Au charbon !

Vous créez vous même vos modèles? On peut voir? ;)

Re: Au charbon !

Messagepar BetterCallSal » 01 Juil 2019 23:31

spiralo a écrit:TERRIBLE !!

+1
Depuis que Sal et Eric Glesser ont inventé le Para 3, tous les autres couteaux moches n'ont pas de sens à part se faire plaisir...
BetterCallSal
Syntaxe du mâle

Messagepar Chipster_67 » 02 Juil 2019 06:23

Cool de voir des nouvelles choses ici !
Le gras c'est la vie !

J'échange ou vends mon Bellevue de M.Bisou => https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=14&t=44416
Chipster_67

Messagepar MartinJ » 02 Juil 2019 07:32

AGONE a écrit:Salut vous tous !

J'ai pas beaucoup de temps en ce moment, même pas celui de prendre en photos les bébés qui sortent de l'atelier. Mais aujourd'hui je viens d'en finir un assez fun, alors je prends 5 minutes pour vous le montrer :D .

Un bon gros camp comme je les aime :
Lame en 5160 de 25cm, trempe intégrale, revenu sélectif et émouture full convexe ( comme d'hab, quoi ! )
Manche de 14 cm. Les plaquettes sont taillées dans un plastique relativement mou ( genre thermorun ) pour une bonne prise en main et surtout une grande absorption des chocs. C'est la plaie à travailler proprement mais c'est super confortable.
C'est peut-être le camp le plus performant que j'ai forgé jusque là …

Image
Image
Image
Image
Image

Jle remet on a changé de page
Pas là pour épiler des kiwis
MartinJ

Messagepar Janus » 02 Juil 2019 07:49

Tu as bien raison !

Ce n'est pas mon préféré dans sa production, mais je dois reconnaître qu'il est bien !!
Vice-Président à vie du PPP

Y a trojan qui t'aime, mais tu ne le vois pas...

Hacker vaillant, rien d'impossible !
Janus
Sir Nico de la tourelle

Messagepar zouz » 02 Juil 2019 10:02

On sent le truc efficace tout de suite là …

Beau boulot thup

c'est quoi l"épaisseur de la lame, le poids …. ?
C'est pas faux...
Mes petits bricolages viewtopic.php?f=8&t=31396
zouz

Messagepar zouz » 02 Juil 2019 10:05

MartinJ a écrit:JE PÈTE UN CABLE
COMMANDE GROUPÉE? :D

1-zouz :mouarf:
C'est pas faux...
zouz

Messagepar AGONE » 02 Juil 2019 11:16

Merci les gars :chin:

zouz a écrit:On sent le truc efficace tout de suite là …

Beau boulot thup

c'est quoi l"épaisseur de la lame, le poids …. ?

Il est à 6.5 mm d'épaisseur au dos pour une lame de presque 8 cm au plus large ( à la pointe ).

Niveau poids, il flirte avec le kilo. Mais c'est pas pour autant qu'il est difficile à manier. Je travaille vachement l'équilibre de mes schlass pour conserver un outil le plus facile possible à utiliser, tout en ayant un poids et surtout une inertie qui permettent de laisser le couteau travailler tout seul, sans avoir besoin de cogner comme un âne.
De prime abord un poids pareil peut faire peur mais au final c'est assez reposant à utiliser, on frappe moins fort et moins souvent.
A y est !!!! Le facebook pro est arrivé !!!
https://www.facebook.com/pages/Francois-Angelvy/232500670291688
AGONE
Serbian Major

Messagepar MartinJ » 02 Juil 2019 11:31

Le style que je préfère c'est le genre couteau de pirate disproportionné mais celui ci en terme d'efficacité il m'a l'air dingo
Pas là pour épiler des kiwis
MartinJ

Messagepar AGONE » 02 Juil 2019 12:02

Ben, celui-ci est un pur couteau de camp. Une lame style Bowie ( comme sur les couteaux dont tu parles ) c'est un compromis entre couteau de camp / fighter / couteau de chasse, sans oublier une ligne assez traditionnelle dont il ne faut pas trop s'éloigner si on veut rester dans l'esprit du machin.…
Alors ça peut donner un très bon couteau de camp, si c'est l'aspect qu'on privilégie ( mon camp perso est un Bowie ), mais par rapport à un outil purement dédié à cet usage, c'est compliqué d'avoir quelque chose d'aussi performant. A contrario, un Bowie peut être un outil super polyvalent :ouinon: .
AGONE
Serbian Major

Messagepar zouz » 03 Juil 2019 14:30

Merci pour les précision Agone, effectivement c'est du lourd :D

Tu verrais un intéret à faire une trempe sélective sur ce genre de couteau ? ...ou pas ? ...ou un peu ? :ouinon:
C'est pas faux...
zouz

Messagepar AGONE » 03 Juil 2019 19:26

zouz a écrit:
Tu verrais un intéret à faire une trempe sélective sur ce genre de couteau ? ...ou pas ? ...ou un peu ? :ouinon:

Je m'excuse d'avance, mais ma réponse risque d'être un poil longue... :lol:

Mécaniquement parlant avec CET ACIER, une lame avec une trempe séléctive serait moins durable.
Avec une T.S le dos de lame, non trempé, aurait une dureté avoisinant les 40 HRC, donc une grande résistance à la rupture mais pas à la déformation. Sur ce couteau, le fil est à 59 HRC et le dos de lame à 50/51 HRC. La lame est intégralement trempée, mais le dos est revenu à 350 °. Avec cet acier, cela donne un effet ressort qui rend la lame quasi impossible à casser en 2, mais aussi extrêmement difficile à tordre.

Exemple de revenu sur un dos de lame :

Image

Je ferai une vidéo un de ces quatre pour vous montrer ça, mais cet acier, avec les Tth adéquates, supporte sans broncher 3 pliages à 90° ( dans un sens puis dans l'autre ) sans subir la moindre fissure. J'ai fait ces tests sur une lame de 15cm de long par 4mm d'épaisseur, hein ! Parce qu'avec 6.5 ou 7 mm pour réussir à plier la lame à 90°, euh... J'y suis jamais arrivé …

Sans exagéré, j'ai essayer un bon paquet d'acier avant de trouvé celui qui irait le mieux avec mon type d'émouture. Le 100c6, le O1, Le xc75, le 1090, le 6150, le W1, etc... En ce moment je fais mumuse avec du L6 pour tester la trempe bainitique. Mais jusqu'à présent je n'ai rien trouvé qui supporte mes émoutures aussi bien que le 5160. Avec d'autres géométries de lames, d'autres aciers seront plus performant, mais pas avec ce que je fais :non: .

Le 5160 à une énorme résistance à la rupture et à la déformation. De ce point de vu là, c'est un des aciers les plus performants. Et vu la géométrie assez fine de mon fil et l'absence de biseau secondaire, j'ai besoin d'un acier qui encaisse les déformations sans casser ni se tordre et qui permette de conserver la géométrie de l'émouture.
Et trempé à cette dureté ( 59 hrc ) la tenue de coupe est pas mal non plus. Le tranchant perd de l'agressivité ( rasage de poil ) après un peu d'usage, mais garde un fil capable de couper du papier à la volée très longtemps. Et puis sur un camp la géométrie d'émouture compte beaucoup plus, en termes d'efficacité, que la capacité à raser les poils des bras … :lol:

J'ai trouvé ça il y à quelque temps. C'est un graphique qui illustre les résultats de différents acier aux tests de sharpy en fonction de leur dureté. En gros plus le point correspondant à un acier est haut sur le graphique, plus il a supporté de poids ( chocs ) et de avant de péter …

Image
Image
AGONE
Serbian Major

Messagepar zouz » 03 Juil 2019 20:20

Ne t'excuse pas pour la longueur de ta réponse d'autant que tu n'a pas parlé pour ne rien dire et que tout est clair du coup thup

Merci pour cette réponse très détaillée et compréhensible pour le noob que je suis :D

Du coup effectivement pas d'utilité pour une trempe sélective.

Vivement la vidéo :spc:
C'est pas faux...
zouz

Messagepar Hubert T. » 03 Juil 2019 20:36

AGONE a écrit:
zouz a écrit:

Je m'excuse d'avance, mais ma réponse risque d'être un poil longue... :lol:

Mécaniquement parlant avec CET ACIER, une lame avec une trempe séléctive serait moins durable.
Avec une T.S le dos de lame, non trempé, aurait une dureté avoisinant les 40 HRC, donc une grande résistance à la rupture mais pas à la déformation. Sur ce couteau, le fil est à 59 HRC et le dos de lame à 50/51 HRC. La lame est intégralement trempée, mais le dos est revenu à 350 °. Avec cet acier, cela donne un effet ressort qui rend la lame quasi impossible à casser en 2, mais aussi extrêmement difficile à tordre.

Exemple de revenu sur un dos de lame :

Image

Je ferai une vidéo un de ces quatre pour vous montrer ça, mais cet acier, avec les Tth adéquates, supporte sans broncher 3 pliages à 90° ( dans un sens puis dans l'autre ) sans subir la moindre fissure. J'ai fait ces tests sur une lame de 15cm de long par 4mm d'épaisseur, hein ! Parce qu'avec 6.5 ou 7 mm pour réussir à plier la lame à 90°, euh... J'y suis jamais arrivé …

Sans exagéré, j'ai essayer un bon paquet d'acier avant de trouvé celui qui irait le mieux avec mon type d'émouture. Le 100c6, le O1, Le xc75, le 1090, le 6150, le W1, etc... En ce moment je fais mumuse avec du L6 pour tester la trempe bainitique. Mais jusqu'à présent je n'ai rien trouvé qui supporte mes émoutures aussi bien que le 5160. Avec d'autres géométries de lames, d'autres aciers seront plus performant, mais pas avec ce que je fais :non: .

Le 5160 à une énorme résistance à la rupture et à la déformation. De ce point de vu là, c'est un des aciers les plus performants. Et vu la géométrie assez fine de mon fil et l'absence de biseau secondaire, j'ai besoin d'un acier qui encaisse les déformations sans casser ni se tordre et qui permette de conserver la géométrie de l'émouture.
Et trempé à cette dureté ( 59 hrc ) la tenue de coupe est pas mal non plus. Le tranchant perd de l'agressivité ( rasage de poil ) après un peu d'usage, mais garde un fil capable de couper du papier à la volée très longtemps. Et puis sur un camp la géométrie d'émouture compte beaucoup plus, en termes d'efficacité, que la capacité à raser les poils des bras … :lol:

J'ai trouvé ça il y à quelque temps. C'est un graphique qui illustre les résultats de différents acier aux tests de sharpy en fonction de leur dureté. En gros plus le point correspondant à un acier est haut sur le graphique, plus il a supporté de poids ( chocs ) et de avant de péter …

Image
Image

Tu mets du navet dans ton pot au feu, sinon ?
:lol:
Hubert T.
yé crie ton nom

Messagepar Hubert T. » 03 Juil 2019 20:38

MartinJ a écrit:Le style que je préfère c'est le genre couteau de pirate disproportionné mais celui ci en terme d'efficacité il m'a l'air dingo

C'est une bonne définition des grandes tartines du copain Agone.

Mais ça paraît à priori moins disproportionné que c'est a posteriori dingo d'efficacité.
Hubert T.
yé crie ton nom

Messagepar Chipster_67 » 03 Juil 2019 23:45

François sait parler aux hommes...
Le gras c'est la vie !

J'échange ou vends mon Bellevue de M.Bisou => https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=14&t=44416
Chipster_67

PrécédentSuivant

Retour vers Vos créations