Sebenza, une drogue?

Couteaux produits en grandes séries par des industriels américains (Benchmade, Spyderco, Buck, CRKT, Kershaw, …), italiens (Consigli, Maserin, …), etc.

Re: Sebenza, une drogue?

Messagepar max13 » 09 Juin 2019 20:51

Le seb c'est surtout le design c'est un classique !
max13
Serge le myto

Messagepar Cylis » 09 Juin 2019 21:39

stephane_ a écrit:
Cylis a écrit:Pas vu bcp de pompe ouverture/fermeture à une main par contre :spamafote:

Le native est impec pour ça, et comme couteau de boulot il sait encaisser aussi ;-)

J ai toujours hésité à cliqué pour celui là et le sage :twisted:
Dernière édition par Cylis le 09 Juin 2019 21:41, édité 1 fois au total.
Cylis

Messagepar BetterCallSal » 09 Juin 2019 21:40

J'aime bien la gueule du Seb...

Un chouette classique mais je préfère de loin un PM 2 ou Para 3 pour bosser... structure ouverte aussk et surtout blocage déverouillable sur le dos du couteau. C'edt ce que je trouve de mieux.

C'est beaucoup moin beau et moin cher :mouarf:

Sinon, un Delica ou un Endura.… et une brosse a dent et du produit vaiselle pour le dégoretter.…

Voilà….

Je suis quelqu'un de simple :mouarf:

Mais un Seb Insingo, c'est vraiment beau.

Sinon
Depuis que Sal et Eric Glesser ont inventé le Para 3, tous les autres couteaux moches n'ont pas de sens à part se faire plaisir...
BetterCallSal
Syntaxe du mâle

Messagepar spiralo » 09 Juin 2019 23:01

MartinJ a écrit:Tout est une affaire de compromis et pour moi le SEB n'est pas un bon compromis ;)

En terme de rapport q/p, j'suis d'ac' avec toi.
mort au jigged
spiralo
François Pignon

Messagepar Yul » 10 Juin 2019 09:10

Le Seb a fait sont effet quand il est sorti, mais de nos jours, on a le droit de trouver très chers les 450$ demandés.

Techniquement, 'sont à la rue : le S35VN se fait atomiser par le M390, le framelock par un tri-ad lock, tous les couteaux chinois ont des inserts sur le lock depuis un bail...
Bon là le 31 a enfin une bille céramique qui vient faire l'interface, il était temps...

Bon, ils sont très bien construits, mais moi le Sebenza m'fait plus du tout rêver sur le plan technique.
Mais j'aime bien sa gueule. :lol:

C'est vrai que le système à pompe est plutôt fiable, une fois correctement ouvert.
Mais ça peut merder (pas de clic bien net à l'ouverture ) rien qu'avec des mimisses de fond de poche qui viennent se coincer dans l'trou au talon de la lame.

Un lock qui reste fonctionnel quand il est plein de merde, j'en vois pas des masses : Opinel, axis, Bali.
Yul
t'as craché du 0 et du 1 ?

Messagepar ilium » 10 Juin 2019 09:47

MartinJ a écrit:Sur la qualité d'exécution je suis d'accord même si c'est valable pour tout.
Mais a test égal, le Seb se fait éclater bien plus vite que pas mal de couteaux 4 fois moins chers
Exemple ci dessous avec le même mec qui fait les mêmes tests sur un seb et sur un bugout (au pif)

Quand tu vois l'état du seb à la fin tu dois bien chialer pour ton fric quand même.

https://www.youtube.com/watch?v=rxCKW1KiGp4

https://www.youtube.com/watch?v=yNuHHwj0IMc

Donc au prix d'un artisanal de foufou, t'as finalement un pliant qui coupe pas mieux et qui est moins costaud qu'un benchmade à 120 euros, qui est en plus plus léger, et auquel tu peux ajouter des plaquettes titanes si vraiment ça te fait plaisir, en restant en dessous de la moitié du prix de l'autre

Ce qui me sidère c'est que n'importe quel débile mental qui détruit un couteau avec des protocoles de merde puisse avoir la moindre audience quant aux qualités réelles d'un surin. :blase:
Si encore les tests étaient véritablement quantifiés dans un labo, il n'y aurait plus qu'à discuter de leur pertinence mais là, tout est douteux.
Je gueule, c'est vrai, j'suis un peu sec, tout ça, mais pour quelqu'un comme moi qui a facilement tendance à la dépression c'est très important ce que vous faites, parce que... comment vous dire... c'est systématiquement débile mais c'est toujours inattendu. Et ça c'est très important pour la santé du cigare...
ilium
Maud Passeur

Messagepar baalot » 10 Juin 2019 09:48

Knife center et cold steel ont quand même un protocole reproductible plus réfléchi.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
baalot
Vis Versace

Messagepar ilium » 10 Juin 2019 10:01

Pour Cold Steel, j'ai des doutes quant à l'aspect réfléchi. :o
Outre le fait qu'un fabriquant est évidemment suspect de faire les tests qui favorisent ses propres surins.

Mais de toute façon, un couteau ça s'évalue à l'usage, pas sur une fiche technique. Il y avait ici un gars qui se servait du Sebenza professionnellement et qui en flinguait régulièrement simplement par usure et de ce que j'avais compris à l'époque, il l'avait choisi en connaissance de cause et ne l'aurait pas changé pour un autre moins cher parce qu'il ne voulait pas en changer tous les 2 mois (il me semble qu'il était éleveur ou un truc du genre, dommage, je ne me rappele pas qui c'est ni des détails de l'intervention).

Ca relativise en tout cas tous les tests destinés à prouver qu'en tapant comme un malade sur le dos de lame (ce qui se produit tous les jours évidemment dans l'usage réel :o), le lock se désengage donc c'est une merde. :o
Je gueule, c'est vrai, j'suis un peu sec, tout ça, mais pour quelqu'un comme moi qui a facilement tendance à la dépression c'est très important ce que vous faites, parce que... comment vous dire... c'est systématiquement débile mais c'est toujours inattendu. Et ça c'est très important pour la santé du cigare...
ilium
Maud Passeur

Messagepar MartinJ » 10 Juin 2019 10:11

J'ai mis ces vidéos à titre d'exemple et elles ont accompagné trois pages de discussions mais tu fais comme si les seuls arguments "contre" le seb provenait des vids. Un peu chelou.

Sur les protocoles : le propos du mec est clair : il abuse d'un couteau pour voir jusqu'où il tient. personne n'a jamais dit que c'était un usage quotidien ( qui dépend de la personne, moi ça m'arrive de batonner avec mes pliants oups)

il s'avère que dans ses tests qui sont toujours plus ou moins les mêmes le seb finit éclaté alors qu'un bugout (couteau "léger" de chez benchmade) ne faillit pas une seule fois
T'aurais préféré qu'il le fasse dans une pièce stérilisée ?
Pas là pour épiler des kiwis
MartinJ

Messagepar ilium » 10 Juin 2019 10:28

MartinJ a écrit:J'ai mis ces vidéos à titre d'exemple et elles ont accompagné trois pages de discussions mais tu fais comme si les seuls arguments "contre" le seb provenait des vids. Un peu chelou.

Sur les protocoles : le propos du mec est clair : il abuse d'un couteau pour voir jusqu'où il tient. personne n'a jamais dit que c'était un usage quotidien ( qui dépend de la personne, moi ça m'arrive de batonner avec mes pliants oups)

il s'avère que dans ses tests qui sont toujours plus ou moins les mêmes le seb finit éclaté alors qu'un bugout (couteau "léger" de chez benchmade) ne faillit pas une seule fois
T'aurais préféré qu'il le fasse dans une pièce stérilisée ?

Les commentaires sur youtube, j'évite: pas envie de faire le tri et entre les fanboys et les haters, on ne lit que rarement des choses intéressantes. De toute façon, sauf exception rarissime, c'est du niveau de la vidéo.

Quant aux tests, en dehors de leur pertinence, il s'agit de faire des tests quantifiés, reproductibles, sans biais et accessoirement ayant vaguement un sens. Rien de tout cela ici, tout est pifométrique. Pire, il choisit le Seb carbone qui n'est pas idéal pour cela (le carbone n'aime pas les chocs et le Seb c'est le couteau titane, pas les déclinaisons plus ou moins réussies) et le confronte à un couteau manche plastique.
Après, si le but est de dire que le Seb est une merde vachement moins bien que pleins de couteaux pas chers, ça fait 15 ans que des mecs le font avec plus ou moins de bonheur. Comme c'est une icone, on dirait que certains ont besoin de prouver qu'il y a mieux, qu'il n'est pas si bien, qu'il est trop cher, etc. etc. Note que je ne l'interdis à personne mais ils pourraient un peu se renouveler parce que les haters resteront des haters et les fanboys resteront des fanboys donc ça ne fera rien changer... sauf peut être le naïf qui n'attendait que ça pour changer de modèle.
ilium
Maud Passeur

Messagepar Amour » 10 Juin 2019 10:43

ilium a écrit:
MartinJ a écrit:Sur la qualité d'exécution je suis d'accord même si c'est valable pour tout.
Mais a test égal, le Seb se fait éclater bien plus vite que pas mal de couteaux 4 fois moins chers
Exemple ci dessous avec le même mec qui fait les mêmes tests sur un seb et sur un bugout (au pif)

Quand tu vois l'état du seb à la fin tu dois bien chialer pour ton fric quand même.

https://www.youtube.com/watch?v=rxCKW1KiGp4

https://www.youtube.com/watch?v=yNuHHwj0IMc

Donc au prix d'un artisanal de foufou, t'as finalement un pliant qui coupe pas mieux et qui est moins costaud qu'un benchmade à 120 euros, qui est en plus plus léger, et auquel tu peux ajouter des plaquettes titanes si vraiment ça te fait plaisir, en restant en dessous de la moitié du prix de l'autre

Ce qui me sidère c'est que n'importe quel débile mental qui détruit un couteau avec des protocoles de merde puisse avoir la moindre audience quant aux qualités réelles d'un surin. :blase:
Si encore les tests étaient véritablement quantifiés dans un labo, il n'y aurait plus qu'à discuter de leur pertinence mais là, tout est douteux.

il pourrait virer le fourmis ce boulasson avant de bâtonner.… gros nul, j'appelle tout de suite Yannick Jadot
Etre vrai,-peu seulement le peuvent! Et celui qui le peut, ne le veut pas encore! Mais ceux qui le peuvent le moins, ce sont les bons ! Ô ces bons! Les hommes bons ne disent jamais la vérité; pour l'esprit, être bon de pareille manière est une maladie;
Image
Amour
hache tendre et gueule de bois

Messagepar Amour » 10 Juin 2019 10:46

en même temps, mais ça sert à quoi de bâtonner avec un pliant.…. misère, pauvres fourmis
Etre vrai,-peu seulement le peuvent! Et celui qui le peut, ne le veut pas encore! Mais ceux qui le peuvent le moins, ce sont les bons ! Ô ces bons! Les hommes bons ne disent jamais la vérité; pour l'esprit, être bon de pareille manière est une maladie;
Image
Amour
hache tendre et gueule de bois

Messagepar baalot » 10 Juin 2019 11:06

ilium a écrit:Pour Cold Steel, j'ai des doutes quant à l'aspect réfléchi. :o
Outre le fait qu'un fabriquant est évidemment suspect de faire les tests qui favorisent ses propres surins.

Pareil pour moi.Et trouver un protocole absolument parfait semble illusoire sans de gros moyens et que ce genre de test a de toute manière comme limite qu'il ne teste qu'une partie d'un tout, partie pas représentative de ce qu'est un couteau.

N'empêche, si je cite ces deux là c'est que j'en ai vu un paquet, et ils se cassent plus la tête que les youtuber lambda, font des trucs ou ils réfléchissent à où exercer une force (je crois qu'ils sont arrivés à la même conclusion de choisir une distance pivot/endroit ou on force sur la lame, progressent par incrément ou en force appliquée de manière le plus uniforme possible, en évitant le plus possible les à-coups, et surtout, reproduisent le même test sur une gamme très large de couteaux et de lock.

Du coup, ça permet pas de dire que tel couteau est mieux que tel autre (ce qu'il ne disent bizarrement pas en général, peut être parce que c'est des seconds-couteaux, c'est le chef dont c'est le rôle de faire ça), mais après avoir vu 10 ou 20 fois des résultats comparables ça donne une idée.

Sur le nombre de vidéos pas complètement connes que j'ai vu, pour moi, et juste sur ce critère là, ça me convainc suffisamment pour me faire une idée globale. ça varie d'un fabriquant à un autre, d'un modèle à un autre mais on voit quand même que sur tous ces tests, les locks les plus costaud semblent être par ordre de solidité croissante pompe/compression lock/axis lock (ces derniers au coude à coude, très souvent c'est le manche ou les platines qui lâchent d'abord) puis, dans les tests ou il est utilisé, le tri-ad. Moi ça me sert juste à aiguiller si je veux un truc pour lui en foutre plein la gueule. J'ai déjà bricolé avec un pompe, mais je garde en tête que c'est un genre de mécanisme susceptible de "sauter". Je ne fais jamais de lourd avec un liner ou frame, pas confiance.

Après, j'aime beaucoup les frame pour la facilité d'entretien et d'utilisation, et mon système préféré est la pompe. Je pense que la principale "critique" envers Seb, vient du décalage communication worker bourrin/"efficacité"/usage qui n'est pas forcément à son avantage au regard de beaucoup de concurrents.

P'tain le pavé. Désolé.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
baalot
Vis Versace

Messagepar max13 » 10 Juin 2019 11:13

Sans maquillage le matin Image
max13
Serge le myto

Messagepar Cb.Nico » 10 Juin 2019 14:37

Histoire d apporter ma pierre à l édifice...

Je trouve que ça peut être bien de pousser un couteau à bout pour voir ce qu il a dans le ventre, mais je suis d accord que ça sert pas à plus et ne démontre pas les qualités d un couteau.
De même, les tests de lock, c est cool pour voir le plus costaud, mais ça ne correspond pas à un usage classique, ça serait intéressant de voir quel pliant à le stop pin le plus costaud, puisque c est le sens d utilisation normal.
Et puis batonner avec un pliant, c'est un peu con, autant prendre un gros fixe, voir une hachette qui seront toujours plus adaptés.

Et je crois aussi que la qualité d un couteau ne se résume pas à sa solidité, la qualité, on la ressent à l usage, et elle peut dépendre de chacun, suivant l utilisation qu on en a, et de critère bête comme la taille de nos mains.

Voilà voilà.
www.lemondeducouteau.fr

"Et que l'obscurantisme retourne à l'obscurité" Défakator
Cb.Nico

PrécédentSuivant

Retour vers Industriels