par gregvds » 19 Juin 2008 13:00
Merci pour le tuyau.
Pour la tox comme je la fais, il suffit d'une bonne lime à métaux. J'ai utilisé ici une ronde de 5,5mm de diamètre.
Je démarre les creux bien droits, les uns à côté des autres, je continue en démarrant le mouvement de biais, pour agrandir la trace près du bord, j'en fais d'habitude 5-6 d'un côté, puis les autres en quinconce de l'autre côté. Je repasse ensuite pour bien finir la pointe de chaque creux, et pour éliminer les plats entre les creux. Pour l'instant, j'essaye d'obtenir des creux fusionnés (un grand creux, qui se sépare en deux pointes), mais c'est pas évident.
J'aimerais bien essayer la méthode orthodoxe pour le faire, à savoir monter une meule ou un truc abrasif sur ma foreuse, la fixer, et travailler la plaquette contre. Ca permettrait d'avoir des creux à profil concave (du bord vers le centre de la plaquette), et non droit voire convexe, comme avec une lime.
La toxification à la lime possède des crêtes plus aiguës sur les bords qu'au centre, à la meule, ça pourrait être équilibré, voire l'inverse.
Greg