pas investir, c'est juste imbattable 4€ l'Office et 20€ le chef

Idem.
Pis ça passe au lave-vaisselle.
Yul

Messagepar MartinJ » 09 Juin 2019 19:13

Et d'ailleurs je parlais des bons artisans qui font du cuisine qui pour moi ont un cran d'avance sur les meilleurs indus, mais lc
'inverse est totalement vrai aussi: rarement vu d'indus de cuisine aussi nazes que quelques artisanaux de 3,5mm d'épais, mal émoulus et traités mous.
Y'a pas deux semaines une copine vient chez moi pour faire affuter son "santoku artisanal" le truc était tellement épais au dessus du fil! plus que ma hache!
MartinJ

Messagepar baalot » 09 Juin 2019 19:15

spiralo a écrit:Y a quoi d'autre comme blocage qui permet une ouverture/fermeture à une main, une structure ouverte et qui craint pas d'être recouvert de terreau par exemple ?

A part le Sage2, j'ai jamais eu ce soucis du lock qui tient plus, mais mes autres frames indus sont soit en acier, soit avec une butée rapportée, c'est vrai.

Ben jamais eu d'embrouilles de terreau avec mon grip en axis. Et je l'ai trimballé partout, et pas fait gaffe.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
baalot
Vis Versace

Messagepar MartinJ » 09 Juin 2019 19:16

spiralo a écrit:Y a quoi d'autre comme blocage qui permet une ouverture/fermeture à une main, une structure ouverte et qui craint pas d'être recouvert de terreau par exemple ?

le pompe? c'est le système le plus safe tout court dans les tests de bladeHQ les types cassent la lame avant l'échec de verrouillage.

L'axis j'en ai pas(encore) je pense que ça doit moins bien marcher quand c'est rempli de sable c sur mais ça m'a pas l'air de craindre pluss que ça non plus.
MartinJ

PrécédentSuivant

Retour vers Industriels