Couteau de bricolage

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

Couteau de bricolage

Messagepar jean83 » 20 Juin 2008 00:56

Abat-jour tout le monde,

Je me cherche un couteau pour bricoler qui aurait comme caractéristiques:
-ouverture-fermeture une main. Donc à priori liner...avec pousse-pouce ou spydertrou.
-un manche qui ne craigne pas les gnons (l'ivoire est trop salissant... :) )
-moins de 20 cm ouvert mais pas mini quand même.
-acier lame correct, tout du moins facilement réaffutable
-et bien sur pas cher. Donc pas de seb, pis de toutes façons, c'est d'un commun... :P

Bref si vous connaissez cette perle rare, disez le moi :D

En "feuilletant" quelques sites, je suis tombé sur ça:
Kershaw "Skyline"
"This Kershaw Skyline features a Sandvik 13C26 satin finished plain edge blade. Black G-10 handles. Linerlock. Satin finish pocket clip reversable for tip-up or tip-down carry. Blade length: 3 1/8". Closed length: 4 1/4". USA
$31.25"
Image

Me parait correct.
Si qq'un connaît...
Si on met ceux qui brassent de l'air d'un côté et ceux qui nous le pompent de l'autre, on a la clim gratuite...
jean83

Re: Couteau de bricolage

Messagepar Lolo94 » 20 Juin 2008 02:00

Une réflexion: l'ouverture une main est vraiment utile sur un couteau sur un couteau destiné à être porté et utilisé en permanence. Si c'est uniquement pour bricoler ocasionellement sans crainte, l'Opinel est toujours un bon choix...

Je ne connaissais pas ce Kershaw. Un bon point pour lui du point de vue bricole, c'est l'émouture plate et la forme de lame passe partout. Le mauvais point c'est l'espèce de garde qui limite les possibilités de prise en main.

Dans le même genre il y a le Benchmade Vex qui inspire confiance (un poil plus cher). viewtopic.php?p=5728
Et aussi le Spyderco Tenacious. Je l'ai juste eu en main: pas mal, ce serait mon second choix.viewtopic.php?f=2&t=5595

Pour cet été, j'ai choisi un Griptilian de Benchmade. Encore un poil plus cher, mais c'est un vrai bonheur à utiliser: Prise en main, ouverture et blocage, tranchant, le top d'un point de vue fonctionnel...
Deux tailles. Le grand (le mien) 20,5cm est très bien pour un usage intensif. Le petit est plébiscité.
Et aussi deux lames au choix: "classique" avec un thumbstud, ou sheepfoot avec une émouture creuse et fine et un trou d'ouverture (mon choix).
ImagePhoto issue de ma collec'. viewtopic.php?p=218522#p218522
Bricolages: Les Opi en Or http://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=29523
Dessins: viewtopic.php?f=8&t=17447
Je suis toujours CHARLIE
Lolo94
Cachan ce sein que je ne saurais voir

Messagepar zevidg » 20 Juin 2008 02:25

Image

Ben c'est pas un seb et ça coute que dalle !! :P
zevidg
Zeppeling

Messagepar johnduff » 20 Juin 2008 08:03

Salut,
Ceci répond parfaitement à ton cahier des charges pour une vingtaine d'euros :

Image

...existe naturellement en x versions (Wenger new ranger).
johnduff

Messagepar Jack » 20 Juin 2008 09:06

Image 39 € à la coutellerie Tourangelle

Image 32 € à la Danse des Lames

Image prix très variables selon les destockages… indestructibles.

et, peut-être le meilleur rapport qualité-prix pour cet usage :
Image 29 € à 50 € selon le moment et le vendeur (coutellerie Tourangelle, eBay…) …
Jack
Bronco Billy

Messagepar ilium » 20 Juin 2008 09:19

Pour la solidité, sans hésiter le Cold Steel (celui à 32): béton armé et pas cher. Du genre qu'on oublie dans un atelier.
Je gueule, c'est vrai, j'suis un peu sec, tout ça, mais pour quelqu'un comme moi qui a facilement tendance à la dépression c'est très important ce que vous faites, parce que... comment vous dire... c'est systématiquement débile mais c'est toujours inattendu. Et ça c'est très important pour la santé du cigare...
ilium
Maud Passeur

Messagepar Jack » 20 Juin 2008 10:14

Le Cold Steel "pocket" Bushman est dur à l'ouverture une main, et demande impérativement les 2 mains pour la fermeture. C'est pour cela qu'il n'est pas en n°1, du fait du cahier des charges exprimé.
Jack
Bronco Billy

Messagepar Lolo94 » 20 Juin 2008 10:48

La taille en particulier... :D
Et le Alaska Bwana (?) ne se trouve plus beaucoup. :(
Les grands suisses c'est sûrement une bonne option aussi. Une main, blocage, accessoires en option. Un tournevis c'est souvent utile pour bricoler... ;)
Je suis toujours CHARLIE
Lolo94

Messagepar The Dwarf » 20 Juin 2008 13:23

Pourquoi pas un petit fixe?
pour bricoler j'utilise souvent mon ptineck ;) on peut le sortir de son étui à une main, il ne risque pas de se refermer sur mes doigts, le finger choil empêche que la main glisse sur la lame, mais l'absence de garde permet de l'utiliser vraiment...
The Dwarf
Oedipe Purple

Messagepar Lolo94 » 20 Juin 2008 14:00

+1 mais c'est pas la question.
Dans mon atelier j'ai deux trois fixes: Mora et Puukko (Marttiini, Roselli). Ce sera toujours eux que je prendrais en premier. Et si les circonstances permettent d'en porter un, je n'hésite pas. ;)
Je suis toujours CHARLIE
Lolo94

Messagepar jean83 » 20 Juin 2008 14:01

Merci pour vos réponses rapides :D

Mais quand même, pas une seule réponse entre 2h25 et 8h03, mais qu'est ce que vous foutez, c'est pas sérieux ça :twisted: :lol:

La nuit m'ayant livré sa dose de conseils, je me suis dit que j'avais DES couteaux pour manger, DES couteaux pour la poche, DES couteaux sur le bureau, donc..., adieu choix cornélien, DES couteaux de bricolage :wink:

J'avais déjà retenu le Tenacious, qui cadre bien avec ce que j'attend; le Bushman est trop grand-gros-lourd-pas-d'une-main; bien le Wenger; pas bien les serrations :twisted: ; bonne idée, le petit fixe...
Comme ça, je remplacerai petit à petit mes Opinels, que j'aime bien pourtant, mais c'est justement à cause de l'un d'eux que j'ai failli me rompre quelques os auxquels je tiens beaucoup car c'est ma mère qui me les a donnés et que je les ai quand même depuis bientôt 55 ans :lol: , tout ça parce qu'il faut deux mains pour l'ouvrir et que je n'aurais pas dû lacher l'echelle :lol:.

Encore merci à tous pour votre précieux temps :chin:
Si on met ceux qui brassent de l'air d'un côté et ceux qui nous le pompent de l'autre, on a la clim gratuite...
jean83

Messagepar cardoso5fr » 20 Juin 2008 14:10

Les petits fixes c'est trés bien pour bricoler :D
"En reculant tu avances à grands pas". Olmo
cardoso5fr
Kurt cobain du couteau

Messagepar IcarusII » 20 Juin 2008 14:25

Hormis pour le coup de l'échelle, ou autre singeries... Je préfère dans ces cas là une lame que je peux replier et mettre en sécurité facilement, soit en la rangeant (poche, étui), soit en la fermant quitte à la garder dans les mains ou à la poser sur le bord de l'échelle ou autre. Au boulot selon les situations je replie systématiquement la lame, même entre deux utilisations très rapprochés, dés que je suis amener à faire autre chose que couper.
Image

En attente de signature.…
IcarusII
Compagnie créole

Messagepar Lolo94 » 20 Juin 2008 14:41

heu... Il y a un étui avec le couteau... même avec un Mora à 10€…
Question manipulation d'une main, c'est très valable. enfin, quand on peut avoir un fixe à la ceinture... :D

Mais t'as pas tort IcarusII, c'est d'ailleurs ce qui me plait avec le Griptilian: l'extrême facilité à le fermer d'une main, et je parle même pas de l'ouverture. Mais la fermeture c'est quelque chose de bien. Avec d'autres systèmes il faut deux trois mouvements de la main, là c'est quasi instantané. thup
Je suis toujours CHARLIE
Lolo94

Messagepar cardoso5fr » 20 Juin 2008 14:44

J'ai l'étui dans la poche lateral pour les outils (genre metre et autre machin) dans le bleu de travail. Il n'y a qu'a remettre la lame dedans aprés usage.
"En reculant tu avances à grands pas". Olmo
cardoso5fr
Kurt cobain du couteau

Suivant

Retour vers Discussions générales