Couteaux corses

Français ou autre

Re: Couteaux corses

Messagepar Papat » 07 Aoû 2019 15:15

Comme quoi à Thiers on n'a pas les deux pieds dans le même sabot ! :yet
Papat
Casse bonbons

Messagepar Ghjallone » 07 Aoû 2019 15:48

des-monts a écrit:Et on parle pas des "couteaux corses" fabriqués à Thiers (moindre mal ! ) de marque "le Sabot" par exemple :)

J'en ai acheté 1 sur un ptit standounet de marché en Bretagne cet été, tenu par 2 dames qui ne vendaient que du régional thiernois, Laguiole et autres , 75 € avec un ressort ,bien fini ,coupe bien , impeccable au final l'imposteur je regrette pas … :coeur:

https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q= … Hkdsc-ek-9

Moindre mal, pas vraiment...
j'ai toujours pardonné à ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.
Ghjallone
Maki Sushi Corse

Messagepar baalot » 07 Aoû 2019 15:53

Ghjallone a écrit:En même temps, est ce que ce genre de production fait vraiment perdre des clients aux vrais couteliers?
Je vois mal quelqu'un qui était parti pour prendre un artisanal qui coute autour de 60 /70 euros pour les moins chers tomber sur un truc à 10 euros et le prendre à la place...
Et je vois encore moins le touriste parti pour prendre une chinoiserie acheter un artisanal parce que la boutique ne propose que ça...
Maintenant pour l'image que ça renvoie aux profanes, c'est autre chose.

Je pense pareil. Et je pense même pas que l'image auprès des profanes en pâtisse. J'ai un pote qui revient de Corse là. C'est un gars qui a eu de la famille là bas, qui connaît un peu l'île quoi. Il est revenu avec un superbe couteau forme yatagan, gravé dans le bois "corsica" avec la tête de maure, jolie lame en 12 traditionnel, pas super ajusté. Il est super fier de son couteau Corse. Alors oui, si on lui explique il verra peut être. En attendant, il a une ptite daube, mais il en est super content, ça n'abîme pas du tout l'image qu'il peut avoir de la coutellerie Corse, vu que le seul truc avec lequel il peut comparer c'est des couteaux de cantine, ou pour les meilleurs, couteaux à steak à dents, manche en plastique.

C'est peut être pour les "semi-connaisseurs" que ça joue, le gars qui voudrait un bon couteau mais a entendu dire que les laguioles et les Corses c'est tout d'la copie. Je ne sais pas.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
baalot
Vis Versace

Messagepar SimonC » 07 Aoû 2019 16:17

des-monts a écrit:Et on parle pas des "couteaux corses" fabriqués à Thiers (moindre mal ! ) de marque "le Sabot" par exemple :)

J'en ai acheté 1 sur un ptit standounet de marché en Bretagne cet été, tenu par 2 dames qui ne vendaient que du régional thiernois, Laguiole et autres , 75 € avec un ressort ,bien fini ,coupe bien , impeccable au final l'imposteur je regrette pas … :coeur:

https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q= … Hkdsc-ek-9

Si on va par là, on va remettre les choses en place : la Vendetta n'est pas et n'a jamais été un couteau Corse, mais Thiernois.
Ensuite, il y a effectivement des couteaux Corses non fabriqués en Corse, mais de tout à fait bonne facture … José Vialle, par exemple, vit dans le 06 et fabrique de très beaux couteaux Corses.
Il y a aussi certains couteliers Corses qui sous-traitent une partie de leur production à Thiers : par exemple, la découpe de lames non forgées, ou le montage de lignes de couteaux de table, etc.

Il y a les puristes, les moins puristes, et les pakis …

Et même si ça ne s'adresse pas à la même clientèle, ça fait quand même braire de voir son appellation usurpée ainsi.
laguiole est un bon exemple ….
Tout objectif ou demande imprécis débouche immanquablement sur une connerie très très précise.
SimonC

Messagepar Papat » 07 Aoû 2019 16:26

Un thiers corse et deux tiers auvergnat. :yet

Image

Vielle tradition régionale que le Sabot ne fait que perpétuer. :czn:
Papat
Casse bonbons

Messagepar Papat » 07 Aoû 2019 16:40

Celui-ci je l'ai "decorseifié" en virant la gravure de la lame et les décalcomanies du manche. : :wink:

Image

J'espère que les puristes thiernois ne m'en voudront pas ! :bouhouhou:
Papat
Casse bonbons

Messagepar Ghjallone » 07 Aoû 2019 17:17

Ça c'est exactement le genre de trucs qui me désespère... Il y a des mecs qui prennent des couteaux lambda, marquent "Corse" dessus, rajoutent une petite pharse en italien et essayent de les fourguer comme des couteaux traditionnels...
Tu vois les maegoulins qui ne font aucun effort.
j'ai toujours pardonné à ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.
Ghjallone
Maki Sushi Corse

Messagepar Papat » 07 Aoû 2019 17:45

Faut te faire une raison, ça ne date pas d'hier et c'est pas fini malheureusement. Le petit Batisse doit dater des 30 glorieuses et il est nettement plus sympa débarrassé de ses attributs îliens. Y'a nettement pire aussi dans le style touristique si je regarde dans la vitrine du bureau de tabac en face.
Papat
Casse bonbons

Messagepar Papat » 07 Aoû 2019 17:49

On pourrait presque ouvrir un fil "vos couteaux de touristes" ! :yet
(Si ça n'existe pas déjà)
Papat
Casse bonbons

Messagepar baalot » 07 Aoû 2019 18:07

SimonC a écrit:
Et même si ça ne s'adresse pas à la même clientèle, ça fait quand même braire de voir son appellation usurpée ainsi.

Clair que même pour le "principe", ça fait chier.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
baalot
Vis Versace

Messagepar SimonC » 07 Aoû 2019 19:00

baalot a écrit:
SimonC a écrit:

Clair que même pour le "principe", ça fait chier.

C'est l'idée.
Tout objectif ou demande imprécis débouche immanquablement sur une connerie très très précise.
SimonC

Messagepar SimonC » 07 Aoû 2019 19:03

Ghjallone a écrit:Ça c'est exactement le genre de trucs qui me désespère... Il y a des mecs qui prennent des couteaux lambda, marquent "Corse" dessus, rajoutent une petite pharse en italien et essayent de les fourguer comme des couteaux traditionnels...
Tu vois les maegoulins qui ne font aucun effort.

Vouala
À la limite, les mecs marquent dessus "souvenir de Corse", ça prêterait pas vraiment à conséquence.
Mais là, ils tentent de faire passer leurs bouses pour des couteaux traditionnels, et ça c'est de l'arnaque pure.
SimonC

Messagepar des-monts » 07 Aoû 2019 21:06

Papat a écrit:Faut te faire une raison, ça ne date pas d'hier et c'est pas fini malheureusement..

Tu m'étonnes ! :roll: Etant gosse dans les années à peine 60 tous les ans j'avais un modèle Vendetta avec des amis corses à mes parents ça avait commencé par un petit nacré qui grandissait d'année en année…

Il m'en reste 1 des année 70 carbone/laiton/nylon noir de 12 cm , c'était déjà du "traditionnel " de Thiers, et les rares dits "de berger" "tradi authentiques" il devait y en avoir une poignée sur l'ile, des rossignols bidouillés par leur proprio avec une corne,un clou et un bout d'acier de faucille de récup... :|
des-monts
de mi-nuit

Messagepar Hieronymus » 07 Aoû 2019 21:53

Je vais demander par email à la plus grande coutellerie (grande en terme de marketing) d'où viennent leurs couteaux de berger, je présume déjà une réponse très marketing également. Où sont-ils montés mais surtout d'où viennent les lames et les pièces (bois, corne).
Ils sont vendus entre 50 et 300€ mais ce sont de vraies cochonneries. Certainement pas des couteaux de fabrication artisanale, acier (à l'emporte pièce) inconnu, montage et visserie grossière.
J'en ai un depuis 17 ans, jamais utilisé un seule fois. Et oui je suis parfois un bon touriste de base.
il a ete remplacé suite à la casse du ressort juste après l'achat (garantie tres efficace).
Hieronymus

Messagepar SimonC » 07 Aoû 2019 22:29

"la plus grande coutellerie" ?
Image
SimonC

PrécédentSuivant

Retour vers Régionaux et néo régionaux