[TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Entretien, affutage, etc.

Re: [TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar HAGAKURE » 05 Juil 2019 10:31

Freddy. :pasmal:
HAGAKURE
de Camaret

Messagepar freddy1 » 05 Juil 2019 10:46

HAGAKURE a écrit:Freddy. :pasmal:

ha mais c'est scientifique :snob:
on voit tout de suite que je m'y connais à fond. :parfait:
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
freddy1
Jeb's Dîme

Messagepar gnik » 05 Juil 2019 11:01

merci Hagakure!
j'avais regardé sur le KAT, le shapton pro était a une 60ene d'euro et la naniwa pro a 66.. ca ne faisait pas un grosse différence. (effectivement moins cher sur amazon). le kit 400 / 1000 / 3000 à 198. En partant sur des pierres à plus de 60€ je ne trouvais pas ça déconnant en il yavait une 3k.

Mais tu as raison autant me faire la main avec une pierre déjà et voir si cette marque me convient, même si ça me reviendra un peu plus cher au final.
(et la 400 sera peut être pas nécessaire tout de suite en même temps...)
:coeur: Boutique bigcartel : https://www.celimhassani.fr/ :coeur:
gnik

Messagepar freddy1 » 05 Juil 2019 11:10

gnik a écrit:merci Hagakure!
j'avais regardé sur le KAT, le shapton pro était a une 60ene d'euro et la naniwa pro a 66.. ca ne faisait pas un grosse différence. (effectivement moins cher sur amazon). le kit 400 / 1000 / 3000 à 198.

parfois, y'a des promos sur K&T.
y'a trois ans, j'avais eu mon lot à 186 eu
https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?p=1779742#p1779742
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
freddy1
Jeb's Dîme

Messagepar HAGAKURE » 05 Juil 2019 11:19

freddy1 a écrit:conclusion, les pierres 8.000-10.000 ne permettent pas d'atteindre un poli mirroir, enfin, les deux que j'ai.
Par contre, je trouve qu'elles permettent d'atteindre une qualité de tranchant supérieur.

Ouais la composition de la pierre joue beaucoup sur le rendu, mais avec les synthétiques quand t'es dans les 8 ou 10k c'est du poli miroir.

Exemple sur cette photo, c'est le rendu d'une 10k avec une 3k en pierre précédente.
On voit encore des micros rayures sur les côtés, et j'ai mis beaucoup de temps pour ça.
Image

Sur cette image, de mémoire j'avais fait une progression serrée jusqu'à 10k.
1000 - 3000 - 5000 - 8000 - 10000. C'est aussi plus rapide avec plusieurs pierres...
Image

Si on part dans l'affûtage cosmétique sur les couteaux, le résultat est meilleur si on fait une progression serrée, parce que tu élimines au fur et à mesure les rayures, tandis que 1k > 8k ça va juste faire briller mais il restera des rayures encore visible.
Je dis ça mais si vous débutez, je trouve que ça sert pas à grand chose de monter aussi haut. Pour l'exercice c'est fun, mais de mon côté y'a bien longtemps que j'ai arrêté de toucher à mes speciality stone.
Je me limite à 3 ou 5k max avec du cuir puma, tout simplement.
Y'a que le rasoir qui se frotte à la SS 10-12k, mais depuis je suis revenu au gilette mach 3. :lol:
Bon, quand j'ai des moments de folies, ça m'arrive de sortir le spray cbn 0.5 couplé à la SS12k, mais c'est moins amusant que de réparer des vieux schlass avec une 120 ou 220 grit. :mouarf:
Dernière édition par HAGAKURE le 05 Juil 2019 11:42, édité 1 fois au total.
HAGAKURE
de Camaret

Messagepar Guillaume.S » 05 Juil 2019 11:30

Naniwa pro 1000 et une 3000 en vente sur leboncoup vendeur super sérieux si sa peut intéresser
Il a aussi le support réglable. Je lui est pris un microtech ainsi qu'une naniwa pro 5000 :D
Désole si message pas approprié mais je ne savais pas ou le mettre. Merci Modo
Guillaume.S

Messagepar HAGAKURE » 05 Juil 2019 11:35

Gnik,
c'est pour ça qu'il vaut mieux prendre son temps, je ne peux que te conseiller d'attendre les promos sur Kat.
Sauf si tu comptes prendre la shapton pro 1k, elle est pas cher sur amazon. En plus c'est récent parce que beaucoup d'entre nous ont pris ce modèle chez un vendeur Jap (pour quasi le même prix).
Les shapton pro sur KAT c'est pas le mieux niveau tarif. Amha vaut mieux oublier...
En revanche, pour les glass stone et naniwa, quand y'a des promos faut pas s'en priver...

Si je peux me permettre de te conseiller un mix complet qui marche très bien :

glass stone 120 ou 220
glass stone 500
naniwa pro 800 ou shapton pro 1000 (ou skerper si budget contenu)
naniwa pro 3000 ou direct shapton pro 5000 ou les glass stones.

Je n'ai pas mentionné les pierres douces, car c'est spécifique aux cuisines.
Normalement avec ce kit tu gères un peu près tout, couteaux, outils, avec un certain confort d'utilisation.
ça te fera surement une vie entière si tu comptes pas affûter tous les jours.

Et si t'aimes pas les pierres durs, on en reparlera... mais pour le moment reste d'abord sur une 1k, ça me paraît plus sage.
Sauf si tu trouves une promo d'enfer sur un kit. :wink:
HAGAKURE
de Camaret

Messagepar baalot » 05 Juil 2019 13:31

C'est intéressant ces histoires de miroir. Moi une fois j'ai ruiné un miroir avec une 6000. C'est ma pierre à l'édifice.

@Haga: mon combo était un "cerax", grand format, support sympa, très tendre il est vrai, mais ça ne m'a pas déplu. Il m'arrive de le reprendre. Bon, c'est salissant, ça fait beaucoup de boue (pas de le limaille, de la boue).
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
baalot
Vis Versace

Messagepar Jull » 05 Juil 2019 13:40

HAGAKURE a écrit:
Je trouve que 5k c'est la limite de "l'utile/plaisir".

Bien reçu Hagakure, merci pour ces précieux conseils. Dans tous les cas je vais suivre vos sages conseils, garder mon matos dans un premiers temps et tenter d'entretenir au cuir tous les jours puis si tout marche bien, passer un grain plus fin pour la pierre, certainement 5k Superstone car je privilégie le "Splash and Go" si j'ai une envie soudaine d'affuter, elle est là… et peut être sa grande sœur 8k si j'ai envie de me faire plaisir par la suite.

Merci
Jull

Messagepar HAGAKURE » 05 Juil 2019 17:25

Baalot,
Je n'ai pas encore testé les cerax mais j''entends que du bien.
Le truc c'est que toutes les combi ne sont pas identiques, et chez naniwa leur pierre combi 1000/3000 est une grosse daube.
Je ne sais pas si Naniwa propose d'autres combi de meilleur qualité, mais la pierre cité sur son lien ( à environ 30 balles) je la déconseille. :non:

ça été ma première pierre Japonaise, j'avais pas spécialement envie de mettre trop d'argent pour m'initier à l'affûtage, quelle erreur !
à l'époque je ne pouvais pas savoir que c''était une daube, ce n'est qu'après l'achat de ma 2ème pierre que j'ai pris conscience de l'entourloupe. :lol:

Image

Elle est affreusement lente, si je devais la comparer à une bagnole ça serait une 2CV avec un pneu crevé… :mouarf:
Sans blague, fuyez ce modèle, même à 2.50€ je m'en approche pas.
En premier prix/Eco, y'a mieux, beaucoup mieux... Comme quoi, naniwa sait aussi faire du bas de gamme, ils ont du mettre 5% d'abrasif sur ce caillou. :lol:
HAGAKURE
de Camaret

Messagepar Jull » 05 Juil 2019 17:39

Au faite on parle énormément de pierre Japonaise, pardonnez ma curiosité mais on n'en a pas des aussi bien en fabrication Française? Enfin on a quand même pas du attendre les Japonais pour aiguiser une lame.
Jull

Messagepar baalot » 05 Juil 2019 17:45

Non ya pas.

En naturelle et connu pour sa qualité ya de la pierre des Pyrénées, et la coticule en Belgique. En gros en dehors de ça pas vraiment de gisement repéré, yen a des qui trouvent des ardoises ou des trucs qui vont bien mais ça reste confidentiel. Le Japon à visiblement eu une histoire géologique plus riche de ce côté là. Et peut être qu'en plus ça les intéressait plus.

En synthétique à ma connaissance pas de fabricant "oriental". ça doit coûter trop cher à faire faire ici. Puis en plus faudrait acquérir le savoir faire vu que c'est pas un truc ou on a été bon un jour.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
baalot
Vis Versace

Messagepar HAGAKURE » 05 Juil 2019 18:20

En production FR y'a aussi le grès rose.
Source
Actuellement, 16 carrières produisent l’équivalent de 210 000 tonnes de grès avec un effectif cumulé de 120 salariés, produisant essentiellement dallages et parements de façade.
L’entreprise Sebeler vend encore 800 meules par an pour l’affûtage des couteaux de boucherie, et plusieurs dizaines de sculpteurs travaillent ce matériau à des fins artistiques dans la région.
On trouve également du grès rose dans le Morvan, le Massif central, les Pyrénées (grès de la Rhune) et en Provence.

J'avais déjà pisté cette entreprise lors de mes recherches, mais il semblerait qu'ils ne font pas de modèle en petit format pour les particuliers.
Tu peux tout de même jeter un oeil sur le site ICI

C'est compliqué de se lancer dans un marché dominé par les Japonais, la culture de l'affûtage de précision est sans doute plus important chez eux qu'ailleurs.
Suffit de voir le nombre de fabricant ; naniwa, shapton, bester , cerax, suehiro, sigma, King, etc...
Le truc avec les pierre Jap, c'est que tu trouves un très grand choix de granulométrie, ça démarre à 80 grit jusqu'à 16000 grit (voir p'tet plus) suivant le fabricant.
Avec toute sorte de compo différente, des ceramique, des boueuses, bref, il y en a pour tout le monde et on va pas s'en plaindre. Enfin surtout pas moi... :ange:
HAGAKURE
de Camaret

Messagepar Jull » 05 Juil 2019 18:43

Oui c'est vrai que les Japonais on peut être une longueur d'avance dans ce domaine, respect pour ça, quand on voit le savoir faire qui est apporté au Katana on comprend pourquoi. Mais on fait du meilleur Pinard chez nous. (pour l'instant) :picole:
Jull

Messagepar rosalux » 05 Juil 2019 18:52

Pour le vin, il veut mieux ne pas trop leur donner d'idées.
Le jour où ils se sont intéressés au whisky, il ne leur a pas fallu longtemps pour être dans le top cinq des meilleurs whiskys du monde.
Et les anciens, parmi nous, ont connu le Margnat-Village, le vin du Postillon, le Faragui et les coteaux de Bercy. :beurk
la vieille taupe
rosalux
Lidl des jeunes...

PrécédentSuivant

Retour vers Entretien