Cuisine, couteaux japonais, help

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

Re: Cuisine, couteaux japonais, help

Messagepar arthur » 14 Juil 2019 11:41

frosteffect a écrit:
jesusmariejoseph a écrit:ce que je dis c est que ceux que j ai refait m ont coute moins de 50 balles piece et ca coupait fort
perso j aime pas les chisels en cuisine, en revanche il a quelque nakiri ou il y a pas beaucoup de taf a faire poursortir un truc bien

Le chisel ne me dérange pas ni en cuisine ni ailleurs.
Je cherchais un petit couteau et celui là m'a bien plus mais je ne sais pas si ça vaut le coup ou non.

Un nakiri serait bien aussi pour ma collec, tu me conseillerai quoi? Car je connais peux de marques en bonne lame japonaise et surtout acier carbone de très bonne qualité

Quel budget ?
Franchement, en lame carbone et poignée traditionnelle il y a énormément de choix de qualité entre 70 à plus de 1000€.
Membre peu actif du PPP.
arthur
Plombier Plombé

Messagepar frosteffect » 14 Juil 2019 13:24

arthur a écrit:
frosteffect a écrit:
jesusmariejoseph a écrit:ce que je dis c est que ceux que j ai refait m ont coute moins de 50 balles piece et ca coupait fort
perso j aime pas les chisels en cuisine, en revanche il a quelque nakiri ou il y a pas beaucoup de taf a faire poursortir un truc bien

Le chisel ne me dérange pas ni en cuisine ni ailleurs.
Je cherchais un petit couteau et celui là m'a bien plus mais je ne sais pas si ça vaut le coup ou non.

Un nakiri serait bien aussi pour ma collec, tu me conseillerai quoi? Car je connais peux de marques en bonne lame japonaise et surtout acier carbone de très bonne qualité

Quel budget ?
Franchement, en lame carbone et poignée traditionnelle il y a énormément de choix de qualité entre 70 à plus de 1000€.

150€ max mais je demandait par rapport au vendeur de Ebay que Jesusmariejoseph parlait
frosteffect

Messagepar arthur » 14 Juil 2019 17:34

Membre peu actif du PPP.
arthur
Plombier Plombé

Messagepar jesusmariejoseph » 15 Juil 2019 17:06

dac avec arthur

moi j ai achete des ancien pour le plaisir de les refaire, je n ai pas trop prete attention a l acier utilise, en general je dirais que les aciers carbone japonnais n ont pas trop mauvaise reputation
les miens etait des sanswich carbone
apres c est chacun sa vie son budget, pour moi lacher 50 balle dans une lame pour m amuser c est acceptable
apres si ton but est de touver un couteau de cuisine a moins de 150 balles c est une autre demarche
No brain No headache
jesusmariejoseph
immaculée contraception

Messagepar frosteffect » 15 Juil 2019 20:08

jesusmariejoseph a écrit:dac avec arthur

moi j ai achete des ancien pour le plaisir de les refaire, je n ai pas trop prete attention a l acier utilise, en general je dirais que les aciers carbone japonnais n ont pas trop mauvaise reputation
les miens etait des sanswich carbone
apres c est chacun sa vie son budget, pour moi lacher 50 balle dans une lame pour m amuser c est acceptable
apres si ton but est de touver un couteau de cuisine a moins de 150 balles c est une autre demarche

Dacodac je prend bien note de tout vos commentaires et je vais regarder tranquillement ce qu'il se fait avec le budget qui variera avec le temps
frosteffect

Messagepar frosteffect » 15 Juil 2019 20:17

Bonjour à tous,
Il y à 9 mois, j'ai poster mon 1er message ici car j'hésitais avec quelques couteaux japonais qui me plaisaient bien pour remplacer mes couteaux allemands.
J'ai pris note des conseils et je me suis pris un couteau bonne qualité au lieu de 3 couteaux merdiques comme j'étais partit.

9 mois se sont écoulés, quelques heures sur le forum et je me suis fait "avoir" par le forum.
Je viens de finir de déménager et j'ai enfin pu installer mes couteaux.

Voici donc, pour le moment, ma petite collection de couteaux de cuisine:

Image

De gauche à droite:
Petty Tojiro 12 cm white paper steel

Gyuto Tadeka 14,5 cm aogami super NAS

Kiritsuke Gekko (artisan pas très connu mais dont j'ai parlé il y a quelques pages) 17 cm aogami blue steel

Gyuto Gekko 22cm aogami blue steel

Gyuoto Herbertz 18 cm inox inconnu
Nakiri Herbertz 17 cm inox inconnu

Petty Kai (à confirmer) 9 cm VG10 peut être

Notez que les Herbertz sont un cadeau et que le dernier m'a été offert avec le Takeda et c'est pour ça que je n'ai pas plus d'infos.

Donc si je peux donner un conseil aux nouveaux, lisez bien le forum, lisez bien les conseils mais faites gaffes surtout: vous n'allez pas vous arrêter à un seul couteau :mouarf:

En tout cas, merci à tous pour TOUT et je reviendrais vous embêtez pour des conseils ou avis (surtout qu'il me manque un Nakiri)
Dernière édition par frosteffect le 15 Juil 2019 22:28, édité 1 fois au total.
frosteffect

Messagepar abouaswad » 15 Juil 2019 21:07

:pasmal:
abouaswad
Truella

Messagepar BetterCallSal » 15 Juil 2019 21:42

+1
Depuis que Sal et Eric Glesser ont inventé le Para 3, tous les autres couteaux moches n'ont pas de sens à part se faire plaisir...
BetterCallSal
Syntaxe du mâle

Messagepar arthur » 15 Juil 2019 21:44

J'ai rien compris...

"Un nakiri serait bien aussi pour ma collec, tu me conseillerai quoi? Car je connais peux de marques en bonne lame japonaise et surtout acier carbone de très bonne qualité"
Membre peu actif du PPP.
arthur
Plombier Plombé

Messagepar frosteffect » 15 Juil 2019 22:24

arthur a écrit:J'ai rien compris...

"Un nakiri serait bien aussi pour ma collec, tu me conseillerai quoi? Car je connais peux de marques en bonne lame japonaise et surtout acier carbone de très bonne qualité"

On c'est un peu mélangé les pinceaux entre deux conversations :mouarf:
Ma demande était faite envers Jesusmariejoseph qui me disait que le vendeur ebay (où j'avais mis un lien plus haut pour un Deba a retaper) avait des bon Nakiri où il n'y avait pas beaucoup de taff à faire dessus.
Mais les marques de ce vendeur, je ne les connais pas. Je connais que les plus connus comme Tojiro, Tadeka, Tadafusa, Masakage et Kai.
Je ne suis pas expert en lame japonaise car, comme tu as pu le constater un peu plus haut, cela fait que 9 mois que je m'y suis mis.

En espérant avoir répondu à ton interrogation.

PS: le Nakiri que j'ai actuellement est un cadeau mais c'est un Nakiri à 15€ tout inox (merdique) donc je souhaiterai me prendre un bon Nakiri en lame carbone white steel, blue paper voir aogami pour un minimum de qualité et non en inox
frosteffect

Messagepar arthur » 15 Juil 2019 22:44

Okaaaaay !
Membre peu actif du PPP.
arthur
Plombier Plombé

Messagepar philzgood » 15 Juil 2019 22:46

Faut pas les aimanter...
C’est pas permis d’être aussi inintelligent que toi, tu sais ce que ça veut dire « inintelligent », espèce de con ?
R. Queneau - Zazie dans le métro
philzgood

Messagepar O_N » 15 Juil 2019 22:56

Choisis le avec soin, car le nakiri, c'est un must en cuisine.

Que ce soit pour émincer viande, poisson ou légume, ciseler ou tailler du légume : brunoise, julienne, toussa toussa, c'est mon préféré.
En plus je ne vois pas mieux pour ramasser ce qui vient d'être coupé, une large pelle bien pratique.
O_N

Messagepar jesusmariejoseph » 15 Juil 2019 23:11

les truc d ebay sont des couteaux a moitier rince que tu t amuses a refaire si ca t amuse de refaire des couteaux ca reste en general des acier de plutot bonne qualite a un prix assez competitif (encore, si ca t amuse de refaire des couteaux) souvent les manches sont a changer , virer la rouille, et reaffuter.
non je ne connais pas bien les artisan japonnais , ya quelques postes ici sur le sujet un couteau japonnais en carbone a pas chere, fouille un peu
No brain No headache
jesusmariejoseph
immaculée contraception

Messagepar jesusmariejoseph » 15 Juil 2019 23:14

j avais pas vu ta collec, elle est tres sympa,
No brain No headache
jesusmariejoseph
immaculée contraception

PrécédentSuivant

Retour vers Discussions générales